UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Index du Forum
UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE...

S’enregistrer
FAQRechercherMembresProfil Se connecter pour vérifier ses messages privés Chat Connexion

Cliquez ici pour avoir accès  la boutique UniverSkoda Cliquez ici pour la page Facebook UniverSkoda
[TDi 140]Voyant de préchauffage qui clignote ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Index du Forum ->
FORUM DE LA ŠKODA SUPERB 1 - Accès libre
-> FORUM ŠKODA SUPERB 1 -> MOTORISATIONS ESSENCE/DIESEL
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Le Duc
Membre

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 13:40    Sujet du message: [TDi 140]Voyant de préchauffage qui clignote ? Répondre en citant

Je profite d'une récente mésaventure pour partager quelques infos.

Vous n'êtes pas sans savoir que les Superb, comme bien des autos modernes, sont multiplexées ; c'est à dire, pour aller vite, qu'on fait transiter plusieurs infos par le même bout d'fil. Une des fâcheuses conséquences de cela, c'est qu'un voyant allumé peut aussi signifier plusieurs défauts...

C'est le cas du voyant de préchauffage chez VAG, sur nos Skoda et sur les Passat de la même époque.

Un voyant de préchauffage qui s'allume, clignote, avec le message "MOTEUR ATELIER !", ça peut vouloir dire :

- Bougies de préchauffage moisies
- Circuit d'alimentation des bougies à l'agonie
- FAP en défaut (bravo, vous venez de découvrir comme moi que vous avez un FAP sous la voiture !)
- Réservoir d'additif de FAP vide... eeeeeeeeeeeh oui.

C'est ce dernier cas qui constitue ma "mésaventure".
Heureux homme.

Non seulement, tu as acheté une automobile d'exception ("il y a toujours quelqu'un de bien dans une Skoda", souviens-t-en avant d'engueuler le concess'), mais en plus elle est parée de la meilleure technologie (donc la plus onéreuse, hein) en matière de réduction des émissions nocives : le SCR (Selective Catalytic Reduction).

Et là, tu me diras : "Mais il bave quoi, lui ?".

Un SCR, c'est un FAP mais boosté par un fluide qui a sur sa bouteille presque tous les pictogrammes de risque chimique. On y réduit les NOx à basse température grâce à l'adjonction d'urée (entre autres saletés azotées) au travers de céramiques super sympas (avec du pentoxyde de divanadium, de l'oxyde de titane, des alcalino-terreux divers et variés - mais pas de kaolin du Limousin...), pour le bien de la planète et des p'tits écureuils que vous n'aurez pas écrasés le temps de lire ce commentaire.

Résultat des courses : t'es là, seul comme un gland du Béarn avec ta caisse qui pollue et ton voyant orange qui clignote.

Que faire ?

Simply clever...

Avec tes petites mimines boudinées, tu ouvres le coffre de ta Superb, tu retires la roue de secours et là, magie, 3 vis s'offrent à toi telles les réceptionnistes de la concession Skoda quand tu vas demander un rendez-vous pour faire la distribution. Ces 3 vis tiennent un sémillant petit réservoir qui se trouve sous la Titine (attention de ne pas en foutre partout, le fluide est pas génial pour l'environnement - en plus, c'est bleu, gras, et ça tache fort), réservoir que tu vas, petit chenapan, remplir avec ton (trop) cher nouvel ami, monsieur Satacen 25, disponible en bidon de 1L chez ton concess' au prix canon de 58 € TTC le bidon.
Là ou c'est comique, c'est qu'il te faudra 4 bidons, puisque le réservoir a une contenance de ... 3,5L. Yeah.

Voilà, tu remontes le tout (en essayant de ne pas renverser le fluide pour lequel tu auras contracté un emprunt sur 4 ans), tu démarres ton Tacot Tchèque*, tu attends 10 minutes, tu branches ta console VAG-COM pour faire un RAZ des défauts (si tu es pauvre et que tu n'as pas de VAG-COM, tu peux aller revoir ton concess' préféré).

Et là, roulements de tambours, lumière divine & choeurs angéliques, ta voiture peut rouler sans polluer.

Elle est pas belle, la vie ?

ÉPILOGUE :

Tu t'en douteras, moi aussi je suis pauvre. C'est donc un garagiste qui l'a fait pour moi. Ceci dit, j'étais présent lors de la manoeuvre, et dès que je pourrai, je prendrai quelques photos pour illustrer mes propos.

* : surnom presque affectueux donné à ma Superb par mes potes en Peugeot (jaloux, hein). 
________________________________________________________________________________________________

Superb 1 Edition 100 - 2.0 TDi 140 - Black Magic - Nickname : "The Dark Knight"
Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 13:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 14:00    Sujet du message: [TDi 140]Voyant de préchauffage qui clignote ? Répondre en citant

Ca confirme le diagnostique de Parrotgrey sur le sujet de ma "Blackie" Okay Et ça va nous étonner Thunder

Lors du passage en atelier de ma femme... non de "Blackie" à Caen, la valise a été branchée sur elle (sur la voiture, pas sur ma femme... faut suivre Mr. Green ), le défaut a été annulé (toujours sur la voiture ) et visiblement, il me reste 3.5 litres du précieux fluide dans le dit réservoir, donc en principe, ça ne devrait pas merdouiller Neutral
Sauf, que ça merdouille toujours et avec cette fameuse valise, Frédéric (le chef d'atelier, patron, mécano, vendeur etc...) ne sait plus à quel saint se vouer Confused

Si je reprends tes anomalies possibles:

- Bougies de préchauffage moisies: Moisies ou HS Question
- Circuit d'alimentation des bougies à l'agonie

Pour ces 2 points, je n'ai absolument aucun problèmes de démarrage, toujours au quart de tour, plus facile pour moi de réveiller 4 gamelles que 6 par exemple Okay

- FAP en défaut (bravo, vous venez de découvrir comme moi que vous avez un FAP sous la voiture !)
Je savais que j'avais un FAP, mais j'ai toujours entendu dire que FAP en panne, mode dégradé obligatoire pour que fonctionne la voiture Evil or Very Mad Hors, j'accélère avec normalement, je peux la pousser limite zone rouge sans problèmes, elle prend donc ses tours normalement

- Réservoir d'additif de FAP vide... eeeeeeeeeeeh oui.
Apparemment, il reste 3.5 l
Bizarre en lisant ton post... il me resterait (si j'ai bien pigé ce que m'a dit ma femme) 3.5l, soit 1 litre de bouffé
3.5 + 1 chez moi, ça fait 4.5 litres... peu importe à la rigueur

Sais tu si il y a un moyen, hors VCDS ou ordi Skoda, de connaitre le niveau dans ce bocal Question
Il va falloir que je regarde ce WE, et surtout, ça m'explique la différence de coffre entre la 140 "FAPpée" et la V6 non FAPpée Okay

Merci de ce retour d'expérience très intéressant et instructif pour mon soucis Okay

Dis moi Chris, si tu passes par ce sujet, pourrais tu voir si il est fait mention de ce réservoir (de malheur Evil or Very Mad ) sur EKTA ou Elsawin STP, afin de voir si il y a un quelconque niveau sur le bouchon, ou quoi ou qu'est-ce Question
Merci par avance Okay
Le Duc
Membre

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 14:47    Sujet du message: [TDi 140]Voyant de préchauffage qui clignote ? Répondre en citant

Il n'y a pas de niveau autre que visuel sur le réservoir (un peu comme le lave-glace : quand c'est plein, tu arrêtes de remplir...). Après je ne sais pas si tous les réservoirs sont les mêmes.

Le défaut vient bien du FAP, enfin d'un manque de fluide à l'injection du FAP, pas d'un niveau bas (pas de flotteur ou de contact).

A priori, si j'ai bien compris ce que le portugais qui me sert de garagiste a expliqué, il ne suffit pas de redémarrer et faire un RAZ défauts, il faut laisser tourner un peu la voiture pendant 10 minutes (ou qqchose de ce genre).
________________________________________________________________________________________________

MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 14:56    Sujet du message: [TDi 140]Voyant de préchauffage qui clignote ? Répondre en citant

Merci pour tout, je vais voir ça, si j'ai le temps ce week-end Okay
Dormeur
Membre

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 16:29    Sujet du message: [TDi 140]Voyant de préchauffage qui clignote ? Répondre en citant

Je ne savais pas que VW avait utilisé ce procédé. C'est la technique Peugeot ça.
MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 19:08    Sujet du message: [TDi 140]Voyant de préchauffage qui clignote ? Répondre en citant

Moi aussi, je pensais que c'etait un procede PSA Wink
ptitluc94
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 20:40    Sujet du message: [TDi 140]Voyant de préchauffage qui clignote ? Répondre en citant

Le Duc pour ton exposé désopilant, j'etais mort de rire en le lisant Heureux aussi de savoir que tes problèmes sont résolu, ce qui n'est malheureusement pas encore le cas de notre Maxounet Neutral

6bulles
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 21:00    Sujet du message: [TDi 140]Voyant de préchauffage qui clignote ? Répondre en citant

pour le commentaire desopilant Mr. Green

.
clonrozg
Membre

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 21:51    Sujet du message: [TDi 140]Voyant de préchauffage qui clignote ? Répondre en citant

Max R a écrit:

Ca confirme le diagnostique de Parrotgrey sur le sujet de ma "Blackie" Okay Et ça va nous étonner Thunder

Lors du passage en atelier de ma femme... non de "Blackie" à Caen, la valise a été branchée sur elle (sur la voiture, pas sur ma femme... faut suivre Mr. Green ), le défaut a été annulé (toujours sur la voiture ) et visiblement, il me reste 3.5 litres du précieux fluide dans le dit réservoir,.................................

Prétentieux

Skoda, un bout d'histoire.....
MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 23:30    Sujet du message: [TDi 140]Voyant de préchauffage qui clignote ? Répondre en citant

du tout, c'est ce que l'on m'a dit
Le Duc
Membre

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2015 - 17:27    Sujet du message: [TDi 140]Voyant de préchauffage qui clignote ? Répondre en citant

Epilogue 2 (on y parle de bougies)

Je me suis viandé - eh oui, ça arrive même aux plus précautionneux - en achetant les bougies de préchauffage. Elles tenaient une tension d'alimentation de 5V, alors qu'il faut des bougies à 7V pour ce moulin.
Pourtant, j'ai pu démarrer sans problèmes (autre que le voyant moteur), même avec des bougies neuves mais pourtant déjà cramées.
Et en y réfléchissant un peu... la compression est telle dans ces moteurs, qu'ils démarrent sans trop préchauffer... Bon, sauf quand il fait -10°C et que ta Skoda couche dehors.

Par contre, et là ça va vous intéresser, le message donné par l'ODB était "ECHAPPEMENT"... et je serai toujours surpris de la logique des mecs qui pensent les systümes d'information dans les voitures modernes.

Shocked  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:50    Sujet du message: [TDi 140]Voyant de préchauffage qui clignote ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Index du Forum ->
FORUM DE LA ŠKODA SUPERB 1 - Accès libre
-> FORUM ŠKODA SUPERB 1 -> MOTORISATIONS ESSENCE/DIESEL
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Cliquez sur les bannières et découvrez les offres de nos partenaires

SAINT MAXIMIN AUTOMOBILES - Partenaire officiel ALICANTE AUTOMOBILES - Partenaire officiel
EBS AUTO - Partenaire officielSHIFTECH ENGINEERING - Partenaire officielSHINE ON WHEELS - Partenaire officiel

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation