UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Index du Forum
UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE...

S’enregistrer
FAQRechercherMembresProfil Se connecter pour vérifier ses messages privés Chat Connexion

Cliquez ici pour avoir accès  la boutique UniverSkoda Cliquez ici pour la page Facebook UniverSkoda
[Aide]Largeur de jante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Index du Forum ->
FORUM DE LA ŠKODA SUPERB 2 ~ BERLINE ET COMBI - Accès libre
-> FORUM ŠKODA SUPERB 2 -> ENTRETIEN GENERAL, NETTOYAGE -> Pneumatiques, freinage, amortisseurs, trains roulants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
le.snake
Membre

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2016 - 15:48    Sujet du message: [Aide]Largeur de jante Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je songe à chausser des gommes hiver. Car l'hiver arrive.

Or la documentation me laisse perplexe. Ma voiture est une S2 DSG 170 modèle 2009 combi, actuellement équipée en 225/45 R17 94 Y.

Ce qui me laisse perplexe est la page 240 au sujet des chaînes à neige.  Plus précisément le tableau reproduit ici :
Taille des jantes
 Taille des pneus (ET)
Taille des pneus
 7J x16
 45mm 205/55
 6J x 16
 50mm 205/55
 6J x 17
 45mm 205/50

Autre problème :
Ce très intéressant post présente les correspondances entre largeur de jante et largeur de pneu (Troisième tableau)

Pour mon pneu actuel, de largeur 225, cela veut dire que je peux avoir une jante au minimum de 7" et au maximum de 8.5".
En clair, avec mes jantes en 17" je ne rentre pas dans le tableau situé dans la documentation ...

Est-ce que cela veut dire que pour avoir des chaînes, Il faut que je change la taille des pneus pour du 205/50 ?

Je suis allé un marchand d'accessoires d'origine. Il' n'y a pas ma taille de pneus non plus.

Du coup, je m'y prends comment pour choisir mes pneus hiver  ?
  • Je prends les mêmes dimensions que les pneus été et je trouve des chaînes qui voudront bien se monter dessus sans aller me prendre le passage de roue, l'amortisseur et les autres accessoires (f)utiles qui s'y trouvent ?
  • Ou alors est-ce que je suis la doc en prenant des jantes 6j x 17 +pneus en 205/50 R17 6J ??? et là, franchement, avec 1" de largeur en moins, j'ai des doutes sur la tenue de route ... Je suppose que dans ce post la largeur de jante est supposée égale.
Qu'avez vous comme combinaison de votre côté ?

D'ailleurs, je percute en me relisant que la question pneu été/hiver ne se pose pas. J'aurais le même questionnement avec mes pneus été.

A lire vos avis.

Pierre

Rq:
Avoir des chaînes peut être rendu parfois obligatoire par le règlement via le gendarme/policier, ou les conditions extrêmes.

PS :
la jante, si cela inspire quelqu'un pour sa largeur
Publicité

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2016 - 15:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2016 - 16:57    Sujet du message: [Aide]Largeur de jante Répondre en citant

En principe sur des jantes en 17", tu devrais passer par de la chaine spéciale avec des maillons moins gros.
monster
Membre

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2016 - 21:54    Sujet du message: [Aide]Largeur de jante Répondre en citant

Comme le dit MaxR.

Sinon en ordre général, ils conseillent toujours une largeur de pneu plus petite, car sur la neige, avec des roues moins larges on peut passer plus facilement qu'avec des pneus larges.

Tu peux rester dans la même taille en 17" en pneu hiver, c'est juste qu'il faut trouver les chaines qu'il faut pour que ça passe (du faite de la largeur de la jante).

En 16" (205/55/16) tu aurais moins de problèmes pour chainer si il le faut, car taille très courante pour des chaines qui n'abiment pas les jantes.
________________________________________________________________________________________________

Pour envoyer une image/photo, rien de plus simple http://img.universkoda.be-skoda.fr
Visiter le site web du posteur
MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Oct 2016 - 23:45    Sujet du message: [Aide]Largeur de jante Répondre en citant

Est-ce une erreur de ma part, mais les 17" étaient difficilement "chainables" car la chaine risquait de frotter entre l'amortisseur et la roue... est-ce vrai Question
C'est pour cela qu'il fallait utiliser avec ces tailles de roues des chaines à maillons moins gros Confused
monster
Membre

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2016 - 00:19    Sujet du message: [Aide]Largeur de jante Répondre en citant

En faite tout dépend du déport de la jante aussi, car en braquant, tu peux peut être toucher le passage de roue aussi.
________________________________________________________________________________________________

Pour envoyer une image/photo, rien de plus simple http://img.universkoda.be-skoda.fr
Bap33
Membre

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2016 - 00:31    Sujet du message: [Aide]Largeur de jante Répondre en citant

Le plus simple et le moins casse-tête reste d'acheter un jeu de jantes 16" sur lesquelles, tu montes des pneus hiver 205/55/16. Et si besoin, tu montes des chaînes ayant les dimensions correspondantes.
Évidemment, ca demande d'avoir un peu de place pour stocker tout ça. Wink

Sinon, le 225/45/17 est à priori chaînable. Il faut simplement, que l'espace entre le flanc intérieur du pneu et la jambe de force soit d'autre moins 10mm, pour effectivement éviter que la chaîne vienne arracher qqch en tournant. Ça veut donc dire des maillons de chaînes, de 5-7mm grand maxi.

Pour s'affranchir de cette autre forme de tergiversation, il y a les chaînes textiles. Mais attention, je parle bien de chaîne et non de chaussettes, lesquelles ne sont que très exceptionnellement homologuées comme équipements spéciaux.
Personnellement, j'ai donc choisi, des Michelin EasyGrip, qui sont faciles à monter, très légères, efficaces ET surtout homologuées, comme équipement spéciaux. :bien:
En plus accessoirement, elles ne sont pas trop chères... Smile

Fun is not a straight line

US 180 from Flagstaff AZ/Grand Canyon AZ/Chrysler building NYC/Horse shoe fall-Niagara Falls NY/Capitol WDC/Washington Monument WDC
lion49
Modérateur

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2016 - 09:10    Sujet du message: [Aide]Largeur de jante Répondre en citant

Avec ma S2 j'avais fait également ce choix des EASY GRIP mais ne pas rouler sur du goudron avec, là je viens d'acheter des chaines POLAIRE GRIPque propose SKODA sur un petit catalogue reçu à la maison pour 286€ ttc

https://youtu.be/N5Q789lursU

En démocratie un intelligent à tort devant dix imbéciles
6bulles
Administrateur

MessagePosté le: Dim 30 Oct 2016 - 21:43    Sujet du message: [Aide]Largeur de jante Répondre en citant

Shocked Ca a l'air genial ton truc...

Donc, tu as achete une Tesla Mr. Green

.
Bap33
Membre

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2016 - 00:38    Sujet du message: [Aide]Largeur de jante Répondre en citant

Ah oui, ça, les EasyGrip, elles n'aiment pas le bitume...

Fun is not a straight line

US 180 from Flagstaff AZ/Grand Canyon AZ/Chrysler building NYC/Horse shoe fall-Niagara Falls NY/Capitol WDC/Washington Monument WDC
le.snake
Membre

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2016 - 11:17    Sujet du message: [Aide]Largeur de jante Répondre en citant

En fait, outre l'aspect financier et d'organisation (stockage des roues, et encombrement des chaines type polair grip) c'est le passage d'une bande de roulement de 225 à 205 de large qui me pose question.

Sur la neige, effectivement, petite surface =plus grosse pression, donc plus d'accroche.

Mais cela n'est pas la situation la plus fréquente, et je n'ai pas envie d'avoir le coffre qui passe devant le capot des que j'ai le coffre un peu plein... Pour exceptionnellement être moins mal si les pneus hivers ne suffisnt plus.
MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2016 - 11:27    Sujet du message: [Aide]Largeur de jante Répondre en citant

Avec mes précédentes Superb et ma Cee'd, j'avais investis dans des pneus hiver 17", avec jantes alliages pour le look et le cas échéant, des chaussettes si les PH ne suffisent plus. Maintenant avec l'Octavia, j'ai acheté 4 jantes tôles en 16, avec PH, j'ai toujours les chaussettes et en plus, une paire de chaines qui se montent dessus
Je suis près à affronter le climat hyper rigoureux de la Normandie l'hiver
monster
Membre

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2016 - 12:04    Sujet du message: [Aide]Largeur de jante Répondre en citant

le.snake a écrit:
En fait, outre l'aspect financier et d'organisation (stockage des roues, et encombrement des chaines type polair grip) c'est le passage d'une bande de roulement de 225 à 205 de large qui me pose question.

Sur la neige, effectivement, petite surface =plus grosse pression, donc plus d'accroche.

Mais cela n'est pas la situation la plus fréquente, et je n'ai pas envie d'avoir le coffre qui passe devant le capot des que j'ai le coffre un peu plein... Pour exceptionnellement être moins mal si les pneus hivers ne suffisnt plus.

Pas de soucis sur la Superb avec même chargé. Certes ce n'est pas pareil, mais ça la fait largement.

clonrozg
Membre

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2016 - 14:11    Sujet du message: [Aide]Largeur de jante Répondre en citant

J'adore le concept: Chaines pour véhicules "non chainables".
Du coup qui peut-on attaquer en justice pour publicité mensongère ? Le constructeur de voiture ou de chaines Mr. Green

Skoda, un bout d'histoire.....
clonrozg
Membre

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2016 - 14:16    Sujet du message: [Aide]Largeur de jante Répondre en citant

Bon j'ai besoin de décompresser un peu , moi aussi je suis équipé pour l'hiver

Skoda, un bout d'histoire.....
lion49
Modérateur

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2016 - 14:28    Sujet du message: [Aide]Largeur de jante Répondre en citant

Ben elles sont où les roues 

MaxR
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2016 - 14:31    Sujet du message: [Aide]Largeur de jante Répondre en citant

J'imagine le haut de la photo
lion49
Modérateur

MessagePosté le: Mar 1 Nov 2016 - 14:40    Sujet du message: [Aide]Largeur de jante Répondre en citant

J'ai vu

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:26    Sujet du message: [Aide]Largeur de jante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Index du Forum ->
FORUM DE LA ŠKODA SUPERB 2 ~ BERLINE ET COMBI - Accès libre
-> FORUM ŠKODA SUPERB 2 -> ENTRETIEN GENERAL, NETTOYAGE -> Pneumatiques, freinage, amortisseurs, trains roulants
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Cliquez sur les bannières et découvrez les offres de nos partenaires

SAINT MAXIMIN AUTOMOBILES - Partenaire officiel ALICANTE AUTOMOBILES - Partenaire officiel
EBS AUTO - Partenaire officielSHIFTECH ENGINEERING - Partenaire officielSHINE ON WHEELS - Partenaire officiel

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation