UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Index du Forum
UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE...

S’enregistrer
FAQRechercherMembresProfil Se connecter pour vérifier ses messages privés Chat Connexion

Cliquez ici pour avoir accès  la boutique UniverSkoda Cliquez ici pour la page Facebook UniverSkoda
[TDi 170]Problème température liquide de refroidissement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Index du Forum ->
FORUM DE LA ŠKODA SUPERB 2 ~ BERLINE ET COMBI - Accès libre
-> FORUM ŠKODA SUPERB 2 -> MOTORISATIONS ESSENCE/DIESEL
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sebmad
Membre

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2014 - 18:45    Sujet du message: [TDi 170]Problème température liquide de refroidissement Répondre en citant

Bonsoir,

Je reviens ici après une longue absence (travail, famille, santé...), j'espère que vous ne m'en voudrez pas.

Après 23000 kilomètres passés depuis l'année dernière, voici que ma belle fait des siennes.....

J'ai bien eu une petite alerte en début d'été avec un capteur de pression différentielle de FAP défectueux (facilement et rapidement remplacé), mais rien d'aussi sérieux que ce qu'il m'arrive!  Crying or Very sad

L'hiver arrive et les faibles températures aussi. Et voici que madame refuse de monter à sa température de fonctionnement c'est à dire 90° pour le LDR, 85 à 115° pour l'huile moteur et aux alentours de 90° pour la boite DSG ! !

Le moteur chauffe bien, puisque je vois l'aiguille monter jusque 70° environ, la température d’huile moteur est à environ 70-80° sur le DOT.

Bien sur si je force l’allure les T° montent, mais redescendent aussitôt avec la charge sur l'accélérateur..

Mécano dans l'âme, je fais mon premier diagnostic: calorstat H.S.

Je commande (45€ avec fdp) je m'attaque au démontage (soit dit en passant assez galère), je change et... et.... RIEN.

L'ancien calorstat était bon et le problème est toujours là.

Petit coup de Vcds, rien. Aucun défaut

J'ai tenté également un remplacement de sonde de température d'eau (3 l'une après l'autre), RIEN

Le circuit de refroidissement est assez complexe sur ce moteur puisqu'il y a un échangeur pour l'huile moteur (derrière le filtre), un pour l'huile de boite DSG (dessus, sous le filtre à air) et un également pour les gaz de l'EGR.

Et l'EGR utilise également un pompe éléctrique auxiliaire qui tourne en permanence pour forcer le circuit entre le radiateur principal et l'échangeur EGR....

Mécanique compliquée donc et problème auquel je ne trouve pas la solution!

Problème aussi pour le chef d'atelier VAG que j'ai consulté, qu'il n'a jamais  rencontré dans son atelier.

J'ai bien fouillé sur le net à la recherche d'un problème similaire, sans succès.

Donc rendez-vous demain, pour vidange DSG (c'est l'heure..) et recherche de panne à 90€ de l'heure ! ! !

Si l'un d'entre vous à eu un problème qui ressemble de prêt ou de loin à ce qu'il m'arrive, qu'il, me tienne au courant!
________________________________________________________________________________________________

Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2014 - 18:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ptitluc94
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2014 - 19:26    Sujet du message: [TDi 170]Problème température liquide de refroidissement Répondre en citant

étrange ton phénomène c'est tellement rare . Tiens nous au courant si tu trouve des infos sur ce sujet
________________________________________________________________________________________________

monster
Membre

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2014 - 20:16    Sujet du message: [TDi 170]Problème température liquide de refroidissement Répondre en citant

Comment utilises tu le chauffage de l'habitacle de voiture ? Je veux dire quelle température. Car plus on veut chauffer l'habitacle, plus le LDR moteur va mettre de temps à chauffer (surtout en ces petits coups de froid en ce moment).

Pour envoyer une image/photo, rien de plus simple http://img.universkoda.be-skoda.fr
Visiter le site web du posteur
6bulles
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2014 - 21:03    Sujet du message: [TDi 170]Problème température liquide de refroidissement Répondre en citant

As tu la clim qui fonctionne?
Si oui, mais ta clim sur "off" et verifie si ta temperature est bonne.
Le ventilo de la clim est devant le radiateur et pourrait trop refroidir, par ce temps actuel.

Tiens moi au courant Okay

.
Sebmad
Membre

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014 - 06:00    Sujet du message: [TDi 170]Problème température liquide de refroidissement Répondre en citant

Bonjour,

Pas de soucis niveau chauffage habitacle. Je laisse en général tout sur "auto" mais pour cette panne, j'ai également testé les positions avec ou sans clim, le phénomène se produit également quand le climatronic est entièrement éteint...

Peu-être (je l'espère) un diagnostic aujourd'hui, je vous tiens au jus.

Sebmad
Membre

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014 - 17:05    Sujet du message: [TDi 170]Problème température liquide de refroidissement Répondre en citant

Bon ben faux départ !

Je me suis planté de jour, le rendez-vous est pour Jeudi ! 

Sinon, aujourd'hui avec 3,5° dehors, l'eau n'est pas montée plus haut que 65° et l'huile à peine 70°....

Ca me fait mal au coeur de voir mon moteur tourner à froid comme ça !  

monster
Membre

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014 - 17:10    Sujet du message: [TDi 170]Problème température liquide de refroidissement Répondre en citant

Et avec VCDS ça remonte les mêmes valeurs ?

Pour envoyer une image/photo, rien de plus simple http://img.universkoda.be-skoda.fr
Visiter le site web du posteur
Sebmad
Membre

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014 - 21:28    Sujet du message: [TDi 170]Problème température liquide de refroidissement Répondre en citant

OUi, oui. Données identiques dans Vcds.

Par contre je viens de lire quelque chose d’intéressant sur un forum Audi (et oui ils ont les mêmes moteurs que nous!).

Cela concerne le fonctionnement du bloc vanne EGR/Refroidisseur EGR. Je m'explique:

- Comme vous avez dû tous le remarquer, les moteurs Tdi CR ont beaucoup de mal à chauffer.

- Apparemment, les gaz destinés à l'EGR évitent l'échangeur en cas de T° moteur < 60°, pour "réchauffer" plus rapidement le moteur puis inversement au delà de 60° afin de refroidir les gaz pour augmenter leur volume et donc la quantité de gaz recyclés!

- Pour mémoire, une pompe auxiliaire fait circuler en permanence le LDR entre cet échangeur et le radiateur principal.

Je  sais pas si tout le monde suit.

- Bref, admettons que la vanne soit bloquée en position "refroidissement des gaz", cela envoie donc des gaz "refroidis" dans le moteur, et ne l'aidera pas à chauffer.

- En ces périodes de températures basses, le "refroidissement des gaz "EGR"  sera plus important, le moteur aura d'autant plus de mal à chauffer.

- Bien évidement, si j'augmente la charge sur la pédale de droite  ,  la T° des gaz en sortie de bloc va augmenter et palier au problème mais c'est plutôt le genre de choses à éviter avec un moteur "froid".

D'où ma déduction sur une possible panne de clapet de dérivation des gaz EGR dans l'échangeur.

Encrassement? (comme une vanne EGR..), panne de l'actionneur? (commande pneumatique), problème de soft dans le calculateur EGR? (ou ECU moteur?)

J'essaie de vérifier demain via Vdcs et voir si je peux "tester" l'actionneur en question.

J'essaierai sinon "d'orienter" le diagnostique du garage vers cette voie Jeudi matin.

EN tout cas il ne faut pas que cela traîne car qui dit moteur froid dit non recyclage du FAP et tout le monde connait la sentence pour ça  Rolling Eyes

Affaire à suivre.....

Ps:

Pour ceux que ça intéresse, ce document
 traite du fonctionnement à partir de la page 38. Cela concerne les 3.0 Tdi, mais c'est identique pour les 2.0

Sebmad
Membre

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2014 - 17:55    Sujet du message: [TDi 170]Problème température liquide de refroidissement Répondre en citant

Salut à tous.

Résultats des test Vcds de ce soir..

A priori la vanne en question est bien pilotée et fonctionne car elle renvoie des valeurs cohérentes. (1 pour 1 et 0 pour 0)

Par contre j'ai plusieurs valeurs de température bizarres, toutes située vers ce fameux échangeur EGR  Mad :

46 °C             Température liqu. refroidiss. 101
  44.0 degC         Temp. liquide refroidissement sortie de radiateur; valeur eff. 102
  -273.1 degC       Température moyenne du catalyseur SCR 125
  43.1 degC         Température de l'huile-moteur 129
  95.00 %           Pompe radiateur recyclage gaz d'échappement; valeur de consigne 160
  -270.6 degC       Transm. temp. syst. recycl. gaz échapp aval radiat valeur brute 183
  -273.1 degC       Temp. dégagement de chaleur dans le système de refroidissement 205
  00000000          Vanne de dérivation refr. de recyclage des gaz d'échap.; statut 227
  0                 Vanne de dérivation refr. de recyclage des gaz d'échap.; statut 228
  46.4 degC         Engine_coolant_temperature_sensor_engine_block_temperature_actual_raw_value 246

Je me demande ce dont il s'agit et ou est le capteur qui remonte ces infos....

Diag demain, je capitule de mon coté.

ptitluc94
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2014 - 18:26    Sujet du message: [TDi 170]Problème température liquide de refroidissement Répondre en citant

Shocked -273°C c'est le zéro absolu

Sebmad
Membre

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2014 - 22:01    Sujet du message: [TDi 170]Problème température liquide de refroidissement Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Bilan de la journée:

Boite DSG Ok, RAS par contre niveau Diag.... ben choux blanc. Rien de suspect d'après le mécano! Par contre il est bien d'accord avec moi que cela n'est pas normal... Crying or Very sad

Un dossier DISS à été ouvert chez VAG, en attende te réponse pour la semaine prochaine.

Je vais devoir laisser la belle tranquille ou rouler uniquement sur autoroute 

Sebmad
Membre

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2014 - 15:49    Sujet du message: [TDi 170]Problème température liquide de refroidissement Répondre en citant

Bonjour,à tous!

Des ,nouvelles ce jour de VW !

On peu dire qu'ils sont réactifs en Allemagne  Okay

Donc le diagnostic proposé par la centrale serait de changer le thermostat sur la boite de vitesse DSG.

Et oui, il y en a un aussi ici. 

Mon garage n'ayant pas de créneau avant l'année prochaine, je vais m'en charger moi même.

Le temps de commander les pièces et de les monter, je vous tiens au courant d'ici fin de semaine.

ptitluc94
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2014 - 18:24    Sujet du message: [TDi 170]Problème température liquide de refroidissement Répondre en citant

Merci pour l'info , si lors du changement tu pouvais nous faire deux ou trois photos d'explication, ce serai top car on ne sait jamais, ca peux resservir Embarassed

nsr400
Membre

MessagePosté le: Mar 23 Déc 2014 - 10:23    Sujet du message: [TDi 170]Problème température liquide de refroidissement Répondre en citant

oui un petit tuto svp 
yannick37t
Membre

MessagePosté le: Mar 23 Déc 2014 - 23:36    Sujet du message: [TDi 170]Problème température liquide de refroidissement Répondre en citant

Sebmad
Membre

MessagePosté le: Ven 26 Déc 2014 - 00:58    Sujet du message: [TDi 170]Problème température liquide de refroidissement Répondre en citant

Bonsoir à tous et joyeux Noël !

Je viens vous donner des nouvelles de ma belle.

Ça a été noël pour elle aussi, j'ai enfin reçu mes pièces mercredi et j'ai pu en changer une partie ce matin (pardon hier matin, pas vu l'heure...)

Et je vous confirme que le problème est R-E-S-O-L-U ! ! !

C'était bien ce fameux thermostat de m%*de...

Par contre je suis navré, car pris par le temps j'ai fais le changement vite fait avant que mes invité arrive pour le repas du midi donc pas de photos.

Mais ne vous inquiétez pas, j'en ferais car VW m'a préconisé de changer une autre pièce, il s'agit d'un raccord en T sur le circuit, sur lequel il y a le piquage pour le circuit de refroidissement BV DSG.

Je n'ai pas changé cette pièce car des tubes sont fixés avec des colliers sertis sur l'ancienne, et trouver des colliers de rechange un 25 Décembre....

La seule différence entre l'ancien et le nouveau T est une "grille" sur le piquage du circuit BV censée je pense limiter le passage de dépôts vers le thermostat foireux....

Donc dans l'immédiat je vais faire avec l'ancienne, mais promis, je change cette pièce courant janvier et je vous ferai tout un lot de photos documentées.

Sebmad
Membre

MessagePosté le: Ven 26 Déc 2014 - 01:10    Sujet du message: [TDi 170]Problème température liquide de refroidissement Répondre en citant

Pour info, les références:

Thermostat:  1K0121113A

Pièce en T: 1K0121087AH

Vous trouverez ces pièces dans le plan ETKA 121-55, dans le sous-ensemble 15.

A noter que le sous-ensemble en question comprend les durites, les colliers, le thermostat et le T sous la ref 1K0121101JQ jusque 12/11/2010 puis la ref 1K0121101KD jusque 2/10/2011 et pour finir 1K0121101KP jusque ce jour.

Vous pouvez bien commander uniquement le thermostat, les montages sont tous identiques.

yannick37t
Membre

MessagePosté le: Ven 26 Déc 2014 - 07:20    Sujet du message: [TDi 170]Problème température liquide de refroidissement Répondre en citant

Heureux que ton problème soit résolu.

Et joyeux Noël à tous!
ptitluc94
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Déc 2014 - 09:51    Sujet du message: [TDi 170]Problème température liquide de refroidissement Répondre en citant

Pour toute tes infos

jechar
Membre

MessagePosté le: Lun 29 Fév 2016 - 09:43    Sujet du message: [TDi 170]Problème température liquide de refroidissement Répondre en citant

Bonjour, Petit Up sur ce post..

J'ai des soucis avec ma skoda elle a du mal à chauffer et se refroidie aussi trop vite à mon gout..

Aurais-tu des infos sur le changement de calorstat ? ref.. c'est compliqué a faire ?

Merci

S2 Combi Praha DSG 170 Black Magic + TOEP + Cuir beige + Palette au volant + Pack Hiver + Kessy === que du bonheur Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:10    Sujet du message: [TDi 170]Problème température liquide de refroidissement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Index du Forum ->
FORUM DE LA ŠKODA SUPERB 2 ~ BERLINE ET COMBI - Accès libre
-> FORUM ŠKODA SUPERB 2 -> MOTORISATIONS ESSENCE/DIESEL
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Cliquez sur les bannières et découvrez les offres de nos partenaires

SAINT MAXIMIN AUTOMOBILES - Partenaire officiel ALICANTE AUTOMOBILES - Partenaire officiel
EBS AUTO - Partenaire officielSHIFTECH ENGINEERING - Partenaire officielSHINE ON WHEELS - Partenaire officiel

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation