UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Index du Forum
UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE...

S’enregistrer
FAQRechercherMembresProfil Se connecter pour vérifier ses messages privés Chat Connexion

Cliquez ici pour avoir accès  la boutique UniverSkoda Cliquez ici pour la page Facebook UniverSkoda
Pierre de Rouen en Yeti :-)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Index du Forum ->
PRÉSENTATION DES MEMBRES - 1er message à poster ici: votre présentation
-> PRESENTATION DES MEMBRES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PierroSK
Membre

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 22:15    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ma femme et moi roulons en 206cc depuis longtemps, mais un heureux événement à venir nous dit qu'il faut passer à un véhicule plus grand. Nous cherchions un SUV, nous avons fait le tour du marché et on a arrêté notre choix sur le YETI  Donc je rejoins la communauté Skoda avec entrain et plaisir ! 

Par ailleurs ma femme est slovaque et j'ai habité 4 ans en Slovaquie et Tchéquie (non, non, ca n'a pas du tout influencé notre choix   ) 
Enfin, j'ai quelques voitures anciennes, je suis surtout investi dans le monde des 204

Je suis allé chercher notre Yeti à Cherbourg chez Skoda. Après plusieurs mois à guetter les annonces, je l'ai enfin trouvé! Il est très beau, ca va sans dire. 
Donc c'est un TSI 105 DSG Ambition de fin 2010 Marron Mato avec TO.

Il a 58000km, je l'ai payé 13000€ et pour ce prix là, le concessionnaire a fait la révision des 60000km, le CT un peu en avance, 4 pneus neufs, changement des plaquettes AV et AR, recharge de la clim, vidange de la boite, changement de tous les tapis et tout ce qui était abîmé même légèrement dans l'habitacle :-)

Après 2h30 d'autoroute pour rentrer à la maison et un peu de ville, voila mes premieres impressions :

Les +
- ca correspond bien à ce que je cherchais: BVA, position haute, grand TO, pas de cuir
- moteur souple et volontaire (surprenant pour la cylindrée) et silencieux
- véhicule sympa, spacieux tout en étant court (4,22m)

Les -
- les retro ne sont pas rabattables, ca manque énormément (ca s'adapte ? y a un tuto?)
- les miroirs de retro n'ont pas la courbure pour voir l'angle mort (ca existe ?)
- pas de bluettooth pour la musique et pour le tel (pourtant y a inscrit BT dans le menu du Bolero)
- la conso qui me semble forte par rapport à ce que j'ai pu lire sur les forums. en stabilisé à 130km/h (donc sans l'acceleration et sur le plat), je suis à 8.2l/100. En ville, je n'ai pas assez de recul mais ca me semble enorme (env 14l/100)
Qu'en pensez vous ?

Sinon dès mon prochain passage en Slovaquie, je vais récupérer quelques accessoires dont les fameuses jupes latérales pour assoir un peu le design de l'auto :-)

Merci pour votre accueil. 

________________________________________________________________________________________________

Yeti TSI 105 DSG Toit ouvrant Marron Mato
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 22:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
monster
Membre

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 22:23    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

________________________________________________________________________________________________

Pour envoyer une image/photo, rien de plus simple http://img.universkoda.be-skoda.fr
MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 23:15    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

et  voisin Rouennais

Je pense que ton Yéti vient d'Alicante Cherbourg, notre partenaire local dans la Manche

Belle bête, surtout en DSG et avec le TOEP, félicitations

J'ai réhébergé tes photos sur Xooit images et masqué la plaque sur la première photo.
PierroSK
Membre

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 23:49    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

Merci pour les modifs, je ferai comme cela la prochaine fois !

Oui effectivement elle vient de chez Alicante... c'etait un peu loin de Rouen mais quand on veut vraiment un truc, il faut s'en donner les moyens. (en plus chez eux, faut y aller 2 fois : une fois pour la voir et faire un bon de commande et retourner la chercher 15 jours plus tard... Crying or Very sad  )

MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2014 - 23:53    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

Tu ne pouvais pas trouver un modèle sur Rouen ou au pire sur le Havre Question
Je sais que l'essence n'est pas monnaie courante dans un sens Embarassed
chabal88
Membre

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014 - 04:08    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

sur le forum et parmi nous PierroSK   

ptitluc94
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014 - 06:20    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

et félicitation pour ton achat et merci pour les photos

PierroSK
Membre

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014 - 06:47    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

Tu sais, pour réunir mon cahier des charges à savoir :
- Couleur marron
- Toit ouvrant
- Essence
- DSG
j'ai déjà attendu presque 6 mois  Confused  mais ca valait le coup !

Dans ces 6 mois, je n'en ai vu aucun sur Rouen et j'en ai manqué un sur Paris (ca part vite ces petites bêtes)

fab
Membre

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014 - 12:02    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

daviathan
Modérateur

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2014 - 19:12    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

et PierroSK

pensez à vous rendre sur notre page facebook https://www.facebook.com/Universkoda
SulliX
Membre

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014 - 21:08    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

Pas mal de nouveaux Yeti en ce moment Mr. Green
Bon le truc c'est que après ils paricipent peu au forum Crying or Very sad

Quelques réponses :

- les retro ne sont pas rabattables, ca manque énormément (ca s'adapte ? y a un tuto?)
Ca me semble compliqué, et ça reviendrait assez cher certainement... plus necessité de reprogrammer l'électronique...

- les miroirs de retro n'ont pas la courbure pour voir l'angle mort (ca existe ?)
Euh le mien si je crois... Mais ils sont rabatables, dégivrants et electrochrome... Embarassed

- pas de bluettooth pour la musique et pour le tel (pourtant y a inscrit BT dans le menu du Bolero)
Option sur l'ambition si je ne me trompe. Pour la musique c'est pas forcément génial, le boitier BT doit être ajoutable.
Mais faire le montage d'origine coutera plus cher et sera plus compliqué qu'un kit type Parrot. Il y a un autre forumeur qui a fait ça je crois.

- la conso qui me semble forte par rapport à ce que j'ai pu lire sur les forums. en stabilisé à 130km/h (donc sans l'acceleration et sur le plat), je suis à 8.2l/100. En ville, je n'ai pas assez de recul mais ca me semble enorme (env 14l/100)
Attention les moteurs downsizés consomment plus en vrai que selon les consos théoriques. C'est un petit moteur, dés qu'on accélère le turbo s'enclenche et la conso avec...
Mais ça semble un peu exagéré qd meme pour la ville...

-> Mon Yeti <-
PierroSK
Membre

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014 - 21:33    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

Merci pour cette réponse.
Je vais voir au fil de temps ce que je vais faire ou pas.
Les retros rabattables, c'est quand meme un truc important dans un ville avec des petites rues. Pour Golf 5 et 6, il y a des tutos, reste à savoir laquelle est la plus proche du yeti (dans un cas, le moteur est dans le retro, dans l'autre il est dans la portiere)

Je vais passer voir le conces Skoda de Rouen la semaine prochaine pour lui en demander plus !  Smile

SulliX
Membre

MessagePosté le: Jeu 2 Oct 2014 - 22:40    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

Les concess souvent aiment pas trop ce genre de modif...
Ca doit effectivement être équivalent à la Golf. Ou chercher sur le forum Tiguan, c'est les mêmes rétros.
Il faut changer le bouton de réglage aussi...
Regarde sur la 1ere page de mon topic on voit l'intérieur du rétro

Sinon moi c'était un des critères de choix d'équipement primordial car j'ai peu de place dans mon garage. Mais en fait le rétro dépasse moins que sur mon ancienne (Leon) du coup je peux me serrer contre le mur sans le rabattre...

-> Mon Yeti <-
ptitluc94
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Oct 2014 - 06:18    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

Il semblerait que le moteur soit dans le retro http://ifinterface.com/prog/car/prog2/inprog.php

PierroSK
Membre

MessagePosté le: Ven 3 Oct 2014 - 07:49    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

Génial ce site, je ne connaissais pas 
 Par contre, pas bonne idée de me montrer ca le matin avant de partir au taf, je n'arrive pas à arrêter 

ptitluc94
Administrateur

MessagePosté le: Ven 3 Oct 2014 - 12:50    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

THUNDER
ForumSkoda

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2014 - 13:14    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

Pensez à participer au concours photo ICI
PierroSK
Membre

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2014 - 22:40    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

J'ai installé des clignotants silver vision et ca change toutttttt

Pierrosk content 

PierroSK
Membre

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2014 - 22:55    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

J'ai aussi pris des H4 Philips Extrem Vision +100% car je trouve que ca n'éclaire pas forcement très bien.

Demain je vais passer chez Skoda car il y a quelques trucs qui ne vont pas :
- la conso que je trouve trop élevée (moyenne ville-route 9,6l/100, loin des 7,5l/100 qu'on trouve sur les forums)
- L'ODB n1 qui se remet à zero tous les jours sans intervention de ma part
- un truc vibre sur le dessus de la planche de bord, ca m'enerveeeeeeee  Evil or Very Mad
- Lorsque je passe la marche arriere, il y a une sorte de klong au niveau du train AV, pas rassurant
- L'autocollant dans la trappe à essence est effacé, je vais en recommander un

Je m'interroge sur autre chose : ma boite DSG est parfois assez rugueuse au passage des vitesses, particulièrement dans les montés, c'est normal selon vous ?

Les projets pour plus tard :
- quelques modifs grâce au cable magique (capteur pluie, aiguilles tdb...)
- bluetooth d'orgine
- retro rabattables (compliqués mais pas infaisables, faut juste trouver les bonnes pieces d'occaz sinon c'est la ruine)
- jupes laterales
- HP AR

monster
Membre

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2014 - 23:03    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

Pour les infos de l'OdB, la partie une se remet tout seul à zéro, au bout de 2h d'inactivité avec la voiture (si je me souviens bien du manuel ^^'), sinon il y a la partie 2 qui conserve les données, jusqu'à une remise à zéro (non automatique), en général je remets à zéro à chaque plein.

Pour envoyer une image/photo, rien de plus simple http://img.universkoda.be-skoda.fr
fly1378
Membre

MessagePosté le: Lun 20 Oct 2014 - 11:23    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

Et félicitation pour ton achat !

En route pour un superb week-end !
SulliX
Membre

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2014 - 20:40    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

Je confirme que un des deux ODB se remet à zéro tt seul, c'est très bien fait tt ça !

Et Okay les clignos ! Dommage qu'on peut pas faire aussi simplement l'avant...

Y'a un truc faisable aussi, c'est activer le 2ème AB

Aujourd'hui j'ai ausculté le new Yeti, j'ai trouvé encore des petits aménagements "Simply Clever" à ajouter Wink

-> Mon Yeti <-
PierroSK
Membre

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2014 - 21:24    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

Est ce que l'un d'entre vous peut me dire à quoi ca lui sert d'avoir un ODB qui se remet à jour tout seul parce que je ne comprend pas l'intérêt. En fait, j'aimais bien mes 2 ODB sur la 206 : un pour le plein en cours et un pour une période plus longue, ca permet de monitorer la conso sur de plus grande période. 
Mais peut etre que via VCDS il serait possible de stopper cette remise à zero ?

Autre truc qui me manque : à la fermeture 2 clignotements et à l'ouverture, un clignotement. Super pratique quand on tatonne pour trouver le bon bouton. Ce serait possible ca ?

monster
Membre

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2014 - 10:49    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

Ce n'est pas déjà la cas pour les clignotements lors de l'ouverture/fermeture ? ^^' Car sur la Superb si.

Pour les conso, l'OdB partie n'est pas obligé d'être remis à 0 à chaque plein, mais quand on le souhaite.

SulliX
Membre

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2014 - 13:47    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

Moi je trouve ça très pratique les 2 ODB comme ça. Surtout qu'avant j'en avais qu'un...
Pour les clignos j'ai pas trop fait gaffe. Mais par ex si il est déjà ouvert t'entendra pas les serrures...

C'est ça entre les marques, y'a toujours du bon et du moins bon...
Faut rester chez VAG, comme ça on est pas perdus Mr. Green

-> Mon Yeti <-
PierroSK
Membre

MessagePosté le: Lun 29 Déc 2014 - 21:38    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

Bonjour à tous,

voila quelques news de mon Yeti !

1/ DSG
Skoda Cherbourg a été tres pro car le Yeti etait toujours en garantie garage. Ils ont piloté Skoda Rouen, qui s'est declaré incompétent en DSG (si si, je n'en croyais pas mes oreilles) et m'ont renvoyé vers Skoda Evreux (1h de route, super pratique). une fois la bas, ils regardent, me disent un truc genre: Monsieur, vous ne savez pas conduire (mais bien sur), puis ils essayent le yeti pour se rendre compte que, oui, peut etre, la DSG n'est pas bien reglée. Bref il a fallu revenir une autre fois, ils ont recalibré la boite et finalement, enfin, j'ai une DSG qui est douce, sans broutage, reactive et qui consomme moins. J'ai perdu 1L/100km mais cela est toujours trop selon moi (soit 8,5L/100km en moyenne route/autoroute).

2/ Pour le klong dans le train AV qui ressemble de plus en plus à un cardan, j'ai quand meme eu la mauvaise foi totale en me disant qu'il n'y avait pas de bruit (Skkoda Rouen) ou que ca venait de caillous dans le train AV (Skoda Evreux)..un grand delire et maintenant la garantie est terminée...no comment

3/ Pneus hiver
Il y a 2 semaines, Yeti a reçu 4 pneus hiver en 205/55R16 94H GoodYear Ultra Grip 9. Ces pneus sont vraiment tres bien, ca tient fort comparé à d'autres pneus hiver que j'ai pu avoir, meme sous la pluie. Cette dimension, par contre, c'est etrange, ca enleve le look baroudeur et ca fait un peu roulette !
Si les pneus ont été changés, ce n'est pas pour rien : avant hier, nous avons fait 1500km pour aller en Slovaquie ! Entre le verglas, les temperatures negatives et la neige, j'etais bien content...et bébé aussi.

4/ Surteinte AR
Sitôt arrivé, j'ai fait mettre une surteinte AR (voir la photo plus bas), je ne voulais pas quelque chose de trop foncé et puis si ca ne me plaisiat pas, je l'aurai refait faire, faut dire que c'est moins cher par ici : 90€ monté  

5/ Jupes laterales
J'ai aussi reçu mes jupes laterales de chez SuperSkoda, il faut que je trouve un gars pour me les installer car il fait trop froid en ce moment.

La suite bientot  Smile

ptitluc94
Administrateur

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2014 - 11:28    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

pour les nouvelles "fraiche" Laughing de ton Yéti et dommage pour l'incompétence des concessions que tu as rencontré Bannir

thedemond001
Membre

MessagePosté le: Mer 31 Déc 2014 - 10:22    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

Octav LeLe
Membre

MessagePosté le: Mer 31 Déc 2014 - 11:01    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

Škoda Superb Combi L&K TDI 190 4X4 DSG6 - Noir Magique AM207 + Škoda Fabia 1.2 TSI 85 Monte Carlo - Gris Argent - 7/2013
SulliX
Membre

MessagePosté le: Mer 31 Déc 2014 - 11:16    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

La surteinte sur les vitres AR, ça ressemble à celle d'origine on dirait. Ca fait bien. Perso moi j'aimerais bien du plus foncé encore (équivalent de ce qu'on trouve sur les Passat ou Touran)

Les jupes latérales si il y a collage je pense effectivement qu'il faut le faire à une température où ça prenne bien...

Sinon par rapport aux concessionnaires, à croire que la plupart des atelirs ne savent faire que des vidanges maintenant...

-> Mon Yeti <-
PierroSK
Membre

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2015 - 15:43    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

Bonjour à tous,
ca fait longtemps que je n'ai pas donné de news. Voici ce qui s'est passé depuis la fin décembre :

- pose des jupes latérales (photos ci dessous). C'est incroyable comme ca peut changer le look de l'auto en la rendant plus costaude. Je ne regrette pas l'investissement :-)
- en janvier le turbo a cassé alors qu'on était encore en Slovaquie. Je me suis dit que je n'avais pas de chance. Le garage Skoda qui a reçu la voiture a été très pro et compétent et rapide... J'ai, dans le même temps, contacté Skoda France qui m'a envoyé baladé et le garage vendeur (Skoda Cherbourg) qui a été utile et qui a finalement pris en charge la réparation (1200eur ttc) Et donc le retour en France s'est bien déroulé.
Pour info, le garage slovaque m'a expliqué que le turbo d'origine était une spécification "C" et qu'ils finissaient tous par casser. Il a fallu longtemps à VW pour trouver un turbo qui resiste car la specification actuelle "M" est stable.
- Depuis 2 semaines, la boite DSG redéconne et ca commence à me fatiguer.

Je vous tiendrai au courant de la suite.

[Edit Admin: Redimensionnement des photos et masquage plaques]

SulliX
Membre

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2015 - 20:18    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

C'est quand même dommage, essence ou diesel, y'a plus grand chose de vraiment fiable...

-> Mon Yeti <-
MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2015 - 21:30    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

Aïe pas de bol et pour le turbo et pour la boite Sad

Attitude pro d'Alicante, qui gère le non professionnalisme de la maison mère

Ta DSG est une DSG6 ou DSG7 Question
ptitluc94
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015 - 04:35    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

Magnifique photos Okay , par contre c'est pas cool ton histoire de Turbo Bannir mais félicitation à Alicante pour leur très bonne et commercial attitude

PierroSK
Membre

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2015 - 22:41    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

mAL1 a écrit:
Ta DSG est une DSG6 ou DSG7 Question

Excuse-moi, je n'avais pas vu ta question. C'est une "petite" DSG7, pas les plus fiables, mais en théorie les modèles "2011" sont censés être meilleurs que l'hécatombe 2009-2010.
...ca broute, ca donne des à-coups et le moteur prend 500 à 1000 tours/min entre chaque rapport... le pire, quand même, c'est le passage de la Seconde... ca m'énerve tout ca...
@+

daviathan
Modérateur

MessagePosté le: Sam 2 Mai 2015 - 16:15    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi PierroSK, cette DSG7 n'est pas la meilleure boite auto sortie par VWGroup  Neutral Je regrette ma DSG6 ...

pensez à vous rendre sur notre page facebook https://www.facebook.com/Universkoda
PierroSK
Membre

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2016 - 22:30    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

Bonjour à tous,
je suis toujours là même si je ne donne pas tout le temps des news. Mon Yeti a maintenant 88 000km et les problèmes de boite semblent derrière moi depuis un an environ. Le spécialiste Skoda de la concession d'Evreux a pris soin de la boite et c'est enfin plaisir. Il a fait plusieurs opérations dont une remise à zéro plusieurs fois. Le principal, c'est que ca marche.

Sinon, nous sommes toujours heureux avec notre vaillant destrier. La famille va s'agrandir encore mais on va essayer de le garder car rien d'autre ne nous plait ou n'existe (essence, bva, TO, pas de cuir et budget contenu). Pour améliorer sa vocation familiale, j'aimerais bien lui coller 2 tablettes aviation. J'ai vu le sujet, je vais faire mon enquête de mon côté (du côté de la Tchéquie directement)

Bonne soirée,

MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2016 - 22:34    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-) Répondre en citant

Parfait tout ça alors
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:00    Sujet du message: Pierre de Rouen en Yeti :-)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Index du Forum ->
PRÉSENTATION DES MEMBRES - 1er message à poster ici: votre présentation
-> PRESENTATION DES MEMBRES
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Cliquez sur les bannières et découvrez les offres de nos partenaires

SAINT MAXIMIN AUTOMOBILES - Partenaire officiel ALICANTE AUTOMOBILES - Partenaire officiel
EBS AUTO - Partenaire officielSHIFTECH ENGINEERING - Partenaire officielSHINE ON WHEELS - Partenaire officiel

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation