UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Index du Forum
UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE...

S’enregistrer
FAQRechercherMembresProfil Se connecter pour vérifier ses messages privés Chat Connexion

Cliquez ici pour avoir accès  la boutique UniverSkoda Cliquez ici pour la page Facebook UniverSkoda
Couinement au démarrage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Index du Forum ->
FORUM DE LA ŠKODA SUPERB 2 ~ BERLINE ET COMBI - Accès libre
-> FORUM ŠKODA SUPERB 2 -> ENTRETIEN GENERAL, NETTOYAGE -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Seeb
Membre

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2012 - 20:13    Sujet du message: Couinement au démarrage Répondre en citant

Salut à tous, 

Quand je pars le matin, au démarrage de la voiture, à froid, j'entends un couinement régulier en provenance du moteur. 
Cela dure quelques minutes, après je ne l'entends plus.

On m'a dit qu'il s'agissait sûrement d'un galet de courroie de distribution qui serait un peu usé et qu'à priori il n'y à rien de grave mais je préfère avoir plusieurs avis, quelqu'un à t'il déjà constaté les mêmes symptômes ?

Merci d'avance !
Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2012 - 20:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lgsnake67
Membre

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2012 - 20:33    Sujet du message: Couinement au démarrage Répondre en citant

Kilométrage ? Si un galet est détendu à faible kilométrage c'est pas normal. Mais relativise le matin il fait froid et la courroie doit légèrement patiner. Il existe des sprays qui diminuent fortement le phénomène !
________________________________________________________________________________________________

THUNDER
ForumSkoda

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2012 - 20:38    Sujet du message: Couinement au démarrage Répondre en citant

si c'est vraiment un galet qui se bloque, à faire réparer car la courroie va s'user plus vite et elle ne tiendra pas la préconisation constructeur, bonjour les frais si elle casse.
________________________________________________________________________________________________

Pensez à participer au concours photo ICI
Visiter le site web du posteur
Seeb
Membre

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2012 - 20:42    Sujet du message: Couinement au démarrage Répondre en citant

La voiture a 116 000 km, effectivement le phénomène ne se produit que le matin à froid.

Il existe donc des spray à pulvériser sur la courroie ? Si c'est sans risque pourquoi pas, je peux tenter ça histoire de voir si le problème disparaît.
lion49
Modérateur

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2012 - 20:48    Sujet du message: Couinement au démarrage Répondre en citant

Je partage l'avis de THUNDER  il vaudrais mieux, compte tenu du risque, faire une visite à ta concess pour une expertise et être sûr Okay

En démocratie un intelligent à tort devant dix imbéciles
6bulles
Administrateur

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2012 - 20:52    Sujet du message: Couinement au démarrage Répondre en citant

ATTENTION il ne faut pas pulveriser sur la courroie de distri, mais sur la courroie d'accessoire
Cette manip est a tes risques et perils si tu spray sur la distri Wink

Comme les cousins, une consultation a ton cc serait plus judicieuse Okay

.

Dernière édition par 6bulles le Mar 6 Nov 2012 - 20:54; édité 1 fois
Seeb
Membre

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2012 - 20:54    Sujet du message: Couinement au démarrage Répondre en citant

Ok c'est noté, je dois y passer en fin de semaine de toute façon pour récupérer une commande, ce sera l'occasion de poser la question.
chris85
ForumSkoda

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2012 - 21:14    Sujet du message: Couinement au démarrage Répondre en citant

Sûrement la courroie d'alternateur qui est détendue ou morte.
Je pencherais plus pour cela qu'un galet.
Tiens nous au courant.

Okay

"Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot,mais de l'âne derrière le volant" (Pierre Dac)
Seeb
Membre

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2012 - 18:40    Sujet du message: Couinement au démarrage Répondre en citant

Chez Skoda ils veulent que je leur laisse la caisse toute une nuit pour la démarrer au matin afin d'entendre d'où vient le bruit...

Le hic c'est que je vais avoir du mal à faire à pied les 50km qui séparent le garage Skoda de mon domicile et je n'ai pas de solution pour l'instant...
Je vais essayer de voir si le bruit se fait entendre après une période de repos du moteur plus courte qu'une nuit entière, comme ça je pourrai leur laisser un midi et aller faire des courses en attendant, affaire à suivre.

Sinon à part ça le mécano m'annonce que ça va me coûter entre 1€ et 75€ selon le temps qu'ils vont mettre à trouver d'où ça vient ...  Evil or Very Mad
ptitluc94
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2012 - 20:50    Sujet du message: Couinement au démarrage Répondre en citant

Ta concession n'a pas un véhicule de pret ????

Seeb
Membre

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2012 - 23:16    Sujet du message: Couinement au démarrage Répondre en citant

Je sais pas, effectivement c'est possible il faudra que je voie ça. De toue façon il faudra que je prenne un rendez-vous, je demanderai à ce moment là.
Seeb
Membre

MessagePosté le: Mar 15 Jan 2013 - 14:54    Sujet du message: Couinement au démarrage Répondre en citant

j'ai enfin eu le temps de passer au garage. Verdict, galet tendeur de courroie à changer, coût de l'opération : 240€  Evil or Very Mad
MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Jan 2013 - 15:13    Sujet du message: Couinement au démarrage Répondre en citant

La courroie n'est pas à faire vers les 120M kms sur la S² Question
chris85
ForumSkoda

MessagePosté le: Mar 15 Jan 2013 - 15:32    Sujet du message: Couinement au démarrage Répondre en citant

Seeb a écrit:
j'ai enfin eu le temps de passer au garage. Verdict, galet tendeur de courroie à changer, coût de l'opération : 240€  Evil or Very Mad

De quel mois/année est ton combi,et combien de kilomètres a t-il  Question

"Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot,mais de l'âne derrière le volant" (Pierre Dac)
lgsnake67
Membre

MessagePosté le: Mar 15 Jan 2013 - 15:47    Sujet du message: Couinement au démarrage Répondre en citant

Vu le kilométrage il semble peut être plus judicieux de faire changer le kit de distri complet pour éviter de repayer dans quelques kilomètres

Seeb
Membre

MessagePosté le: Mar 15 Jan 2013 - 15:58    Sujet du message: Couinement au démarrage Répondre en citant

Je suis a 120 000km, modèle d'aout 2010. Mais il me semble que c'est la courroie accessoire, pas la distri, je demaçderai au garage. Je récupère la caisse ce soir.
chris85
ForumSkoda

MessagePosté le: Mar 15 Jan 2013 - 17:02    Sujet du message: Couinement au démarrage Répondre en citant

Si c'est le galet de la courroie d'accessoires,ça va(ça pique quand même  Shocked ).
En revanche,si c'était celui de la courroie de distribution,je suis du même avis qu'lgsnake.

Seeb
Membre

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2013 - 00:25    Sujet du message: Couinement au démarrage Répondre en citant

C'était bien le galet de courroie accessoire. Du coup ils l'ont changé ainsi que la courroie en question.

A ce qu'on m'a dit chez Skoda, il n'y a pas vraiment de règle dans le plan d'entretien pour ce genre de pièce, ils y jettent en général un oeil au moment où la distri est faite et souvent ils le changent. Du coup le mien ne sera pas à re-changer l'année prochaine, ce sera toujours ça d'économisé.

Et sinon le mec du garage m'a bien confirmé que la distri est à faire tous les 150 000 km ou 5 ans pour les TDI 105.
Seeb
Membre

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2013 - 21:26    Sujet du message: Couinement au démarrage Répondre en citant

Au secours !

J'ai repris la caisse ce midi et elle fait toujours le même bruit à froid, comme si ils n'y avaient pas touché... j'ai comme l'impression qu'on s'est foutu de ma gueule chez Skoda, à croire qu'ils n'ont même pas vérifié que le bruit était bien parti avant de me rendre la caisse.

Du coup je suis furax d'avoir déboursé 240€ dans le vent, quelqu'un à t'il déjà été confronté à ce genre de souci ? Je ne sais pas quel recours je peux avoir pour ce type de litige. Je sens que cette histoire va bientôt se transformer en cauchemar garagistique...

Je les appelle demain.
MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2013 - 23:01    Sujet du message: Couinement au démarrage Répondre en citant

Les recours, je ne peux te dire, mais tu peux aller revoir ton concessionnaire, lui faire constater que le bruit est toujours présent et lui demander (surtout en ayant déjà payé) qu'il te règle le problème, une bonne fois pour toute
Le tout gratuitement, il va de soit, puisque sa réparation n'a pas solutionné ton problème Okay
Seeb
Membre

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 21:46    Sujet du message: Couinement au démarrage Répondre en citant

Après quelques allers-retours de plus chez Skoda pour faire constater une énième fois la présence du bruit à froid, d'après le mécano ce serait simplement l'humidité qui fait couiner la courroie le matin (d'après lui toutes les voitures font ça...).

Du coup j'ai tout de même gueulé pour les frais qui m'avaient été facturés suite au changement de courroie et galet qui n'ont rien changé au problème.
Le garage a donc décidé de me rembourser une partie de la main d'oeuvre pour un montant de 95 euros (sur un total de 240 euros).

Il me semble qu'ils ont fait vraiment le strict minimum, je reste quand même sur un sentiment de m'être fait légèrement pigeonner, bref je ne mettrai plus les pieds dans cette concession Skoda.
monster
Membre

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 22:05    Sujet du message: Couinement au démarrage Répondre en citant

Chez Addict ?

Pour envoyer une image/photo, rien de plus simple http://img.universkoda.be-skoda.fr
MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 22:11    Sujet du message: Couinement au démarrage Répondre en citant

Seeb a écrit:

d'après le mécano ce serait simplement l'humidité qui fait couiner la courroie le matin (d'après lui toutes les voitures font ça...).

Shocked Normal qu'une courroie couine sur une voiture le matin Question
Shocked Toutes les voitures font ça Question

Je suis loin d'être un expert en mécanique, mais pour qu'une courroie couine, il faut qu'elle soit usée ou détendue non Question
En tout cas pour moi, ce n'est pas normal
Seeb
Membre

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 22:57    Sujet du message: Couinement au démarrage Répondre en citant

Oui chez Addict auto à St Herblain.

Tant pis pour le couinement, ils m'ont dit de repasser les voir si jamais un jour le bruit empirait...

De toute façon j'aurai la distri à faire d'ici la fin de l'année, ça attendra.
monster
Membre

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 23:10    Sujet du message: Couinement au démarrage Répondre en citant

C'était avec qui si c'est pas indiscret ? Smile.

Pour envoyer une image/photo, rien de plus simple http://img.universkoda.be-skoda.fr
Seeb
Membre

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 23:16    Sujet du message: Couinement au démarrage Répondre en citant

Un certain M. Kerhuel au début de l'affaire, puis quand j'ai voulu le rappeler on m'a dit qu'il ne travaillait plus là bas donc c'est M. Houillon qui a repris le dossier ensuite.
monster
Membre

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 00:26    Sujet du message: Couinement au démarrage Répondre en citant

Ok, donc Nicolas, bizarre en tous cas.

nico78
Membre

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 12:07    Sujet du message: Couinement au démarrage Répondre en citant

Ca peut aussi être la poulie d'alternateur, j'ai eu ca sur une Polo, ca couinait à froid et après quelques temps plus de couinement mais un boum sous le capot, le roulement explosé et la poulie qui se barre.
Obligé de remplacer l'alternateur complet car l'axe était bouffé. Mad

Si c'est vraiment l'humidité il existe des produits à pulvériser sur la courroie pour éradiquer le problème

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:32    Sujet du message: Couinement au démarrage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Index du Forum ->
FORUM DE LA ŠKODA SUPERB 2 ~ BERLINE ET COMBI - Accès libre
-> FORUM ŠKODA SUPERB 2 -> ENTRETIEN GENERAL, NETTOYAGE -> Mécanique
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Cliquez sur les bannières et découvrez les offres de nos partenaires

SAINT MAXIMIN AUTOMOBILES - Partenaire officiel ALICANTE AUTOMOBILES - Partenaire officiel
EBS AUTO - Partenaire officielSHIFTECH ENGINEERING - Partenaire officielSHINE ON WHEELS - Partenaire officiel

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation