UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Index du Forum
UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE...

S’enregistrer
FAQRechercherMembresProfil Se connecter pour vérifier ses messages privés Chat Connexion

Cliquez ici pour avoir accès  la boutique UniverSkoda Cliquez ici pour la page Facebook UniverSkoda
Eclairage TDB

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Index du Forum ->
FORUM DU ŠKODA YETI - Accès libre
-> FORUM ŠKODA YETI -> ENTRETIEN GENERAL, NETTOYAGE -> Electricité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saturnain
Membre

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2016 - 14:33    Sujet du message: Eclairage TDB Répondre en citant

Bonjour,

Une partie de l'éclairage du compteur de mon Yéti est défectueux, env de 40 à 120 km/h.
L'éclairage de l’aiguille aussi, mais par intermittence : allumée, éteinte ou clignotement rapide.

Savez-vous s l'éclairage se fait par ampoules ou par LED, et dans ce cas si elles sont soudées sur une carte ?
Comment démonte-t-on le bloc compteur ?

Merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2016 - 14:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
monster
Membre

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2016 - 14:45    Sujet du message: Eclairage TDB Répondre en citant

Ce sont des DEL cms soudées au circuit imprimé du compteur.
________________________________________________________________________________________________

Pour envoyer une image/photo, rien de plus simple http://img.universkoda.be-skoda.fr
Visiter le site web du posteur
Saturnain
Membre

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2016 - 14:57    Sujet du message: Eclairage TDB Répondre en citant

Je m'en doutais un peu... Une petite fibre pour l'aiguille ?
J'aimerai bien sortir le bloc compteurs mais je ne sais pas comment m'y prendre.
monster
Membre

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2016 - 17:12    Sujet du message: Eclairage TDB Répondre en citant

L'aiguille en elle même est un plastique qui 'conduit' la lumière comme une fibre. Il doit probablement y avoir une ou deux DEL à proximité juste pour ça.
Par contre c'est étonnant cette histoire.

Tu ne connais personne qui aurait un câble VCDS ? Car il me semble que ça peut se tester, pour voir si des DEL sont vraiment HS.
________________________________________________________________________________________________

Pour envoyer une image/photo, rien de plus simple http://img.universkoda.be-skoda.fr
Saturnain
Membre

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2016 - 17:24    Sujet du message: Eclairage TDB Répondre en citant

J'ai un câble VCDS mais pas de défaut sur le TDB au scan.
Pendant les vacances de Noël, j'ai eu un pb de GPS qui se perdait. Je l'ai sorti pour remettre l'antenne et peut-être qu'en tirant sur son faisceau j'ai un peu tiré sur le faisceau du TDB car la panne est arrivée peu après. Il faut que j'aille voir mais je ne sais pas comment sortir le bloc compteurs... Avec un peu de chance c'est juste le connecteur à remettre.
monster
Membre

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2016 - 17:46    Sujet du message: Eclairage TDB Répondre en citant

Effectivement c'est peut être cela.

Car c'est bizarre que les DEL si récentes rendent l'âme comme ça. Surtout si le test avec VCDS est concluant et allume bien les DEL au TDB.

Saturnain
Membre

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016 - 10:22    Sujet du message: Eclairage TDB Répondre en citant

Personne n'a jamais retiré le bloc compteurs ? J'aimerais bien le faire sans rien abîmer...
monster
Membre

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016 - 11:11    Sujet du message: Eclairage TDB Répondre en citant

Ce doit être sensiblement la même chose que sur la Golf V     http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=23526.0 .

SulliX
Membre

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016 - 12:52    Sujet du message: Eclairage TDB Répondre en citant

Les LED doivent avoir une masse ou alimentation commune par groupe de LED. Je regarderais de ce côté là...

(après visualisation du lien donné pour Golf, il y a moins de LED que je pensais. Donc pas forcément la bonne piste...)

-> Mon Yeti <-
Saturnain
Membre

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2016 - 20:10    Sujet du message: Eclairage TDB Répondre en citant

Merci pour le lien Monster, c'est le même mode de démontage que le golf 5 en effet et ça se sort relativement facilement.
A priori ce n'est pas la connexion, ou alors de l’autre côté du câble.
Il va falloir que je démonte le bloc compteurs pour accéder à la carte, je le ferai une autre fois, en plein jour.
Saturnain
Membre

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2016 - 16:25    Sujet du message: Eclairage TDB Répondre en citant

Alors j'ai sorti le compteur et contrôlé le circuit.

Il y a 5 LED pour l'éclairage du fond du compteur, celle du haut du a cramé et empêchait celle de gauche de s'allumer.
Il y a 2 LED pour l'éclairage de l'aiguille du compteur, celle du haut du a cramé et empêchait celle du bas de s'allumer.
J'ai remplacé par des LED normales vertes, elles éclairent beaucoup moins mais font fonctionner les autres ce qui est acceptable provisoirement.
Je me suis fait une frayeur après le remontage car la voiture ne reconnaissait plus ma clé mais après quelques manœuvres  tout est rentré dans l'ordre.
monster
Membre

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2016 - 17:02    Sujet du message: Eclairage TDB Répondre en citant

Super alors.
Par contre pour trouver les bonne del cms, bon courage, car elle n'ont pas forcément la même puissance d'émission de lumière. Il faut en commander plusieurs types, et tester ^^.

Saturnain
Membre

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2016 - 17:45    Sujet du message: Eclairage TDB Répondre en citant

J'ai commandé celles-là parce qu'elles correspondent pile poil niveau dimensions.
http://www.planeteleds.fr/fr/catalogue/leds-unitaires/leds-smd-et-cms/smd-3…
C'est pas cher, je verrai bien
SulliX
Membre

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2016 - 15:27    Sujet du message: Eclairage TDB Répondre en citant

Effectivement, c'est le bloc compteur qui gère l'anti démarrage et la clé...

-> Mon Yeti <-
Saturnain
Membre

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2016 - 18:17    Sujet du message: Eclairage TDB Répondre en citant

J'ai reçu mes LED, 1100 mcd c'est beaucoup trop. J'ai mis du tipp-ex sur les 2/3 de la surface éclairante et c'est encore trop lumineux.
Je commande celles-là qui devraient aller mieux :
https://www.yakaequiper.com/led-cms-plcc2-3528-blanche-400mcd-p-327.html
A chaque fois c'est 3€ de frais d'envoi, pas facile à trouver, les intensités lumineuses sont assez basses pour ce type de LED.
monster
Membre

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2016 - 20:38    Sujet du message: Eclairage TDB Répondre en citant

Sinon il faut re calculer une valeur de résistance en conséquence pour baisser le courant.

Saturnain
Membre

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2016 - 12:51    Sujet du message: Eclairage TDB Répondre en citant

Ce n'est peut-être pas si simple. Les led cramées en avaient désactivé d'autres. Il y a peut-être des led en série ou gérées par la puce. Je ne suis pas balèze en électronique et je préfère ne pas ajouter de résistances. Mais dessouder et ressouder plusieurs fois sur la carte ne doit pas être très bon non plus...
SulliX
Membre

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2016 - 12:58    Sujet du message: Eclairage TDB Répondre en citant

il y a un risque d'abimer les contacts effectivement...

-> Mon Yeti <-
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:26    Sujet du message: Eclairage TDB

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Index du Forum ->
FORUM DU ŠKODA YETI - Accès libre
-> FORUM ŠKODA YETI -> ENTRETIEN GENERAL, NETTOYAGE -> Electricité
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Cliquez sur les bannières et découvrez les offres de nos partenaires

SAINT MAXIMIN AUTOMOBILES - Partenaire officiel ALICANTE AUTOMOBILES - Partenaire officiel
EBS AUTO - Partenaire officielSHIFTECH ENGINEERING - Partenaire officielSHINE ON WHEELS - Partenaire officiel

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation