UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Forum Index
UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE...

Register
FAQSearchMemberlistProfileLog in to check your private messages Chat Log in

Cliquez ici pour avoir accès à la boutique UniverSkodaCliquez ici pour la page Facebook UniverSkoda
Sans plomb 95 ou 98?

Post new topic   Reply to topic    UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Forum Index ->
FORUM DE LA ŠKODA SUPERB 3 ~ BERLINE ET COMBI - Accès libre
-> FORUM ŠKODA SUPERB 3 -> MOTORISATIONS ESSENCE/DIESEL
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mickael1977
Membre

PostPosted: Sat 16 Dec 2017 - 01:49    Post subject: Sans plomb 95 ou 98? Reply with quote

Bonjour à tous,

Pour les "rares" possesseurs de moteur TSI, mettez-vous plutôt du SP 95 ou 98?
Dans la Polo (1.0 60ch) j'ai remarqué qu'avec le SP98 elle était légèrement plus nerveuse qu'avec du 95
Qu'en ait-il sur un TSI?

Merci
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 16 Dec 2017 - 01:49    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
6bulles
Administrateur

PostPosted: Sat 16 Dec 2017 - 08:22    Post subject: Sans plomb 95 ou 98? Reply with quote

Sur mon O3 RS, je roulais a l'E10 Okay Moteur plus souple et nerveux.
________________________________________________________________________________________________

"Qui n'a jamais possédé d'Alfa Romeo ne peut pas se prétendre passionné d'automobiles" Jeremy Clarkson.
Back to top
lion49
Modérateur

PostPosted: Sat 16 Dec 2017 - 08:46    Post subject: Sans plomb 95 ou 98? Reply with quote

Pour ma part je met du SP 98 

________________________________________________________________________________________________

En démocratie un intelligent à tort devant dix imbéciles
Back to top
Visit poster’s website
CereuS
Membre

PostPosted: Sat 16 Dec 2017 - 09:55    Post subject: Sans plomb 95 ou 98? Reply with quote

Je tourne généralement sur du 95 E10 sur mon Kodiaq. De temps en temps, je mets du 98 en Excelium chez Total
Back to top
Bap33
Membre

PostPosted: Sat 16 Dec 2017 - 10:15    Post subject: Sans plomb 95 ou 98? Reply with quote

Les moteurs TSI sont prévus pour rouler aussi bien au SP95 qu'au SP98. L'indice d'octane (et donc le pouvoir énergétique) étant plus élevé sur le SP98, c'est normal qu'on ressente un peu plus de pêche. A écouter les conducteurs de voitures essence typées sportives (moteur pointus), le SP98 serait plus recommandé. Pour les moteurs moins puissants le SP95 suffirait.
Pour ma part, je prendrais le SP98... Wink

Fun is not a straight line - Smoke tires, not drugs !
-----------------------------------US 180 from Flagstaff AZ/Grand Canyon AZ/Chrysler building NYC/Horse shoe fall-Niagara Falls NY/Capitol WDC/Washington Monument WDC

Last edited by Bap33 on Sat 16 Dec 2017 - 16:03; edited 1 time in total
Back to top
Dormeur
Membre

PostPosted: Sat 16 Dec 2017 - 10:16    Post subject: Sans plomb 95 ou 98? Reply with quote

Il est recommandé de mettre du SP98 sur les motorisations "performance".
Et donc le SP95 sur les motorisations plus modestes.

Perso, je n'aime pas le 95-E10 pour des raisons de rendements théorique (je dis théoriques car il est difficile d'affirmer et de constater que ce carburant est nuisible pour les moteurs)
Back to top
PERRY
Membre

PostPosted: Sat 16 Dec 2017 - 12:09    Post subject: Sans plomb 95 ou 98? Reply with quote

pour moi je roule avec du 95 E10 , les spécifications du moteur l'autorise et comme dit dormeur c'est très difficile de faire la différence entre ce carburant et du sp98
ceci dit sur les conseils d'un connaisseur 1 fois sur quatre environ, je fait un plein d'exellium 98, mais, si en théorie ça fait du bien aux injecteurs, en toute franchie, je ne vois pas de différence sur les performances ni sur la consommation
Back to top
boris
Membre

PostPosted: Sat 16 Dec 2017 - 12:53    Post subject: Sans plomb 95 ou 98? Reply with quote

E 10 pour moi, tres rarement je mets du 95...

Back to top
herisson
Membre

PostPosted: Sat 16 Dec 2017 - 17:39    Post subject: Sans plomb 95 ou 98? Reply with quote

Pour ma part, du SP95 la plus part du temps... de temps en temps, du 98 quand pas d'autre choix.
Pas tellement de E10 dans ma région.

Reste plus qu'à tester le diesel... 

Last edited by herisson on Thu 17 May 2018 - 14:15; edited 1 time in total
Back to top
Mickael1977
Membre

PostPosted: Sun 17 Dec 2017 - 00:19    Post subject: Sans plomb 95 ou 98? Reply with quote

Merci à tous pour vos réponses.
Est-ce que le TSI 150 est considéré comme moteur performant? Peut-être vu le rapport puissance/cylindrée, mais il n'y a que 150ch, c'est pas énorme par les temps qui court.
Je n'aurais que la voiture fin février, donc j'ai encore le temps de me décider, même si j'avoue que E-10 ne me tente pas.
Back to top
CereuS
Membre

PostPosted: Sun 17 Dec 2017 - 02:23    Post subject: Sans plomb 95 ou 98? Reply with quote

Ca dépend de ce que tu veux dire par performant.

Pour moi, il l'est sur le Kodiaq car je n'ai pas de sentiment de manque de puissance quand je veux dépasser. J'appuie et ça part aussitôt. Ce qui aide beaucoup sur ce moteur c'est la présence du compresseur à bas régime.

L'E10 est quasi-présent dans toutes les stations maintenant, il est très rare  d'avoir une station qui propose un SP95 sans éthanol. 
Back to top
6bulles
Administrateur

PostPosted: Sun 17 Dec 2017 - 08:34    Post subject: Sans plomb 95 ou 98? Reply with quote

Mickael1977 wrote:
...même si j'avoue que E-10 ne me tente pas.

Je ne vois pas pourquoi tu es retissent sur le E10, c'est tres proche du SP95.
Le SP95-E10 est un carburant incorporant du bioéthanol à hauteur de 10% en volume. Le SP95 présente les mêmes caractéristiques mais son taux de bioéthanol incorporé se limite à 5%.

"Qui n'a jamais possédé d'Alfa Romeo ne peut pas se prétendre passionné d'automobiles" Jeremy Clarkson.
Back to top
Dormeur
Membre

PostPosted: Sun 17 Dec 2017 - 11:01    Post subject: Sans plomb 95 ou 98? Reply with quote

Pour commencer à choisir son carburant il reste important de regarder ce que dit le constructeur Smile
Généralement, c'est écrit dans la trappe à carburant.

Dans mon cas, mon ex Fabia RS  demandait uniquement du 98. Ma Superb actuelle demande du SP98 et tolère du SP95.

Un moteur est conçu de façon précise pour obtenir des comportements précis.
Lorsque le piston remonte pour comprimer le mélange il doit obtenir un taux de compression précis avant que la bougie ne déclenche l'explosion.
C'est là que les carburants peuvent provoquer une différence. Certains peuvent exploser avant que l'étincelle n'ait lieu (en raison de la chaleur).
Si l'explosion a lieu avant, elle n'est pas optimale; c'est pourquoi je parlais de problème de rendement, non pas pour des raisons de "performance" mais pour des raisons d'optimisation.
Explosion avant le bon taux de compression = encrassement moteur
Le taux d'octane élevé permet de mieux tenir à la compression alors que l'ethanol rend le mélange plus détonnant (et contrairement à ce que l'on pourrait penser, plus détonnant = mauvaise optimisation de l'explosion = encrassement)

