UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Index du Forum
UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE...

S’enregistrer
FAQRechercherMembresProfil Se connecter pour vérifier ses messages privés Chat Connexion

Cliquez ici pour avoir accès  la boutique UniverSkoda Cliquez ici pour la page Facebook UniverSkoda
[Avis]Graissage ou pas des écrous de roues avant remontage?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Index du Forum ->
FORUM DE LA ŠKODA SUPERB 1 - Accès libre
-> FORUM ŠKODA SUPERB 1 -> ENTRETIEN GENERAL, NETTOYAGE -> Pneumatiques, freinage, amortisseurs, trains roulants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2015 - 12:46    Sujet du message: [Avis]Graissage ou pas des écrous de roues avant remontage? Répondre en citant

la compagnie,

Je sais, je n'ai plus de Skoda, mais bon... ce qui est valable pour Skoda est valable pour n'importe quelle marque, fut-elle Coréenne

Besoin d'un p'tit avis pour les pros du bricolage et de l'entretien de leurs destriers...

Je viens de changer mes roues hiver pour repasser en été (et oui, l'hiver en Normandie dure longtemps ) et au démontage, les écrous étaient un poil raides à dévisser (mon problème, soit je serre de trop, soit pas assez ), donc au remontage, j'ai décidé de faire "comme avant" et de graisser légèrement les filetages (en plus de graisser les disques afin que... non, bêtise de ma part Embarassed ) pour faciliter le démontage ultérieur

Kikilfai aussi Question

Quelle type de graisse utiliser Question Avant si je ne me trompe pas, c'était de la graisse au molybdène, là, on m'a refilé de la graisse au lithium (92€75 le tube à dentifrice ) en m'assurant que ça remplaçait
Je verrais bien au prochaine permutation/remplacement/changement

Faut-il graisser et le filetage et le siège de l'écrou ou uniquement le filetage Question
Faut-il en profiter pour graisser l'alésage de centrage de la jante sur le moyeu Question

Dites moi tout les pros, je suis preneur de tous conseils

Merci par avance

[Edit: C'est pas vrai que le "tube de dentifrice" coute 92€75 En fait il coute 118€92 Mr. Green )
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2015 - 12:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lion49
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2015 - 19:05    Sujet du message: [Avis]Graissage ou pas des écrous de roues avant remontage? Répondre en citant

Pour ma part les roues chez skoda ayant tendance à coller au moyeu donc je graisse systématiquement le moyeu, quand aux écrous je graisse le filetage uniquement Fais je bien je ne sais pas Rolling Eyes

________________________________________________________________________________________________

En démocratie un intelligent à tort devant dix imbéciles
Visiter le site web du posteur
ptitluc94
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2015 - 20:07    Sujet du message: [Avis]Graissage ou pas des écrous de roues avant remontage? Répondre en citant

Pour ce qui est de ton blocage d'écrou, c'est surtout que tu vieillis et que tu n'as plus de force . Pour ma part je graisse rien du tout mais c'est vrai que j'en chie pour les démonter à chaque fois . dans tout les cas la graisse se met sur le filetage car au serrage le surplus remontera à la tête du goujon et donc lubrifiera le siège de celui-ci
________________________________________________________________________________________________

MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2015 - 22:00    Sujet du message: [Avis]Graissage ou pas des écrous de roues avant remontage? Répondre en citant

Luc, est-ce bien raisonnable ta remarque désobligeante
C'est pas que j'ai plus de force, c'est que j'ai peur d'en avoir de trop..; j'ai déjà flingué un écrou antivol sur "Blackie" Embarassed Elle m'en a tellement voulue, la coche, qu'elle en a vidé son réservoir d'additif pour FAP

La différence entre ma superbe (oui, avec un "E", je ne veux pas dénaturer le mot Superb ) c'est que je n'ai pas de goujons, mais un écrous qui se fixe sur la tige fileté qui sort du moyeu Embarassed
mais bon, le principe sera le même Mr. Green
Sinon Luc, tu sais qu'il n'y a pas de honte à lubrifier un peu pour pouvoir retirer plus facilement la prochaine fois
monster
Membre

MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2015 - 23:39    Sujet du message: [Avis]Graissage ou pas des écrous de roues avant remontage? Répondre en citant

Utilise une clé dynamométrique, et pas de problème pour le serrage. Je sers à 120Nm en serrant petit à petit les écrous en étoile, pour avoir la même répartition du serrage.

Pour envoyer une image/photo, rien de plus simple http://img.universkoda.be-skoda.fr
Visiter le site web du posteur
Le Buisson
Membre

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2015 - 17:23    Sujet du message: [Avis]Graissage ou pas des écrous de roues avant remontage? Répondre en citant

Personnellement j'utiliserais de la graisse au Molykote très employée dans l'industrie (et très efficace pour assurer le démontage). Il en existe même en liquide à pulvériser 

Le tube de molykote de 50g sur Amazon coûte 15€.
pompier60
Membre

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2015 - 20:03    Sujet du message: [Avis]Graissage ou pas des écrous de roues avant remontage? Répondre en citant

Perso je graisse le filetage des ecrous et jamais eu  de soucis au démontage en oubliant pas le moyeu.Voila mon bon Alain

MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Juin 2015 - 21:34    Sujet du message: [Avis]Graissage ou pas des écrous de roues avant remontage? Répondre en citant

Merci à tous pour vos avis zé astuces Okay
kakydanou
Membre

MessagePosté le: Dim 5 Juil 2015 - 14:01    Sujet du message: [Avis]Graissage ou pas des écrous de roues avant remontage? Répondre en citant

Même chose pour moi: graissage léger du filetage et serrage 120Nm à la clef dynamo. Et un petit graissage léger du moyeu pour pas me casser le c... lors du démontage, bien que cela colle moins sur ma S2 que sur mon ex O2.

Daniel
daddy
Membre

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2015 - 19:42    Sujet du message: [Avis]Graissage ou pas des écrous de roues avant remontage? Répondre en citant

Salut je suis contre le serrage avec de la graisse sur le filet et sous la tete de vis car on augmente systématiquement le couple de serrage si tu sert a 120Nm tu as de fortes chances de te retrouver avec un serrage réél a + de 200 Nm.J'ai eu un cours sur  le montage il y a 3 semaines environ et le mec nous a montrer que le serrage augmentait de facon significative ,c'est a cause de cela que les pro on des tables de serrage au couple suivant 3 types de vis normale/huilé/inox
je vous met un lien instructif
http://www.bossard.com/fr/ingenierie-appliquee/ressources-techniques/precon…
ptitluc94
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Juil 2015 - 07:10    Sujet du message: [Avis]Graissage ou pas des écrous de roues avant remontage? Répondre en citant

c'est très intéressant

MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Sam 11 Juil 2015 - 07:18    Sujet du message: [Avis]Graissage ou pas des écrous de roues avant remontage? Répondre en citant

Effectivement très intéressant Embarassed
Ceci explique peut-être, que j'ai eu tendance à serrer un poil plus, en graissant les filetages Confused

Que faire donc pour "faciliter" le démontage ultérieur Question
Bien que je pense avoir plus ou moins la réponse
Le problème, c'est qu'avec les conditions d'utilisations, le temps qu'il peut faire, cette partie de la voiture est soumise à rudes épreuves.
Entre le passage en pneus été et le retour aux pneus hiver, il se passe un certain temps et les écrous peuvent être plus difficiles à retirer, voire grincer de mécontentement au desserrage...
Idem au moment de repasser en pneus été, surtout si l'hiver a été neigeux Embarassed
clonrozg
Membre

MessagePosté le: Dim 19 Juil 2015 - 11:44    Sujet du message: [Avis]Graissage ou pas des écrous de roues avant remontage? Répondre en citant

Perso à chaque échange hiver/été, je met l'équivalent de la taille d'un grain de poivre (çà suffit amplement) de graisse au téflon (trouvé chez décathlon) sur le filet avant de serrer modérément.
çà évite les grincement au serrage, puis desserrage sans aucun pb.

Skoda, un bout d'histoire.....
MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Dim 19 Juil 2015 - 12:07    Sujet du message: [Avis]Graissage ou pas des écrous de roues avant remontage? Répondre en citant

clonrozg a écrit:

Perso à chaque échange hiver/été, je met l'équivalent de la taille d'un grain de poivre (çà suffit amplement) de graisse au téflon (trouvé chez décathlon) sur le filet avant de serrer modérément.
çà évite les grincement au serrage, puis desserrage sans aucun pb.

C'est exactement ce que j'ai fait lors du changement des roues
daddy
Membre

MessagePosté le: Mar 21 Juil 2015 - 21:26    Sujet du message: [Avis]Graissage ou pas des écrous de roues avant remontage? Répondre en citant

c'est exactement ce qu'il faut pas faire
le mieux c'est de nettoyer vos filets avec une brosse métallique et voir éventuellement un coup de taraud , mettre quoi que cela soit sur le montage augmente le coefficient de friction et on peut même détruire une jante avec ce genre de pratique .
clonrozg
Membre

MessagePosté le: Mer 22 Juil 2015 - 20:36    Sujet du message: [Avis]Graissage ou pas des écrous de roues avant remontage? Répondre en citant

houla, mAL1 n'a pas besoin de çà pour détruire un jante

les boulons de jantes sont bien propres, j'ai déjà fait le nettoyage à la brosse métallique. mais çà grince vraiment fort !
C'est effectivement indiqué sur le manuel de ne pas graisser, c'est un garagiste qui m'a indiqué que on pouvait mettre de la graisse, à condition d'en mettre très peu ....un grain de poivre.
çà fait maintenant 4 permutations (donc 4 desserrages / 4 serrages) que je fait, aucun soucis.

et idem avec mes précédents véhicules....

@daddy ? tu as eu des cas de destruction de jantes avec ce procédé ?

MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Juil 2015 - 13:42    Sujet du message: [Avis]Graissage ou pas des écrous de roues avant remontage? Répondre en citant

Je ne m'appelle pas Patric moi, M Gilles
clonrozg
Membre

MessagePosté le: Jeu 23 Juil 2015 - 19:36    Sujet du message: [Avis]Graissage ou pas des écrous de roues avant remontage? Répondre en citant

ah oui excuse moi Alain, j'ai confondu, toi c'est vrai c'est les bastaings en plein milieu de la route

MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Juil 2015 - 20:40    Sujet du message: [Avis]Graissage ou pas des écrous de roues avant remontage? Répondre en citant

daddy
Membre

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2015 - 21:15    Sujet du message: [Avis]Graissage ou pas des écrous de roues avant remontage? Répondre en citant

oui j'ai deja eu le soucis en rallye ,mais je bosse dans le ferroviaire d'ou le cours sur le montage et assemblage ;]
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:02    Sujet du message: [Avis]Graissage ou pas des écrous de roues avant remontage?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Index du Forum ->
FORUM DE LA ŠKODA SUPERB 1 - Accès libre
-> FORUM ŠKODA SUPERB 1 -> ENTRETIEN GENERAL, NETTOYAGE -> Pneumatiques, freinage, amortisseurs, trains roulants
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Cliquez sur les bannières et découvrez les offres de nos partenaires

SAINT MAXIMIN AUTOMOBILES - Partenaire officiel ALICANTE AUTOMOBILES - Partenaire officiel
EBS AUTO - Partenaire officielSHIFTECH ENGINEERING - Partenaire officielSHINE ON WHEELS - Partenaire officiel

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation