UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Index du Forum
UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE...

S’enregistrer
FAQRechercherMembresProfil Se connecter pour vérifier ses messages privés Chat Connexion

Cliquez ici pour avoir accès  la boutique UniverSkoda Cliquez ici pour la page Facebook UniverSkoda
Faire chauffer ma voiture et la refermer....
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Index du Forum ->
FORUM DE LA ŠKODA SUPERB 2 ~ BERLINE ET COMBI - Accès libre
-> FORUM ŠKODA SUPERB 2 -> ENTRETIEN GENERAL, NETTOYAGE -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
-=Neiluj=-
Membre

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012 - 14:12    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

J'ai fais une énorme découverte ce matin, il n'y a pas de serrure sur ma superb ! (bon Ok je suis sur que tous le monde le sais....) 
Du coup je me suis trouvé bien bête car j'ai du laisser ma voiture ouverte dans la rue pour la laisser chauffer  Shocked ce matin avec la belle gelé qui couvrait mon parebrise....

Je suis donc à la recherche d'une technique pour pouvoir fermé mon véhicule de l'extérieur une fois le moteur demmaré !

g bien sur essayé le double de la telecommande mais ça ne fonctionne pas moteur tournant !

Au pire une bonne chaine que je passe dans les poignées avec un cadenas, mais g peur pour la peinture...  Mr. Green
Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012 - 14:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012 - 14:22    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

-=Neiluj=- a écrit:

Au pire une bonne chaine que je passe dans les poignées avec un cadenas, mais g peur pour la peinture...  Mr. Green

Si elle est blanche ta voiture, ce ne sera pas grave, ça ne marque pas trop le blanc Par contre, si elle est Black Magic, attention, la moindre trace d'ongle se voit Sad

Le barillet de serrure doit être caché en bout de poignée d'ouverture, par un cache Okay
Dormeur
Membre

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012 - 14:49    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

oui, il y a un barillet caché

Pour ce qui est du dégivrage, la solution n'est pas de laisser sa voiture chauffer 2 heures toute seule dans la rue (d'ailleurs c'est pas bon de laisser un moteur froid tourner au ralenti)... à noter qu'en plus seul moteur chauffe et pas les autres éléments mécanique (liaison au sol, ...)

Il faut soit utiliser une raclette (bonne vieille méthode qui reste la plus efficace). Pour ceux qui sont presser, remplir une bouteille d'eau froide (et j'ai bien dit froide !!). Démarrer la voiture, la laisser chauffer une ou 2 minutes et verser doucement la bouteille sur le pare brise (et passer rapidement l’essuie glace)

Par grand froid (genre en dessous de -5/-7) se contenter de la raclette.
MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012 - 15:02    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

Que c'est bon la raclette Mr. Green
chabal88
Membre

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012 - 16:45    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

________________________________________________________________________________________________

chabal88
Membre

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012 - 16:48    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

Y'a aussi cette solution :

Mr. Green
________________________________________________________________________________________________

Dernière édition par chabal88 le Jeu 6 Déc 2012 - 16:51; édité 1 fois
-=Neiluj=-
Membre

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012 - 16:50    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

La raclette ça fait C**** !
C pas tant pour le dégivrage mais surtout pour la température à l'intérieur de l'auto !!! car mes deux petits garçons de 3 semaines ont un peu de mal à attendre que la voiture se rechauffe en roulant....

@ dormeur : je fais déjà chauffer la voiture quant il fait -1 alors -5/-7 ou + espère meme pas que je gratte !!!
maintenant laisser tourner la voiture au ralenti 10 minutes n'a jamais fais de mal à la mécanique tant que tu n'oublie pas de faire chauffer tous le reste sur la route...

-=Neiluj=-
Membre

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012 - 16:51    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

Okay Okay Okay Okay Okay
lgsnake67
Membre

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012 - 17:25    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

-=Neiluj=-, en roulant tout de suite, ta voiture sera chaude en 1 ou 2 km. Si tu as le cuir, tu pourra le chauffer aussi en 1 mn grâce aux sièges chauffants. Ne laisse pas la mécanique tourner à froid sur place car cela n'est pas bon et de plus l'habitacle chauffe moins vite que si tu roulais.

Zorglub
Membre

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012 - 17:35    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

Sans compter la consommation de carburant et la pollution (un moteur froid tournant au ralenti ça craint de ce point de vue) ...

De fait, le plus efficace est de rouler, la température monte nettement plus vite.

Superb 2 TDI 140 Elegance (belge) BVM6 +quelques petites options et une reprogrammation Shiftech pour se faire plaisir
Dormeur
Membre

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012 - 17:56    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

-=Neiluj=- a écrit:
La raclette ça fait C**** !
C pas tant pour le dégivrage mais surtout pour la température à l'intérieur de l'auto !!! car mes deux petits garçons de 3 semaines ont un peu de mal à attendre que la voiture se rechauffe en roulant....

@ dormeur : je fais déjà chauffer la voiture quant il fait -1 alors -5/-7 ou + espère meme pas que je gratte !!!
maintenant laisser tourner la voiture au ralenti 10 minutes n'a jamais fais de mal à la mécanique tant que tu n'oublie pas de faire chauffer tous le reste sur la route...

sisi, laisser tourner un moteur à froid en stationnement, ce n'est pas bon pour le moteur, en plus de ne pas être efficace pour le réchauffement de la voiture (et de polluer, et de consommer...)... donc je réitère mon conseil > gratter vite fait (ou éventuellement et exceptionnellement verser de l'eau froide dans le cas où l'on se trouve au dessus de -4/-5) et rouler rapidement.
lgsnake67
Membre

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012 - 18:31    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

Sinon mettre un carton, une toile cirée ou une bâche sur les vitres pour ne pas avoir a gratter, tout simplement.

Bap33
Membre

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012 - 01:01    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

avec dormeur et lgsnake67 :
Faire chauffer à l'arrêt est inefficace, consomme pour rien et pollue.

Pour les moufflets, tu leur colles un plaid, que tu peux retirer quand ça commence à chauffer (ou encore une couche de vetement supplémentaire (babygros, ou body)) et basta. A 3 semaines, ils sont encore pas près de te virer en bougeant leur jambes  Mr. Green  Wink.
Dans les années 70 ou 80, on avait pas tout ça, les chauffages étaient souvent plus long et on n'en est pas mort pour autant.
Je n'ai jamais fait ça avec ma fille et aujourd'hui à 17mois, elle se porte comme un charme.
Donc stresse pas, mets des mouffles et grattes ! Wink Tu feras un meilleur geste pour la planète et l'avenir de tes 2 fistons. Wink

Bon enfin, tout ça n'engage que moi. Tu fais comme tu veux... Wink

Fun is not a straight line

US 180 from Flagstaff AZ/Grand Canyon AZ/Chrysler building NYC/Horse shoe fall-Niagara Falls NY/Capitol WDC/Washington Monument WDC
Zorglub
Membre

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012 - 09:27    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

Bap33 a écrit:

avec dormeur et lgsnake67 :
Faire chauffer à l'arrêt est inefficace, consomme pour rien et pollue.

Pour les moufflets, tu leur colles un plaid, que tu peux retirer quand ça commence à chauffer (ou encore une couche de vetement supplémentaire (babygros, ou body)) et basta. A 3 semaines, ils sont encore pas près de te virer en bougeant leur jambes  Mr. Green   Wink .
Dans les années 70 ou 80, on avait pas tout ça, les chauffages étaient souvent plus long et on n'en est pas mort pour autant.
Je n'ai jamais fait ça avec ma fille et aujourd'hui à 17mois, elle se porte comme un charme.
Donc stresse pas, mets des mouffles et grattes ! Wink Tu feras un meilleur geste pour la planète et l'avenir de tes 2 fistons. Wink

Bon enfin, tout ça n'engage que moi. Tu fais comme tu veux... Wink

Okay

Superb 2 TDI 140 Elegance (belge) BVM6 +quelques petites options et une reprogrammation Shiftech pour se faire plaisir
THUNDER
ForumSkoda

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012 - 13:50    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

même au canada, ce n'est pas la bonne méthode pour faire chauffer un véhicule

http://oee.nrcan.gc.ca/node/2884

et en plus c'est pas bon pour la mécanique http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet80849.…

Pensez à participer au concours photo ICI
Visiter le site web du posteur
Maggnus
Membre

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012 - 15:44    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

Euuuuh, au Canada, ils ont un système de démarrage à distance pour chauffer la voiture sans sortir dans la rue, c'est pire encore Mr. Green
J'ai vu des gros 4*4 démarrer comme ça, et ça balance un paquet de CO2 Cool

THUNDER
ForumSkoda

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012 - 18:43    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

reste à prendre la superb avec webasto (non dispo en france)

Pensez à participer au concours photo ICI
Bap33
Membre

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2012 - 19:48    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

Si on veut que ça chauffe plus vite en hiver, on peut toujours remplacer la calandre par celle-ci Wink :
http://www.superskoda.com/Skoda/SUPERB-II/Superb-II-winter-grille-cover

(ni plus ni moins les caches ou cartons qu'on voyait avant sur certaines calandres Wink )

Mais ça sera efficace qu'en roulant. A l'arrêt ça changera rien sauf par fort vent de face  ...

Fun is not a straight line

US 180 from Flagstaff AZ/Grand Canyon AZ/Chrysler building NYC/Horse shoe fall-Niagara Falls NY/Capitol WDC/Washington Monument WDC
froggyranita
Membre

MessagePosté le: Sam 8 Déc 2012 - 22:27    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

THUNDER a écrit:

Le chauffage stationnaire est bien utile et la portée de sa télécommande est vraiment impressionnante.
Cela reste quand -même un accessoire cher ( dans les 1000 euros) à moins de l'avoir de série sur certains modèles dans certains pays.

Pascal
snoozriton
Membre

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013 - 22:38    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

froggyranita a écrit:
THUNDER a écrit:

Le chauffage stationnaire est bien utile et la portée de sa télécommande est vraiment impressionnante.
Cela reste quand -même un accessoire cher ( dans les 1000 euros) à moins de l'avoir de série sur certains modèles dans certains pays.

Pascal

J'ai découvert hier que sur ma Superb je pouvais programmer le chauffage. C'est ce que j'ai fait pour ce matin. Ma voiture dormant dehors, lorsque je suis arrivé le pare-brise était dégivré et l'intérieur chaud. Que du bonheur !

Skoda Superb Combi TDI170 L&K DSG Blanche
mustang
Membre

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013 - 18:10    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

C'est génial se systéme !!

Dormeur
Membre

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013 - 08:42    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

snoozriton a écrit:

J'ai découvert hier que sur ma Superb je pouvais programmer le chauffage. C'est ce que j'ai fait pour ce matin. Ma voiture dormant dehors, lorsque je suis arrivé le pare-brise était dégivré et l'intérieur chaud. Que du bonheur !

Tu l'avais pris en option ? à ma connaissance il n'est pas de série sur la superb (d'ailleurs je ne savais pas que cette option était dispo au catalogue, en tout cas, pas quand j'ai acheté la mienne)
MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013 - 09:33    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

C'est pas en série sur la L&K Question
Cécile92
Moderateur

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013 - 10:54    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

Julien, pour tes bout de choux tu les remets dans leur gigoteuse de dodo Okay

Et pour la titine, la meilleure solution c'est quand même quand elle dort au chaud au sous-sol....   Mr. Green  

S² Elégance TDI 170 DSG Gris Platine.
snoozriton
Membre

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013 - 11:10    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

Dormeur a écrit:
snoozriton a écrit:

Tu l'avais pris en option ? à ma connaissance il n'est pas de série sur la superb (d'ailleurs je ne savais pas que cette option était dispo au catalogue, en tout cas, pas quand j'ai acheté la mienne)

Je pense que c'est de série sur la L&K oui. Mais c'est une option que je n'avais pas vu en tout cas.

snoozriton
Membre

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013 - 11:14    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

Cécile92 a écrit:
Julien, pour tes bout de choux tu les remets dans leur gigoteuse de dodo Okay

Et pour la titine, la meilleure solution c'est quand même quand elle dort au chaud au sous-sol.... Mr. Green

J'aimerais bien qu'elle dorme dans le garage oui. Mais c'est ma femme qui emmène les enfants le matin alors c'est sa voiture qui est au chaud :-) Je suis gentil, hein ! :-)

MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013 - 12:00    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

Mes 2 Superb sont dans le garage et la voiture de Madame couche dehors
Ca lui évite d'ouvrir les portes du garage le matin, contrairement à moi, qui doit le faire seul, pour aller au travail Evil or Very Mad
Elle a plus de chance que moi sur ce coup là...
snoozriton
Membre

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013 - 12:03    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

Max R a écrit:

Mes 2 Superb sont dans le garage et la voiture de Madame couche dehors
Ca lui évite d'ouvrir les portes du garage le matin, contrairement à moi, qui doit le faire seul, pour aller au travail Evil or Very Mad
Elle a plus de chance que moi sur ce coup là...

Bon et bien tu n'as plus qu'à installer un système d'ouverture électrique de la porte du garage ! :-)

MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013 - 12:05    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

Non, faudrait juste que ma femme ne parte pas chercher les enfants trop tôt afin qu'elle s'occupe des portes Okay
Dormeur
Membre

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013 - 12:58    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

Max R a écrit:

a ma connaissance non, la L&K n'apporte pas grand chose de plus que la praha en termes de fonctionnalité (surtout qq adaptations esthétique et le TOEP en série)

Je viens de regarder le catalogue, ce dispositif n'apparait mm pas.

Snooz, elle vient de France ta voiture ?
C'est un dispositif qui utilise du carburant, c'est bien ça ? (une chauffe sur batterie me semblerait une bien piètre idée surtout en hiver Mr. Green )
snoozriton
Membre

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013 - 13:04    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

Dormeur a écrit:
Max R a écrit:

a ma connaissance non, la L&K n'apporte pas grand chose de plus que la praha en termes de fonctionnalité (surtout qq adaptations esthétique et le TOEP en série)

Je viens de regarder le catalogue, ce dispositif n'apparait mm pas.

Snooz, elle vient de France ta voiture ?
C'est un dispositif qui utilise du carburant, c'est bien ça ? (une chauffe sur batterie me semblerait une bien piètre idée surtout en hiver Mr. Green )

Elle vient de France oui et ça utilise du carburant. Le procédé est décrit précisément dans la notice, je pourrai te donner ça si ça t'intéresse.
En revanche, je n'ai pas encore trouvé comment activer le pare-brise chauffant. D'après une autre personne du forum qui a également le pare-brise chauffant, j'ai un bouton différent à la place...
Bon je découvre encore plein de choses, ça fait un peu plus d'une semaine seulement que je l'ai.

Dormeur
Membre

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013 - 14:37    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

JE connais bien le système en question, mais je suis juste surpris qu'il n'en parle pas dans le catalogue (ou alors je suis miro).
J'avais failli le prendre sur mon Octavia mais je l'avais finalement prise sur parc donc pas pu choisir d'option.
Quand j'ai acheté ma superb, je voulais cette option mais elle n'existait pas
C'est effectivement un bon équipement, loin d'être indispensable mais un gadget bien appréciable quand, comme moi, tu es à la bourre le matin et que tu as autre chose à faire que de gratter Mr. Green

Pour ton pb chauffant, tu devrais effectivement avoir un bouton bien visible en façade (ou peut être autour du levier de vitesse). le symbole ressemble comme 2 gouttes d'eau au symbole de désembuage classique.

Si tu as bien cet équipement, tu devrais voir sur ton pareprise des micro filaments translucide (ce qui d'ailleurs peut être "dérangeant" sans être réellement gênant par grand soleil)
snoozriton
Membre

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013 - 14:59    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

Ok. Alors il n'est pas chauffant. J'aurais remarqué les tous petits traits. Je pensais que c'était de série sur la L&K. Et je n'ai pas ce bouton, à la place c'est une barre horizontale et 2 flèches vers le haut.
Dommage. Mais l'autre système, si je pense à le programmer, me va bien pour dégivrer.

Dormeur
Membre

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013 - 16:22    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

alors ça c'est amusant car autant, de ce que je pensais, le système de préchauf n'était pas de série, autant je pensais que le pb chauffant l'était.

Elle est chelou la liste de fonctions de série de ta caisse Mr. Green ils ont fait une série spéciale Snooz.
A titre purement perso, je préfère amplement le système de préchauf que le pb dégivrant.
J'ai vu ce que donnait ce dernier sur une ford en roulant face au soleil et comme je le disais dans mon précédent post, ce n'est pas catastrophique mais perso ça me gêne.
MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013 - 17:34    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

Snooz, tu as bien un Combi L&K Question
Donc, le pare brise est bien chauffant de série sur ta voiture...

... Et voici le symbole du bouton:

Par contre, je ne sais pas où il se trouve Mr. Green
monster
Membre

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013 - 17:39    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

Il me semble que quand il y a l'option de préchauffage secondaire, il n'y a pas de pare brise chauffant (ça ferait doublon). Surtout que le préchauffage secondaire est bien mieux, ça chauffe tout l'intérieur.

Pour envoyer une image/photo, rien de plus simple http://img.universkoda.be-skoda.fr
snoozriton
Membre

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013 - 18:16    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

monster a écrit:
Il me semble que quand il y a l'option de préchauffage secondaire, il n'y a pas de pare brise chauffant (ça ferait doublon). Surtout que le préchauffage secondaire est bien mieux, ça chauffe tout l'intérieur.

C'est bien une L&K oui !
Le préchauffage devait être en option alors. Ça me va bien comme ça ! :-)

MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013 - 18:31    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

La documentation officielle que j'ai parcourue, ne parle pas de chauffage auxiliaire, mais uniquement du pare brise chauffant
monster
Membre

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013 - 18:36    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

J'ai déjà vu cette option, mais si ça se trouve ce n'était pas en France ^^'.

Pour envoyer une image/photo, rien de plus simple http://img.universkoda.be-skoda.fr
snoozriton
Membre

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013 - 18:38    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer.... Répondre en citant

monster a écrit:
J'ai déjà vu cette option, mais si ça se trouve ce n'était pas en France ^^'.

Je regarderai dans les papiers. Le véhicule a peut-être été acheté initialement à l'étranger...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:27    Sujet du message: Faire chauffer ma voiture et la refermer....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Index du Forum ->
FORUM DE LA ŠKODA SUPERB 2 ~ BERLINE ET COMBI - Accès libre
-> FORUM ŠKODA SUPERB 2 -> ENTRETIEN GENERAL, NETTOYAGE -> Divers
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Cliquez sur les bannières et découvrez les offres de nos partenaires

SAINT MAXIMIN AUTOMOBILES - Partenaire officiel ALICANTE AUTOMOBILES - Partenaire officiel
EBS AUTO - Partenaire officielSHIFTECH ENGINEERING - Partenaire officielSHINE ON WHEELS - Partenaire officiel

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation