UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Index du Forum
UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE...

S’enregistrer
FAQRechercherMembresProfil Se connecter pour vérifier ses messages privés Chat Connexion

Cliquez ici pour avoir accès  la boutique UniverSkoda Cliquez ici pour la page Facebook UniverSkoda
Monte pneumatique hiver, quelle bonne dimension ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Index du Forum ->
FORUM DE LA ŠKODA SUPERB 2 ~ BERLINE ET COMBI - Accès libre
-> FORUM ŠKODA SUPERB 2 -> OPTIONS, ACCESSOIRES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bap33
Membre

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 01:01    Sujet du message: Monte pneumatique hiver, quelle bonne dimension ? Répondre en citant

J'en vois de plus en plus, qui passent aux pneus hiver quand les premiers frimas arrivent. Ces temps-ci, pas besoin de justifier l'intérêt.
J'envisage aussi cette solution, mais probablement que l'année prochaine (pour diverses raisons perso).

Je me pose plusieurs questions sur 3 scenarii possibles à mes yeux (N.B. : mas S2C est chaussée en Trifid 17 pour ses pneus été en 225/45/17) :

Cas n°1 : Rester en 225/45/17
Cas n°2 : Rester en 17", mais en 205/50/17
Cas n°3 : Descendre en 205/55/16

Si l'on passe sur les considérations esthétiques, qui sont surtout une affaire de goût, l'aspect financier peut peser lourd dans la balance au moment du choix (les cas 1 et 2 peuvent facilement représenter un écart de 35 à 90 euros de plus par pneu comparés au cas n°3, avec des pneus de marque premium)

Pour ma part, en ce moment mon interrogation est encore plus technique que financière ou esthétique. En effet, un point important sur les performances des pneus hiver m'interpelle quand même sur la largeur à choisir.

En descendant à 205 :
On réduit la surface de contact et donc on augmente la pression d'appui au sol. Cela compte sous la pluie (et encore qu'avec les formes des sculptures, les performances d'un pneu peuvent fortement varier et ce point n'est pas une vérité immuable),
En restant sur du 225 :
On peut tout simplement prendre l'argument opposé et supposer qu'ils seront un peu moins efficaces sous la pluie (avec les même réserves que ci-dessus). Mais sur la neige, j'ai pu lire que les pneus hiver (dit aussi pneus neige ou pneus "contact") sont plus efficaces si on augmente la surface de contact justement (donc en les prenant un peu plus larges).
Pour la glace et le verglas, peu importe, dans ce cas là, ce n'est pas 10% de surface de contact en moins, qui suffiront. Il faudrait plutôt passer à du 125 pour vraiment le bénéfice de cette augmentation de la pression au sol et surtout... surtout ! Des clous ! Bref, comme les voitures qui courent le rally de Suède (les watts en moins  ) !

N.B. : Le Cas n°4, qui consisterait à monter les pneus hiver sur mes Trifid 17" pour passer à des pneus été en 18" n'est pas envisagé    pour moi. Le surcoût est trop important (pneus en 18").

Bon, bref, si vous avez des avis sur les tailles possibles évoquées sur les cas 1 à 3, ça m'intéresse  Okay , surtout pour les aspects performances/tenue de route Smile .
Merci pour votre participation.

________________________________________________________________________________________________

Fun is not a straight line

US 180 from Flagstaff AZ/Grand Canyon AZ/Chrysler building NYC/Horse shoe fall-Niagara Falls NY/Capitol WDC/Washington Monument WDC
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 01:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ptitluc94
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 05:34    Sujet du message: Monte pneumatique hiver, quelle bonne dimension ? Répondre en citant

Pour ma part j'ai le cas n°3 Embarassed
________________________________________________________________________________________________

monster
Membre

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 09:33    Sujet du message: Monte pneumatique hiver, quelle bonne dimension ? Répondre en citant

Même sur la neige, il faut les pneus les moins larges possible.

Je dirais option 3 également, vu que c'est la plus petite monte autorisée sur le SII.

Pour envoyer une image/photo, rien de plus simple http://img.universkoda.be-skoda.fr
Visiter le site web du posteur
Octav LeLe
Membre

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 10:29    Sujet du message: Monte pneumatique hiver, quelle bonne dimension ? Répondre en citant

Idem option 3 qui semble la mieux adaptée aux conditions hivernales.

Škoda Superb Combi L&K TDI 190 4X4 DSG6 - Noir Magique AM207 + Škoda Fabia 1.2 TSI 85 Monte Carlo - Gris Argent - 7/2013
fab
Membre

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 12:50    Sujet du message: Monte pneumatique hiver, quelle bonne dimension ? Répondre en citant

pour option 3

Xav23
Membre

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 13:01    Sujet du message: Monte pneumatique hiver, quelle bonne dimension ? Répondre en citant

J'ai également opté pour le cas n°3 dès la commande de ma voiture et je ne regrette pas

17" l'été
16" l'hiver

Et c'est con à dire mais je redoutte le jour où je vais repasser en monte été, ma S2 va me sembler tape cul ! Les 16" améliorent nettement le confort.
Et ce dimanche j'étais bien content d'avoir des pneus hiver pour faire un trajet de 2 heures sur une route totalement enneigée / verglacée en croisant de temps en temps des voitures incapables d'avancer plus loin Okay (notamment une mercedes qui était en train de mettre ses chaînes ....)

MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 13:03    Sujet du message: Monte pneumatique hiver, quelle bonne dimension ? Répondre en citant

Pour avoir les 2 cas (sur 2 voitures différentes par contre), je préfère les 17" sur la neige, car (fausse Question ) impression que la Superb en 17" en 225 tient mieux le pavé sur la neige, "tracte" mieux que la Kia en 16" en 205 de large Okay
Ce n'est qu'un ressentis personnel, tout en précisant que la Kia est une essence et la Superb un gasoil
lgsnake67
Membre

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 18:40    Sujet du message: Monte pneumatique hiver, quelle bonne dimension ? Répondre en citant

+1, cas n°03 pour moi et 18' en été

Bap33
Membre

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 00:10    Sujet du message: Monte pneumatique hiver, quelle bonne dimension ? Répondre en citant

Merci pour vos retours.Pour essayer d'avoir un avis technique sur le choix de la largeur. J'ai carrément posé la question sur le site Michelin.
Je verrai bien ce qu'ils me répondent. Je vous ferai part de leur réponse Wink.

Sinon, j'ai étudié un peu la question financière. En restant en 17" (en 205), il faut compter entre 200 et 300 euros de plus que les 16" et on peut ajouter encore ~100 euros si on veut rester en 17" en 225 pour un pack complet avec jantes d'origine Skoda. Ca pique quand même  Shocked .
Enfin bon, c'est pas pour cet hiver, j'ai donc le temps d'en mettre un peu "à gauche" en prévision... Wink

A suivre pour l'explication Michelin Smile

US 180 from Flagstaff AZ/Grand Canyon AZ/Chrysler building NYC/Horse shoe fall-Niagara Falls NY/Capitol WDC/Washington Monument WDC
monster
Membre

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 00:26    Sujet du message: Monte pneumatique hiver, quelle bonne dimension ? Répondre en citant

N'oublie pas de prendre en compte le prix du montage équilibrage, sauf si un ami peut te le faire gratuitement.

Pour envoyer une image/photo, rien de plus simple http://img.universkoda.be-skoda.fr
marc68300
Membre

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 20:36    Sujet du message: Monte pneumatique hiver, quelle bonne dimension ? Répondre en citant

Pourquoi ne pas prendre du 16 en été?  Je pense revendre mes 17 d'origine pour les remplacer par du 16 plus confortable et plus abordable 

Xav23 a écrit:
J'ai également opté pour le cas n°3 dès la commande de ma voiture et je ne regrette pas

17" l'été
16" l'hiver

Et c'est con à dire mais je redoutte le jour où je vais repasser en monte été, ma S2 va me sembler tape cul ! Les 16" améliorent nettement le confort.
Et ce dimanche j'étais bien content d'avoir des pneus hiver pour faire un trajet de 2 heures sur une route totalement enneigée / verglacée en croisant de temps en temps des voitures incapables d'avancer plus loin Okay (notamment une mercedes qui était en train de mettre ses chaînes ....)

Bap33
Membre

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013 - 12:17    Sujet du message: Monte pneumatique hiver, quelle bonne dimension ? Répondre en citant

Tout simplement , parce que :
1) Je n'aime pas beaucoup le look "roulettes" des roues en 16". Je préfère donc garder mes 17" pour l'été. Mais je reconnais, que c'est une affaire de goût et chacun fait comme il veut.
2) Je trouve ma S2C déjà très confortable Smile. Voire même trop souple en confort d'amortissement Sad Pour moi, ça serait plutôt les amortisseurs à rendre plus ferme. Ca pompe de trop à mon goût lors des passages de dos d'âne.
Wink

lgsnake67
Membre

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013 - 12:41    Sujet du message: Monte pneumatique hiver, quelle bonne dimension ? Répondre en citant

Passe en 18' c'est plus raide ^^

No07
Membre

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013 - 12:57    Sujet du message: Monte pneumatique hiver, quelle bonne dimension ? Répondre en citant

Bap33 a écrit:

Tout simplement , parce que :
1) Je n'aime pas beaucoup le look "roulettes" des roues en 16". Je préfère donc garder mes 17" pour l'été. Mais je reconnais, que c'est une affaire de goût et chacun fait comme il veut.
2) Je trouve ma S2C déjà très confortable Smile . Voire même trop souple en confort d'amortissement Sad Pour moi, ça serait plutôt les amortisseurs à rendre plus ferme. Ca pompe de trop à mon goût lors des passages de dos d'âne.
Wink
Xav23
Membre

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013 - 16:12    Sujet du message: Monte pneumatique hiver, quelle bonne dimension ? Répondre en citant

Alors c'est ce que tu penses ?  Crying or Very sad Que je roule en Skoda à roulettes ?  Crying or Very sad

je suis vexé

Mr. Green     Mr. Green

lgsnake67
Membre

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013 - 17:13    Sujet du message: Monte pneumatique hiver, quelle bonne dimension ? Répondre en citant

Xav je dois dire qu'avec cette imposante carrosserie blanche lavée au Colgate Blancheur Extrem, il est vrai que les jantes font petites... Mais ce n'est pas non plus des roulettes hein ! Mais comme dit vu la taille et la forme de la voiture, surtout en Combi, de grosses jantes font plus "équilibré", à mon goût. Mais chacun ses goûts ! 

monster
Membre

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013 - 17:39    Sujet du message: Monte pneumatique hiver, quelle bonne dimension ? Répondre en citant

C'est pour ça d'ailleurs que je passe en 18" Embarassed

Teddy
Membre

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013 - 22:39    Sujet du message: Monte pneumatique hiver, quelle bonne dimension ? Répondre en citant

Pour ma part, j'ai tranché pour ton option 3 aussi.
J'ai trouvé dès jantes alu d'origine AUDI, monté en pneu hiver.
Et pour ma part, j'en suis très satisfait (sauf pour les caches moyeux qui n'ont pas les même dimensions, donc, en attendant d'en trouver d'autres, je roule en roues AUDI Embarassed )

Pensez à venir vous localiser : http://forum-skoda-superb.discuforum.info/t4982-Localisation-des-Membres.ht…
Bap33
Membre

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 09:48    Sujet du message: Monte pneumatique hiver, quelle bonne dimension ? Répondre en citant

@ Xav23 :
Je partage le point de vue de lgsnake67.
Avec le blanc tout propre, visuellement, ça saute au yeux Wink.

Mais je vais pas critiquer, car en regardant les tarifs d'un pack complet, comme je l'écrivais plus haut, rester en 17" (en 205 ou 225) ça pique le porte-monnaie. Le 16" reste un choix raisonnable et c'est assez probablement ce que je risque de prendre... A suivre l'hiver prochain... Wink

Xav23
Membre

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 10:39    Sujet du message: Monte pneumatique hiver, quelle bonne dimension ? Répondre en citant

Rassurez vous, je suis d'accord avec vous, personnellement j'aurais préféré au départ prendre un 2ème pack de jantes en 17" (Laurel ou même plutôt les Cepeus) équipées de pneus hiver, mais le prix est pas le même hein ....

Et pour le blanc tout propre ...  l'hiver il ne reste pas propre très longtemps Crying or Very sad

ptitluc94
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013 - 06:26    Sujet du message: Monte pneumatique hiver, quelle bonne dimension ? Répondre en citant

Je confirme pour le blanc Sad

Bap33
Membre

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013 - 00:05    Sujet du message: Monte pneumatique hiver, quelle bonne dimension ? Répondre en citant

Michelin m'a recontacté par téléphone (sous 48h, pas mal Smile) et m'a confirmé, qu'il vaut mieux une monte pneumatique un peu plus étroite, que la monte d'origine, pour avoir une meilleure efficacité du pneu hiver. Donc passage à du 205 et cas n° 1 à oublier !

L'argument consistant à dire qu'un pneu contact (hiver) a besoin d'un bonne surface de contact avec le sol pour offrir un meilleur travail ne tient donc pas debout  . Je me le suis expressément fait confirmé par Michelin. Wink

Si je franchis le pas l'hiver prochain, ce sera donc très probablement des "Moon" ou "Spectrum" en 16", sinon des "Flash" en 17", si les finances sont extraordinaires le moment venu    ... Wink

Bap33
Membre

MessagePosté le: Mar 14 Mai 2013 - 23:27    Sujet du message: Monte pneumatique hiver, quelle bonne dimension ? Répondre en citant

Je reviens sur ce sujet, j'ai quelques questions pour avancer un peu.
Pour passer de mes Trifid en 225/45/17 à des Moon ou Spectrum en 205/55/16, y a-t-il une quelconque modification à faire (genre cale) ? A priori non, mais je préfère demander.

Enfin, quel est l'ET sur les Moon ou Spectrum en 16" svp ? J'envisage aussi pourquoi pas de regarder d'autres jantes 16" du groupe VAG, mais il me faut l'ET.
Merci pour votre aide Smile

monster
Membre

MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013 - 00:08    Sujet du message: Monte pneumatique hiver, quelle bonne dimension ? Répondre en citant

Pas besoin de cales, les Moon que j'avais c'était , 7j*16" ET 45.

Bap33
Membre

MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013 - 23:36    Sujet du message: Monte pneumatique hiver, quelle bonne dimension ? Répondre en citant

OK, c'est ce que je pensais pour les cales. 
Donc je retiens ET45.

Merci Smile

chris85
ForumSkoda

MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013 - 23:43    Sujet du message: Monte pneumatique hiver, quelle bonne dimension ? Répondre en citant

monster a écrit:
Pas besoin de cales, les Moon que j'avais c'était , 7j*16" ET 45.

C'est bien ça :

Okay

"Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot,mais de l'âne derrière le volant" (Pierre Dac)
clonrozg
Membre

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 23:21    Sujet du message: Monte pneumatique hiver, quelle bonne dimension ? Répondre en citant

je confirme, j'ai 4 moons pour l'hiver. Sans problème !

Skoda, un bout d'histoire.....
Bap33
Membre

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013 - 21:59    Sujet du message: Monte pneumatique hiver, quelle bonne dimension ? Répondre en citant

OK. Merci Smile.
Je suppose que c'est le même ET sur les Spectrum   ?
Euh... Vous me confirmer l'entraxe en 5x112mm au passage ?
Merci  Mr. Green .

chris85
ForumSkoda

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013 - 12:57    Sujet du message: Monte pneumatique hiver, quelle bonne dimension ? Répondre en citant

Les SPECTRUM ont la même largeur et le même ET que les MOON.
Et oui,l'entraxe est bien de 5x112 avec un diamètre de moyeu (centre de la jantes côté disque) de 57.1mm.

Okay

"Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot,mais de l'âne derrière le volant" (Pierre Dac)
Bap33
Membre

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013 - 22:53    Sujet du message: Monte pneumatique hiver, quelle bonne dimension ? Répondre en citant

Merci Chris85   !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:10    Sujet du message: Monte pneumatique hiver, quelle bonne dimension ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Index du Forum ->
FORUM DE LA ŠKODA SUPERB 2 ~ BERLINE ET COMBI - Accès libre
-> FORUM ŠKODA SUPERB 2 -> OPTIONS, ACCESSOIRES
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Cliquez sur les bannières et découvrez les offres de nos partenaires

SAINT MAXIMIN AUTOMOBILES - Partenaire officiel ALICANTE AUTOMOBILES - Partenaire officiel
EBS AUTO - Partenaire officielSHIFTECH ENGINEERING - Partenaire officielSHINE ON WHEELS - Partenaire officiel

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation