UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Index du Forum
UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE...

S’enregistrer
FAQRechercherMembresProfil Se connecter pour vérifier ses messages privés Chat Connexion

Cliquez ici pour avoir accès  la boutique UniverSkoda Cliquez ici pour la page Facebook UniverSkoda
[TSi 160]C'est quoi un tendeur hydraulique de chaîne ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Index du Forum ->
FORUM DE LA ŠKODA SUPERB 2 ~ BERLINE ET COMBI - Accès libre
-> FORUM ŠKODA SUPERB 2 -> MOTORISATIONS ESSENCE/DIESEL
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mustang
Membre

MessagePosté le: Dim 19 Mai 2013 - 21:25    Sujet du message: [TSi 160]C'est quoi un tendeur hydraulique de chaîne ?? Répondre en citant

Bonjour les mai(e)s

A quoi consiste le tendeur hydraulique sur ma chaîne de distribution ?????
Qu'elles sont les problèmes si celui ci fonctionne mal ??

Merci d'avance ça vas m'aider pour le reste ......
________________________________________________________________________________________________

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Mai 2013 - 21:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lgsnake67
Membre

MessagePosté le: Dim 19 Mai 2013 - 21:37    Sujet du message: [TSi 160]C'est quoi un tendeur hydraulique de chaîne ?? Répondre en citant

Comme son nom l'indique, il régule la tension de la chaîne, un peu comme un galet tendeur sur une courroie. Enfin je pense.
________________________________________________________________________________________________

mustang
Membre

MessagePosté le: Dim 19 Mai 2013 - 22:01    Sujet du message: [TSi 160]C'est quoi un tendeur hydraulique de chaîne ?? Répondre en citant

Et votre AVIS ??

lgsnake67
Membre

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013 - 06:47    Sujet du message: [TSi 160]C'est quoi un tendeur hydraulique de chaîne ?? Répondre en citant

Changement en garantie car tendeur défaillant pouvant causer une casse de distri si la chaîne s'use sur son carter

vodka29
Membre

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013 - 08:56    Sujet du message: [TSi 160]C'est quoi un tendeur hydraulique de chaîne ?? Répondre en citant

Si la chaine n'est plus correctement tendue, elle frotte dans les carter, et peut, au pire des cas, "sauter" et decaler la distribution et si les pistons rencontre les soupapes, ca fait de la salade moteur. Comme un mauvais calage apres un remplacement sur une courroie crante sur les modeles a courroie.
Sur les motos le tendeur de rattrapage de la tension est generalement une vis avec un gros ressort. et ne cause jamais de souci il me semble..
mustang
Membre

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013 - 11:28    Sujet du message: [TSi 160]C'est quoi un tendeur hydraulique de chaîne ?? Répondre en citant

Donc d’après vous, si ma chaîne est allée entamer le carter de protection elle se serai détendue a un moment ou un autre ?

Car si tout ce passe bien comme 99% des cas, la chaîne ne bouge pas, reste dans son axe et aucun soucis.

Moi le pas de vis "souris" du système à était anormalement usé, donc ça peu induire que le rattrapage ne sais pas fait correctement ?

Mais et il est bien là ma question, le moteur n'as pas cassé (a mon grand dommage), est ce que le fait d'avoir roulé plus de 15 000 km avec ce problème peut m'avoir causé des dégâts interne ????

lgsnake67
Membre

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013 - 11:45    Sujet du message: [TSi 160]C'est quoi un tendeur hydraulique de chaîne ?? Répondre en citant

Seul l'ouverture du moteur ou un changement significatif de son comportement peut le dire

mustang
Membre

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013 - 12:00    Sujet du message: [TSi 160]C'est quoi un tendeur hydraulique de chaîne ?? Répondre en citant

En fait les 1er choses qui peuvent souffrir de ce genre de problème c'est quoi ?
Les poussoirs? soupapes? Bielles ???

Je n'arrive pas à trouver de sujets sur les forums, souvent la chaîne ou courroie casse avant.

vodka29
Membre

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013 - 12:07    Sujet du message: [TSi 160]C'est quoi un tendeur hydraulique de chaîne ?? Répondre en citant

La chaine avec le tendeur hydraulique glisse sur des support avec une matiere moins dure que la chaine donc normalement pas de deterioration.
Le 1.8L a 3 chaines dans le meme carter : 

mustang
Membre

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013 - 12:19    Sujet du message: [TSi 160]C'est quoi un tendeur hydraulique de chaîne ?? Répondre en citant

MERCI pour la photo !

Comment elle a pus m'entamer le carter ? je voie sur la photo qu'il y a un "Patin de guidage", des roues dentées (échappement et admission), elle ne devrait pas bougée de son axe avec tout cela ??
Pui si elle c'est "tordue" est ce que le pignon du Vilebrequin n'aurais pas souffert ?

vodka29
Membre

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013 - 19:41    Sujet du message: [TSi 160]C'est quoi un tendeur hydraulique de chaîne ?? Répondre en citant

J'oserai dire que si le carter qui est en photo est entamer, c'est la chaine de pompe a huile qui est coté carter (cote exterieur du moteur) donc pas de cause a effet avec le tendeur hydraulique, sauf si il a créé du jeu longitudinal sur l'axe ( "module de roues dentées" ) qui est accouplé au pignon de vilebrequin qui n'aurait pas forcement bougé car il a beaucoup plus de points d'ancrage dans le moteur.
 CQFD ?
mustang
Membre

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013 - 18:06    Sujet du message: [TSi 160]C'est quoi un tendeur hydraulique de chaîne ?? Répondre en citant

merci Vodka29

Et si le pignon du vilebrequin avait bien bougé ? la conséquence ?
Parce-que jamais ils ont parlé de la chaîne de la pompe a huile dans l'histoire d’ailleurs jamais ils m'avaient dit qu'il y avait 3 chaînes là dessus !

vodka29
Membre

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013 - 20:05    Sujet du message: [TSi 160]C'est quoi un tendeur hydraulique de chaîne ?? Répondre en citant

Si le vilebrequin avait bougé, je penserai a une fuite d'huile et un GROS bruit moteur même au ralenti et au point mort . 
Rolling Eyes
mustang
Membre

MessagePosté le: Jeu 23 Mai 2013 - 10:52    Sujet du message: [TSi 160]C'est quoi un tendeur hydraulique de chaîne ?? Répondre en citant

J'ai récupère les photos originales, d'après vous, le carter sur la 2éme photo le frottement à eu où ?

MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Mai 2013 - 11:47    Sujet du message: [TSi 160]C'est quoi un tendeur hydraulique de chaîne ?? Répondre en citant

Étrange, la trace sur le carter qui n'est pas visible sur la chaine ou sur un tendeur/guide
mustang
Membre

MessagePosté le: Jeu 23 Mai 2013 - 12:40    Sujet du message: [TSi 160]C'est quoi un tendeur hydraulique de chaîne ?? Répondre en citant

Ben oui, je me demande qu'elle chaîne en fait à frottée !
Je n'arrive pas a savoir par rapport au carter c'est laquelle.
Pour eux la chaîne de distribution n'as pas souffert cela me semble bizarre du fait qu'elle aurait fait cela plus de 15 000KM avant de me faire entendre !

Et la limaille de l'alu du carter elle est partie où ???

mustang
Membre

MessagePosté le: Jeu 23 Mai 2013 - 12:42    Sujet du message: [TSi 160]C'est quoi un tendeur hydraulique de chaîne ?? Répondre en citant

Ma seule erreur c'est de n'avoir pas gardé les pièces !

MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Mai 2013 - 13:47    Sujet du message: [TSi 160]C'est quoi un tendeur hydraulique de chaîne ?? Répondre en citant

C'est vrai que la limaille ne va pas disparaitre comme par enchantement, elle devait être présente dans l'huile au démontage...
On ne voit pas de traces de frottements, que ce soit sur les chaines environnantes ou sur les tendeurs, ni sur l'écrou

Pourtant sur le carter la profondeur de l'entaille semble être de ±1.5mm non Question  
mustang
Membre

MessagePosté le: Jeu 23 Mai 2013 - 14:28    Sujet du message: [TSi 160]C'est quoi un tendeur hydraulique de chaîne ?? Répondre en citant

je sais pas exactement la profondeur, mais ça m'a l'air profond quand même.

Ils ont dit que les chaînes n'avaient rien mais par précaution changer que celle de distribution.

mustang
Membre

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 20:39    Sujet du message: [TSi 160]C'est quoi un tendeur hydraulique de chaîne ?? Répondre en citant

Max R a écrit:
C'est vrai que la limaille ne va pas disparaitre comme par enchantement, elle devait être présente dans l'huile au démontage... On ne voit pas de traces de frottements, que ce soit sur les chaines environnantes ou sur les tendeurs, ni sur l'écrou

Pourtant sur le carter la profondeur de l'entaille semble être de ±1.5mm non Question  

J'ai fait agrandir la photo, effectivement l'entaille est bien profonde !!!

MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 21:20    Sujet du message: [TSi 160]C'est quoi un tendeur hydraulique de chaîne ?? Répondre en citant

Il y a même arrachement de métal, on dirait
mustang
Membre

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 21:25    Sujet du message: [TSi 160]C'est quoi un tendeur hydraulique de chaîne ?? Répondre en citant

Arrachement ou usure dût au 15000 KM parcourus avec se probléme ?!  je sais pas mais c'est sûr qu'il y a des résidus qui sont restés à quelque part !
L'huile qui graisse le tout c'est bien celle du moteur ?

MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 21:29    Sujet du message: [TSi 160]C'est quoi un tendeur hydraulique de chaîne ?? Répondre en citant

Comme toi, je ne vois pas ce qui peut frotter dessus
C'est bien l'huile moteur qui graisse la distrib'
mustang
Membre

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 21:33    Sujet du message: [TSi 160]C'est quoi un tendeur hydraulique de chaîne ?? Répondre en citant

On vas ce le faire façon Puzzle , le carter, le capuchon gris que l'on vois juste à côté de l'usure, est ce le cache du gros boulon gris sur la photo où on aperçois les trois chaînes ?

MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 22:11    Sujet du message: [TSi 160]C'est quoi un tendeur hydraulique de chaîne ?? Répondre en citant

Ce que je pense d'après tes photos, j'ai mis des répères qui vont ensemble sur les différentes photos:

Le tendeur de chaine:

Pour moi, l'endroit qui est amoché correspond surement à l'endroit où se trouve la vis de réglage du tendeur de chaine...
vodka29
Membre

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 22:16    Sujet du message: [TSi 160]C'est quoi un tendeur hydraulique de chaîne ?? Répondre en citant

Je verrai bien la patte du carter a cet endroit là (en rouge) avec le frottement sur la chaine de distri du coté violet.

L'anneau gris sur le carter est un simple joint d'etancheite où passe la roue dentée et vient entrainer en bout la poulie de la courroie accessoires en bout d'arbre, la où ils n'ont remis que la grosse vis hexa pour la photo des chaines.
MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 22:18    Sujet du message: [TSi 160]C'est quoi un tendeur hydraulique de chaîne ?? Répondre en citant

Ca pourrait éventuellement coller... mais pour attaquer le métal comem ça, ne faudrait il pas que la chaine ait sautée Question
La fameuse chaine semble intacte
mustang
Membre

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 22:25    Sujet du message: [TSi 160]C'est quoi un tendeur hydraulique de chaîne ?? Répondre en citant

Vodka29  a peut être raisons ! Shocked

Max R  elle semble intacte sur une seule photo !!!  je n'est l'ai pas vue en entière !!!! le fait qu'elle frotte sur le dessus si l'explication de Vodka29 est juste, ça ne l'userais pas plus que ça je pense car elle est quand même costaud on dirais cette chaîne !

c'est un casse tête chinois je deviens folle là !!!!!!!!

MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 22:45    Sujet du message: [TSi 160]C'est quoi un tendeur hydraulique de chaîne ?? Répondre en citant

Le carter sera plus "tendre" que la chaine, c'est clair Okay
En remettant les 2 photos ensemble, on dirait que l'ergot se trouve à l'opposé Vodka...non Question Malgré que non Neutral

De plus, visiblement cet ergot semble un morceau de tôle soudé par point sur le carter

Tu aurais du avoir de la limaille quand même au fond du carter...
vodka29
Membre

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 23:09    Sujet du message: [TSi 160]C'est quoi un tendeur hydraulique de chaîne ?? Répondre en citant

Max R a écrit:
Ca pourrait éventuellement coller... mais pour attaquer le métal comem ça, ne faudrait il pas que la chaine ait sautée Question
La fameuse chaine semble intacte

La chaine a du "oscillee", on voit bien ça en général sur une chaine detendue de moto quand elle roule, ca bat de haut en bas du cote apres l'entrainement.
Une chaine est en metal hyper costaud, le plus fragile c'est les articulations des maillons, pas la partie qui aurai frotée qui forme comme des dents  Mr. Green .
MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 23:15    Sujet du message: [TSi 160]C'est quoi un tendeur hydraulique de chaîne ?? Répondre en citant

Pour la "costaudité" de la chaine Okay

Aussi pour l'oscillation de la chaine, mais n'y a t il pas un tendeur automatique Question
Oui Question Il n'aurait, dans ce cas pas remplis sa fonction Neutral
mustang
Membre

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 23:23    Sujet du message: [TSi 160]C'est quoi un tendeur hydraulique de chaîne ?? Répondre en citant

Ben justement MaxR le tendeur avait un défaut !

12 022 KM parcourus avec ce bruit de chaîne qui frotte avant son changement !

14 298 Km parcourus avec de la limaille entre la vidange des 30 000 et celle des 45 000 (je réalise mes vidange bien avant le kilométrage voulu )

donc 26320 km de merdes qui se balades dans le moteur !

Plus de la moitié de la vie de ce moteur a tourné avec de l'huile pourris par ce défaut ! et aprés ont veut me faire croire qu'il n'y a pas pus avoir de dégâts ???

MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 23:36    Sujet du message: [TSi 160]C'est quoi un tendeur hydraulique de chaîne ?? Répondre en citant

Attention, je suis loin d'être expert, par rapport aux photos que tu as postées, je trouve bizarre (mais logique dans un sens) que la chaine n'ait pas de traces visibles de frottements, alors qu'un ergot commence à se cisailler
Logique, la chaine est d'un métal plus dur que l'ergot fixé au carter Okay

Le dégât est visible, ça a été fait donc en 26M kms à ce que je comprends Question

Ce que je n'arrive pas à comprendre (bien que...), c'est le "passivisme" de ton concessionnaire... tu viens en lui disant que ton moteur fait du bruit et lui, il élude la question en gros Exclamation
Il est surement au courant de la note qui traine et qu'il va être obligé de prendre en charge un défaut constructeur
robo.eric
Membre

MessagePosté le: Jeu 26 Déc 2013 - 19:07    Sujet du message: [TSi 160]C'est quoi un tendeur hydraulique de chaîne ?? Répondre en citant

bonjour ,  merci pour ces infos et details , 
je n'ai rien trouvé dans le bouquin d'entretien concernant l'entretien de la distribution ou changement de ce fameux tendeur de chaine   ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:51    Sujet du message: [TSi 160]C'est quoi un tendeur hydraulique de chaîne ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Index du Forum ->
FORUM DE LA ŠKODA SUPERB 2 ~ BERLINE ET COMBI - Accès libre
-> FORUM ŠKODA SUPERB 2 -> MOTORISATIONS ESSENCE/DIESEL
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Cliquez sur les bannières et découvrez les offres de nos partenaires

SAINT MAXIMIN AUTOMOBILES - Partenaire officiel ALICANTE AUTOMOBILES - Partenaire officiel
EBS AUTO - Partenaire officielSHIFTECH ENGINEERING - Partenaire officielSHINE ON WHEELS - Partenaire officiel

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation