UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Index du Forum
UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE...

S’enregistrer
FAQRechercherMembresProfil Se connecter pour vérifier ses messages privés Chat Connexion

Cliquez ici pour avoir accès  la boutique UniverSkoda Cliquez ici pour la page Facebook UniverSkoda
Rodage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Index du Forum ->
FORUM DU ŠKODA YETI - Accès libre
-> FORUM ŠKODA YETI -> ENTRETIEN GENERAL, NETTOYAGE -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
carty
Membre

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2012 - 17:32    Sujet du message: Rodage Répondre en citant

Bonjour,

Suite à la livraison de mon YETI, j'ai recherché des conseils pour faire un bon rodage.

MON CONCESSIONNAIRE : Il n'y a plus de rodage faire, les moteurs sont rodés d'usine, (j'en doute et de toute façon il faut roder la boite, le pont, les roulements, etc....)

BILAN DE MES RECHERCHES SUR LE WEB : Rien de très détaillé, beaucoup de recette perso

J'ai fini par adopter le protocole suivant :

[0-500]km => 2000 tr/mn maxi
[500-1000]km => 3000 tr/mn maxi
[1000 - 3000]km => 4000 tr/mn maxi
Après 3000 km=> C'est fini

Mais si vous avez d'autres info, je suis preneur.

Michael
________________________________________________________________________________________________

Michael
Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2012 - 17:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
6bulles
Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2012 - 17:44    Sujet du message: Rodage Répondre en citant

A partir de 500 km, quand ton moteur est bien chaud, ne pas hesiter a commencer a montez dans les tours lors d'une relance ou quand tu double par exemple Okay
Sinon, les qualites d'usinage moderne permettent de ne plus avoir de rodage Le tout est d'avoir le respect de la mecanique et de bien laisser le bloc monter en temperature et laisser la pression d'huile redescendre avant l'arret du moteur Okay
________________________________________________________________________________________________

.
fab
Membre

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2012 - 17:47    Sujet du message: Rodage Répondre en citant

quand j ai  eu ma S2 le concessionnaire m avais dit de ne pas forcé les rapports pendant les 1500 premier km et de les montés petit a petit apres

pence aussi au plaquette de frein et disque evité les freinage brusque pendant les 500 premier km

carty
Membre

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2012 - 19:39    Sujet du message: Rodage Répondre en citant

Bonsoir,

Je vous rejoind complètement, laisser le moteur atteindre sa température nominale et roder les freins également, il n'y a pas que le moteur, c'est un ensemble.

Pour la température, j'utilise exclusivement l'affichage de la température d'huile de l'odb, la température d'eau n'est pas représentative

Exemple : Eau à 90°C après env 7 km en ce moment mais l'huile est à 95°C après 20 km mini !!!!!

Michael
SulliX
Membre

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2012 - 23:51    Sujet du message: Rodage Répondre en citant

Suis assez d'accord avec vous, premières dizaines de km avec un oeuf sous le pied (d'ailleurs j'avais l'impression au départ d'un manque de libération du moteur, et d'un peu de surconso).
Puis progressivement des petites escapades à 3000 autour des 500 km
Là j'arrive à 900 km, pas dépassé les 4000, mais on arrive à prendre un petit 160 compteur dans de bonnes conditions... (il triche pas mal)
Les freins sont rodés (250km), les pneus aussi (500km), la notice parle de 1500km sans dépasser les 3/4 du régime maxi.
J'ai fait de la ville, de la route, de la voie rapide, et aujourd'hui 250 km d'autoroute. Bref un bon mix.
Attention aux sous-régimes aussi...

Effectivement l'indicateur de température d'huile est un bon outil, j'attends qu'il commence à afficher une valeur (50° je pense) avant de monter plus en régime. Bien chaud, on atteint plus de 100° !

-> Mon Yeti <-
carty
Membre

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012 - 09:00    Sujet du message: Rodage Répondre en citant

Bonjour,

Aujourd'hui je suis à 6000 km donc le rodage termine selon mon protocole Perso :

[0-500]km => 2000 tr/mn maxi
[500-1000]km => 3000 tr/mn maxi
[1000 - 3000]km => 4000 tr/mn maxi
Après 3000 km=> C'est fini

La conso semble se stabiliser sur 7L/100 en cycle Urbain à 80%

Malgré tout, j'attend toujours que la T°C d'huile > 60-70°C avant de solliciter le moteur

J'ai tout de même eu un soucis pendant le rodage (vers 3000 km) après un long trajet autoroute (800km), a l'arrivée je constate un ralenti moteur élevé (env 1100 t/mn), et en ouvrant la porte une odeur de brûlé assez importante, du coup, panique je coupe le moteur et je laisse refroidir, pendant ce temps je recherche sur le web (car concessionnaire ferme le dimanche) si il y a eu d'autres cas et j'en arrive à la conclusion que c'est le cycle de régénération du pot d'échappement qui était en fonction, et qu'il n'aurait pas fallu couper mais le laisser ce terminer !!!! Le concess pourrait prévenir lors de la livraison.

Depuis tout est nickel et j'attend avec impatience le déclenchement du prochain cycle pour le laisser se terminer à 100%

Michael
lion49
Modérateur

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012 - 09:30    Sujet du message: Rodage Répondre en citant

C'est exactement ça, la blanchette de LUC nous l'a fait et c'est vrai que c'est surprenant, il y a un instant d'hésitation Mr. Green

En démocratie un intelligent à tort devant dix imbéciles
Visiter le site web du posteur
carty
Membre

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012 - 10:00    Sujet du message: Rodage Répondre en citant

Re-Bonjour,

Juste pour illustrer la montée en T°C du moteur, j'avais fait un relevé qui montre bien qu'il vaut mieux se baser sur la T°C huile plutôt que la T°C eau :

1) 7h08 / 473km => Eau=70°C / Huile=51°C
2) 7h12 / 475 km=> Eau=90°C / Huile=65°C
3) 7h17 / 477 km=> Eau=90°C / Huile=80°C
4) 7h20 / 480 km=> Eau=90°C / Huile=91°C
5) 7h43 / 493 km=> Eau=90°C / Huile=101°

C'était dans une circulation très dense le matin pour aller au boulot.

Quand la route est libre, il faut bien 5-10 km pour que la T°C eau=90°C et >20km pour que T°C huile > 90°C !!!!!!

Et j'en profite pour souhaite un très bon réveillon à tous et pour ce super forum.

Michael

Michael
SulliX
Membre

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012 - 10:50    Sujet du message: Rodage Répondre en citant

carty a écrit:
Le concess pourrait prévenir lors de la livraison.[/font]
[

C'est vrai que moi non plus je n'ai eu aucune instruction à ce sujet...

On a une idée de l'intervalle moyenne des régénérations ?

Dommage qu'ils n'aient pas pensé à faire allumer en vert le voyant quand ça se produit...

Après les pots catalytiques Renault et leur odeur d'oeuf pourri, les FAP qui sentent le cramé !!! Rolling Eyes

-> Mon Yeti <-
Maggnus
Membre

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012 - 16:42    Sujet du message: Rodage Répondre en citant

Il n'y a rien de marqué, mais avec moi la concession a été claire : Bien laisser chauffer le moteur avant de monter dans les tours, être raisonnable les premiers 1.000 Km, pousser ponctuellement jusqu'au 1.500, et attendre le changement d'huile pour exploiter la puissance du moteur.
Je suis scrupuleusement la consigne et j'en suis à 650-700 Km.
En même temps, j'ai pas besoin de pousser les tours pour faire des excès de vitesse, et je crois que j'ai laissé un ou deux points hier

crox3600
Membre

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2015 - 10:24    Sujet du message: rodage YETI Répondre en citant

effectivement pas de rodage sur les nouvelles voitures ou moteurs diesel ,mais pour conseil aprés les 2500 km et 5000 km  on remonte à 2500 tr/min 

2 à 3 min aprés premier démarrage ,après on roule à bas régime jusqu'à monter en température 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:59    Sujet du message: Rodage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Index du Forum ->
FORUM DU ŠKODA YETI - Accès libre
-> FORUM ŠKODA YETI -> ENTRETIEN GENERAL, NETTOYAGE -> Divers
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Cliquez sur les bannières et découvrez les offres de nos partenaires

SAINT MAXIMIN AUTOMOBILES - Partenaire officiel ALICANTE AUTOMOBILES - Partenaire officiel
EBS AUTO - Partenaire officielSHIFTECH ENGINEERING - Partenaire officielSHINE ON WHEELS - Partenaire officiel

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation