UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Forum Index
UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE...

 
Register
FAQSearchMemberlistProfileLog in to check your private messages Chat Log in

Cliquez ici pour avoir accès à la boutique UniverSkodaCliquez ici pour la page Facebook UniverSkoda
SKODA ET LA COMPETITION

 
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Forum Index ->
FORUM GENERAL ŠKODA - Accès libre
-> ANCIENNES, HISTOIRE DE ŠKODA, VIEUX PAPIERS -> Divers
Previous topic :: Next topic  
Author Message
lion49
Modérateur

Offline

Joined: 16 Mar 2009
Posts: 9,630

PostPosted: Thu 2 Feb 2012 - 15:47    Post subject: SKODA ET LA COMPETITION Reply with quote

Suite de l'histoire d'une marque pour laquelle rien est inventé mais repris sur d'autres supports et vous me pardonnerez une mise en page qui ne vaut pas celle de MAX mais je fais avec mes petits moyens  en espérant néanmoins que cela vous plaise Mr. Green


VII / ŠKODA et la compétition

Réticent dans les années 1930, Škoda finit par s’engager en sport automobile à la fin des années 1940, notamment grâce aux 1101 et 1102
1948 son premier fait d’armes, lorsque trois 1101 Tudor de série terminent groupées les 24 Heures de Francorchamps à plus de 82 km/h de moyenne.
 
                                                                      

                                        
                                                                                                                1101 Tudor

                                                                                           Photo sur site WEE REIMS 2010

Après quelques résultats positifs au Rallye des Tulipes et au Rallye de Monte-Carlo, SKODA décide de mettre au point une barquette 1102 Sport (rappelant les Tatraplan Sport du compatriote Tatra), qui sera notamment engagée aux 24 Heures du Mans 1950.


    

                                                                                                     Skoda 1102 Sport 1950

Vers les années 1960, SKODA récidive avec l’Octavia, qui brille notamment au Rallye Wartburg, au Raid Polski, et au Rallye de Monte-Carlo (en 1961, les finlandais Keinanen et Eklund remportent leur catégorie, et le premier récidivera l’année suivante, associé à son compatriote Vainsila).


    
 
                                                                             Škoda Octavia Rallye (1960) | Flickr - Photo Sharing!
 -
1974 l’âge d’or des SKODA  en rallye débute réellement, avec les coupés 180 RS (154 ch) et 200 RS (163 ch), dérivés de la paisible 110 R. Ces deux monstres capables d’atteindre 210 km/h serviront de base à la fabuleuse 130 RS, qui sera fabriquée à près de 200 exemplaires entre 1975 et 1980.



    
                                                                                                                        200rs
                                                                                              Photo foltyn et kotulan site techèque

     
Prometteuse dès sa première sortie sur le circuit de Brno, la remplaçante de la 120S remportera nombre de victoires prestigieuses dans une multitude de rallyes internationaux. De 1984 à 1988, la présence des Škoda en rallye sera assurée par la 130 LR. S’il remporte quelques victoires intéressantes, ce méchant coupé de 129 ch n’aura jamais le palmarès de son aînée, la 130 RS.

                         


     
              130 RS                                                                                                                                                 130R Racing
             
1994, Škoda Motorsport engage deux Favorit en Championnat du Monde des Rallyes, avec pour meilleurs résultats une 8eme et une 9eme place.



    

 
 
1995 arrivée de la Felicia Kit Car se distinguera notamment l’année suivante, avec une troisième place en catégorie F2 du Championnat du monde des rallyes. A la lutte avec les Seat pendant toute la saison, les Škoda ont malheureusement perdu toute chance de victoire dans le dernier rallye. Sur les 48 exemplaires fabriqués, quelques-uns sont encore en activité. L’Octavia Kit Car fait son apparition en 1997, au Rallye de Sardaigne. Elle enchaînera les places d’honneur jusqu’en 2003, mais sans jamais briller vraiment.

              


   
                                                                                                  Felicia Kit Car
                      

1999-2003
Arrivée de la skoda octavia. La contribution de la Skoda Octavia WRC au riche héritage de Skoda Motorsport et à l’image de Skoda Auto ne peut pas être sous-estimé.

Après quatre saisons et demie, beaucoup de points ont été remportés. Chaque saison a connu sa célébration, des victoires de spéciales, des places sur le podium et une excellente fiabilité ont offert à Skoda une enviable réputation sur le WRC.
La Skoda Octavia WRC a permis à Skoda Motorsport de mener pour la première fois une épreuve du Championnat du Monde des Rallyes et de se placer sur le podium à l’arrivée d’une épreuve. Deux victoires de spéciales ont été signées sur le terrain très difficile du Safari Rally et sur l’asphalte ultra-rapide de Catalogne. Pour sa dernière épreuve, l’Octavia WRC a même signé un troisième temps dans la première spéciale.

Lorsque SKODA a décidé d’abandonner sa tradition de voitures de petites cylindrées en faveur de l’Octavia, l’équipe savait qu’elle partait dans un projet à long-terme avec l’objectif de placer la compagnie au coeur de la lutte pour le Championnat du Monde des Rallyes.
L’Octavia était pourtant loin d’être la plate-forme idéale pour gagner des courses mais c’était, à l’époque, la seule voiture de la gamme à pouvoir composer avec la réglementation technique mise en place par la FIA. Malgré sa longueur, l’Octavia WRC a démontré de belles qualités dans la lignée des autres modèles de compétition de Mlada Boleslav.

Malgré le challenge important du projet de faire rouler deux ou trois voitures sur tous les continents, l’équipe Skoda a toujours été représentée par au moins une voiture à l’arrivée de chaque épreuve dans le Championnat avec le point culminant en Argentine où les trois voitures engagées se sont classées dans le top 10.
Skoda Motorsport a décidé de tourner la page avec l’arrivée de la Fabia WRC pour la seconde moitié de la saison dés le Rallye d’Allemagne.

La Skoda Octavia WRC fut produite de 1999 à 2003, 1 motorisation (2 litres de 300 ch)

                                    


Le Rallye de Chypre 2003 a marqué la fin d’un heureux chapitre pour SKODA Auto avec la dernière apparition de l’Octavia WRC comme voiture officielle de la marque tchèque, une voiture qui a contribué à sa manière à la grande histoire de Skoda Motorsport qui dure depuis plus de cent ans

mi-2003 la petite Fabia arrive donc sur le Championnat du monde des rallyes. Si les deux premières saisons sont décevantes, les pilotes officiels de l’écurie Red Bull Škoda arriveront à des résultats plus satisfaisants par la suite, notamment au Rallye de Catalogne 2006, et au Rallye d'Allemagne en 2007.


    

                                                                                                          Photo auto-museum.net
 
2009, SKODA engage une Fabia S2000 en IRC, avec pour pilotes le tchèque Jan Kopecký, vainqueur notamment des Rallyes de Barum et des Asturies en 2009, et du Rallye des Canaries en 2010, ainsi que le finlandais Juho Hänninen, vainqueur du Rallye de Russie en 2009, et des Rallyes d’Argentine et de Sardaigne en 2010, et le français Nicolas Vouilloz.



    


                                                                                                             Fabia s 2000
                                                                                                         Photo caradisiac


  • Paramètres technique clés de la Škoda Fabia S2000:
  • • Longueur: 3,992 mm, Largeur: 1,798 mm,
  • . Empattement: 2,486 mm, Poids: 1,200 kg
  • • Transmission: 4 roues motrices
  • • Motorisation: atmosphérique essence, 4 cylindres, 16 soupapes, cylindrée: 1,998 cm3
  • • Transmission: boite séquentielle à 6 vitesses - X-trac, 3 différentiels mécanique.
  • • Embrayage: AP Racing – 184 mm
  • • Gestion électronique: Magneti Marelli
  • • Suspension: McPerson – avant et arière
  • • Embrayage: Reiger Racing system
  • • Freins: Brembo, diamètre des disques à l’avant 355 mm, diamètre des disques à l’arrière 300 mm (asphalte); 300 mm disques avant et arrière (gravier)
  • • Pneus: BF Goodrich 18´´ (asphalte); 15´´ (gravier)
    
SKODA c’est aussi le TROPHEE ANDROS



 

  
                                                                  Trophée Andros 2010/2011 - Skoda décroche le titre constructeur
 
VIII / SKODA en piste
En compétition en TCHECOLOVAQUIE dans les années 60 cette barquette de course 1100 OHC de 1957, cette sportive à la carrosserie en matériaux de synthèse et au châssis en trellis tubulaire n'a rien à envier aux italiennes de l'époque, 550 kg sur la balance, design de sportive italienne, moteur 4 cylindres 92 ch issue de la berline 440, propulsion


    

 
                                                                                                   Photo le parisien à retromobile


En 1965 SKODA présentera une formule 3 qui participera à des compétitions en TCHECOSLOVAQUIE



    

    
 

Autre discipline a Pau, le Grand Prix électrique fait les gros titres, et SKODA s’honore d’être l’unique marque à participer à un événement salué comme il se doit par la Municipalité

Toujours est-il qu’en participant à cet événement historique, dans la continuité de son engagement l’hiver dernier dans le 1er Trophée Andros électrique, Škoda est le seul constructeur dont les couleurs sont représentées dans cette catégorie. « Depuis ses plus lointaines origines, le sport automobile a toujours joué un rôle de précurseur », constate encore M. Jubau-Bregler ; « nous saluons donc la démarche de la première marque à prendre date en matière d’énergie alternative ». Pour cela, Škoda ne pouvait rêver à un meilleur ambassadeur qu’Olivier Panis, qui n’a pas hésité à faire la route de nuit depuis son domicile de la région grenobloise, afin d’être présent sur le circuit samedi matin, où il a signé, pour son premier essai, le 4e temps des qualifications.


    

 
Record de vitesse pour la Skoda Octavia vRS ''Bonneville''

Skoda Octavia vRS ''Bonneville'' : A plus de 320 km/h
Le 17/08/2011 par Florian Duchiron


    
 
SKODA s'est offert un petit plaisir en alignant une Octavia survitaminée sur le lac salé de Bonneville. L'objectif ? Atteindre la barre des 200 Mph (320 km/h) et accessoirement fêter les 10 ans d’existence de la division VRS.
 
Voilà un tour d’horizon hexaustif de SKODA et la compétition où l’on découvre la richesse de disciplines auxquelles notre marque à pris part avec des déboires et aussi des succès mais n’en est il pas ainsi pour chaque chose d’une part et d’autre part l’incertitude est aussi un élément prépondérant du sport.

Ci après une petite planche de photos de 1905 à 2004 reprise sur notre forum qui permet de découvrir l’évolution des voitures sur un certain nombre d’années sans pour autant que 100 ans d’histoire auto se compile sur une page mais là n’est pas le but mais juste un léger visuel.

Une voiture est un beau produit et sa réalisation requiert l'expertise conjuguée de plusieurs professions. En fabriquer une demande beaucoup d'efforts, de diligence et de dur labeur de la part des ingénieurs, des designers, des techniciens, des artistes et des ouvriers.





Vous pouvez venir en parler ICI
________________________________________________________________________________________________

En démocratie un intelligent à tort devant dix imbéciles
Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Thu 2 Feb 2012 - 15:47    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Forum Index ->
FORUM GENERAL ŠKODA - Accès libre
-> ANCIENNES, HISTOIRE DE ŠKODA, VIEUX PAPIERS -> Divers
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  



Cliquez sur les bannières et découvrez les offres de nos partenaires

SAINT MAXIMIN AUTOMOBILES - Partenaire officiel ALICANTE AUTOMOBILES - Partenaire officiel
EBS AUTO - Partenaire officielSHIFTECH ENGINEERING - Partenaire officielSHINE ON WHEELS - Partenaire officiel

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - - Thème Silver Orange imaginé et réalisé par Branwen
Modifications du thème par 6bulles & MaxR (10/14)


WWW.UNIVERSKODA.FR © 2003 - 2015 F.MICHAUD - FORUM NON LIÉ A SKODA AUTO a.s.