Donc si un moteur est conçu pour rouler au SP95, inutile de mettre du 98, ce serait du gaspillage mais ça n'aurait aucun impact négatif. Si il a été reprogrammé, on va jouer sur un taux de compression maximum donc obligatoirement SP98.
Si un moteur est conçu pour rouler en SP98, il faut lui mettre uniquement cela sous peine d'encrassement moteur/soupapes (et de perte de performance mais pas de quoi perdre une journée sur un Paris-Marseille Smile )

Pour le E10, il s'agit d'un carburant encore plus détonnant donc où l'on maitrise mal l'explosion. Il est effectivement compatible avec tous les moteurs depuis 2008-2009 (et pas forcément 2000 comme on peut souvent le lire) mais pour ma part, je ne l'utiliserai pas Mr. Green
Back to top
MaxR
Administrateur

PostPosted: Sun 17 Dec 2017 - 13:52    Post subject: Sans plomb 95 ou 98? Reply with quote

Merci pour ce cours Professeur Dormeur

Pour ma part, E10 ou 98 en fonction de mon humeur

Le plus impressionnant, c'est le discours en garage/concession... un te dit "SP98 vous serez tranquille" ou un autre "E10 un plein sur 4" ou encore "E10 sans problèmes" quand sur la trappe a essence, il est indiqué un truc du genre "Octane 88 minimum"...
Qui croire
Back to top
Mickael1977
Membre

PostPosted: Sun 17 Dec 2017 - 14:05    Post subject: Sans plomb 95 ou 98? Reply with quote

100% d’accord. On ne sait qui croire dans les concessions. 
Habitant à la frontière du Luxembourg j’ai la chance d’avoir du SP98 sans problème. Car on en trouve de moins en moins en France. 
Au Luxembourg je SP98 est au prix du gazoil en France (1,24€) aujourd’hui, et 1,18€ pour le SP95. 
Sur un plein à 60 litres, ça fait 3,60€ entre les 2 carburants.
La différence est faible.
À voir et à méditer
Back to top
MaxR
Administrateur

PostPosted: Sun 17 Dec 2017 - 14:17    Post subject: Sans plomb 95 ou 98? Reply with quote

Suivant l'humeur (et ce qu'il reste dans le réservoir Embarassed ), je fais le plein de:

- SP98 en station Esso sur le trajet de mon travail à Gravenchon
- SP95 E10 de temps en temps dans la même station, ou au centre commercial Carrefour proche de chez moi.

LE SP95 est assez hard à trouver.

@Fabian: Il me semblait que le E10 avait un pouvoir "lubrifiant" inférieur au 95 traditionnel, en plus d'incorporer de l'éthanol Question
Back to top
PERRY
Membre

PostPosted: Sun 17 Dec 2017 - 15:32    Post subject: Sans plomb 95 ou 98? Reply with quote

le sp 98 est préconisé pour le tfsi 2 litres de 280 cv pour les autres puissance je pense que c'est du 95 donc comme dit plus haut mettre du sp 98 n'amènera aucun gain de puissance et coutera un peu plus cher
d'après le manuel d'utilisation fourni par Skoda, TOUT les moteurs essence de nos s3 sont compatibles avec le sp95e10
le fait de mettre du sp98 doit certainement améliorer les performances et faire baisser la consommation du 2l/280cv mais pour avoir testé je n'ai remarqué ni l'un ni l'autre par rapport à du sp95e10
Back to top
Dormeur
Membre

PostPosted: Sun 17 Dec 2017 - 15:50    Post subject: Sans plomb 95 ou 98? Reply with quote

PERRY wrote:

"comme dit plus haut mettre du sp 98 n'amènera aucun gain de puissance et coutera un peu plus cher"
 [...]
"le fait de mettre du sp98 doit certainement améliorer les performances et faire baisser la consommation du 2l/280cv "

Encore une fois, il ne s'agit pas de "performance" et je défie quiconque de venir avec un différentiel de chrono sur un 0-100km/h Mr. Green
La question est portée sur l'optimisation du fonctionnement moteur. Si l'explosion a lieu plus tôt que ce que le calculateur a prévu (en compression inférieure), la combustion des éléments dans le cylindre ne sera pas complète, d'où un risque d'encrassement prématuré (en plus de gicler du carburant pour rien puisque tout n'est pas brulé)... donc un pb de "rendement" et non de performance. On peut éventuellement trouver un rapport de consommation, mais pareil, il s'agit d'une différence anecdotique.
Le problème porte essentiellement sur l'encrassement moteur qui, sur le long terme, est nuisible.

MaxR wrote:

@Fabian: Il me semblait que le E10 avait un pouvoir "lubrifiant" inférieur au 95 traditionnel, en plus d'incorporer de l'éthanol Question

JE ne suis pas expert en lubrifiant mais à priori l’éthanol est plutôt un dégraissant comme l'alcool. Le propos que tu tiens me parait donc logique mais probablement directement lié à la présence d’éthanol en plus grande proportion.
L'éthanol doit également être plus corrosif.
Après, pas de panique, on ne va pas serrer un moteur avec du E10 Mr. Green
Par contre, cela peut avoir une importance, sur le long terme, pour ceux qui ont un raisonnement très binaire avec l'accélérateur (0 ou 1 Laughing )... non je ne parle pas de moi Embarassed ... mouais, peut être un peu Mr. Green
Back to top
MaxR
Administrateur

PostPosted: Sun 17 Dec 2017 - 15:59    Post subject: Sans plomb 95 ou 98? Reply with quote

C'est pas Dormeur que tu aurais du choisir mais Prof Mr. Green
Back to top
Mika51
Membre

PostPosted: Sun 17 Dec 2017 - 20:24    Post subject: Sans plomb 95 ou 98? Reply with quote

Pour ma part je mets du E10 dans la superb et pas de soucis, conso moyenne 6.8. On met également du E10 dans la fabia. Cependant j'ai constaté une baisse de consommation avec le E10 de Access par rapport à celui de grande surface.
Back to top
boris
Membre

PostPosted: Sun 17 Dec 2017 - 21:38    Post subject: Sans plomb 95 ou 98? Reply with quote

Le véhicule ne doit recevoir que de l'essence sans plomb correspondant a la norme EN 228 et contenant au maximum 10% de bioethanol (E10).Voilà ce qui dit le cahier de ma S3 !!! 

Back to top
boris
Membre

PostPosted: Sun 17 Dec 2017 - 21:41    Post subject: Sans plomb 95 ou 98? Reply with quote

Back to top
PERRY
Membre

PostPosted: Mon 18 Dec 2017 - 21:44    Post subject: Sans plomb 95 ou 98? Reply with quote

oui, sur la notice Skoda ne s'embête pas... la norme en228 comprend les 3 carburants qui intéressent ce post , et comme il est prescrit les 3 types d'essence, tu fais comme tu veux, je pense que tu auras le bon indice d'octane (95 ou 98) indiqué à l'intérieur de la trappe à carburant
en creusant un peu sur le net j'ai appris que le sp95 classique contient au maximum 5% d'éthanol et que c'est un carburant qui va disparaître, un peu comme l'ancienne "super"
Back to top
boris
Membre

PostPosted: Mon 18 Dec 2017 - 22:53    Post subject: Sans plomb 95 ou 98? Reply with quote

Oui, le 95 va être remplacer par 95 E-10 ! 

Back to top
k1100lt64
Membre

PostPosted: Sat 3 Feb 2018 - 22:04    Post subject: Sans plomb 95 ou 98? Reply with quote

Suivre le MOOC " http://mooc.sustainable-mobility.ifp-school.com/ " d'une école française reconnue dans son domaine (L'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs de l'Institut français du pétrole, aujourd'hui dénominée IFP School) permet de répondre à beaucoup de questions que l'on peut se poser sur les carburants utilisés dans nos véhicules.

Il y a en général 1 à 2 sessions par an.

BMW K1100LT
Back to top
Mickael1977
Membre

PostPosted: Sun 4 Feb 2018 - 01:14    Post subject: Sans plomb 95 ou 98? Reply with quote

Je comprend mieux qu’en c’est en français  Smile
Back to top
gsitaz
Membre

PostPosted: Wed 16 May 2018 - 20:57    Post subject: Sans plomb 95 ou 98? Reply with quote

1 ere fois que je vois l'essence moins chère que le mazout en faisant le plein 

Mouskoda doit reconnaître le lieu
Back to top
herisson
Membre

PostPosted: Thu 17 May 2018 - 14:22    Post subject: Sans plomb 95 ou 98? Reply with quote

PERRY wrote:
le sp 98 est préconisé pour le tfsi 2 litres de 280 cv pour les autres puissance je pense que c'est du 95 donc comme dit plus haut mettre du sp 98 n'amènera aucun gain de puissance et coutera un peu plus cher
d'après le manuel d'utilisation fourni par Skoda, TOUT les moteurs essence de nos s3 sont compatibles avec le sp95e10
le fait de mettre du sp98 doit certainement améliorer les performances et faire baisser la consommation du 2l/280cv mais pour avoir testé je n'ai remarqué ni l'un ni l'autre par rapport à du sp95e10

Pour ma part, je n'ai pas vu/senti de différence de consommation  en utilisant du 98 (ou 100 de chez Shell...) Il faudrait faire plusieurs fois le même trajet, même mode de conduite et ceci en 98 et 95 puis noter... mais bon, malheureusement, pas tellement le temps de le faire.
Après, la consommation diffère entre le mode Eco et le Sport... en pleine ou en montagne.
Back to top
MaxR
Administrateur

PostPosted: Fri 18 May 2018 - 00:41    Post subject: Sans plomb 95 ou 98? Reply with quote

gsitaz wrote:

1 ere fois que je vois l'essence moins chère que le mazout en faisant le plein 

Mouskoda doit reconnaître le lieu

Tu as bien de la chance... Confused
Back to top
Emotional
Membre

PostPosted: Fri 18 May 2018 - 09:15    Post subject: Sans plomb 95 ou 98? Reply with quote

herisson wrote:
PERRY wrote:

Pour ma part, je n'ai pas vu/senti de différence de consommation  en utilisant du 98 (ou 100 de chez Shell...) Il faudrait faire plusieurs fois le même trajet, même mode de conduite et ceci en 98 et 95 puis noter... mais bon, malheureusement, pas tellement le temps de le faire.
Après, la consommation diffère entre le mode Eco et le Sport... en pleine ou en montagne.

Tu es censé avoir un meilleur agrément et une baisse de consommation (pas extrême bien évidemment mais légère quand même à priori.

Cordialement.
Back to top
Mickael1977
Membre

PostPosted: Sat 19 May 2018 - 01:48    Post subject: Sans plomb 95 ou 98? Reply with quote

Pour ma part, sur mon TSI 150, je ne roule qu’au 98. Sur la Polo j’avis vu une différence de conso et je l’ai trouvé un peu plus nerveuse qu’avec du 95. 
Sur un plein, ça fait même pas 5€ de différence, c’est pas la ruine. 
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 16:50    Post subject: Sans plomb 95 ou 98?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Forum Index ->
FORUM DE LA ŠKODA SUPERB 3 ~ BERLINE ET COMBI - Accès libre
-> FORUM ŠKODA SUPERB 3 -> MOTORISATIONS ESSENCE/DIESEL
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Cliquez sur les bannières et découvrez les offres de nos partenaires

SAINT MAXIMIN AUTOMOBILES - Partenaire officiel ALICANTE AUTOMOBILES - Partenaire officiel
EBS AUTO - Partenaire officielSHIFTECH ENGINEERING - Partenaire officielSHINE ON WHEELS - Partenaire officiel

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation