UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Forum Index
UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE...

Register
FAQSearchMemberlistProfileLog in to check your private messages Chat Log in

Cliquez ici pour avoir accès à la boutique UniverSkodaCliquez ici pour la page Facebook UniverSkoda
Périodicité distribution

Post new topic   Reply to topic    UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Forum Index ->
FORUM DE LA ŠKODA SUPERB 2 ~ BERLINE ET COMBI - Accès libre
-> FORUM ŠKODA SUPERB 2 -> ENTRETIEN GENERAL, NETTOYAGE -> Mécanique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
NoNo64
Membre

PostPosted: Mon 24 Sep 2018 - 21:02    Post subject: Périodicité distribution Reply with quote

Désolé si je fais un doublon mais je ne trouve pas ma réponse. J’ai repéré une annonce d’une Superb 2 tdi 140 DSG d’avril 2010 qui totalise 117000km. Il semblerait que la distribution n’a pas été faite. Avez-vous une idée de l’intervalle de changement de la distribution en année et  en kilomètres ?
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 24 Sep 2018 - 21:02    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
monster
Modérateur

PostPosted: Mon 24 Sep 2018 - 21:14    Post subject: Périodicité distribution Reply with quote

Il faut demander en concession car en fonction du mois précis de fabrication ça peut changer, la mienne était du mois de mars 2010 avec le moteur CFFB et la distribution c'était 210000Km ou 7 ans.
________________________________________________________________________________________________

Pour envoyer une image/photo, rien de plus simple https://img.universkoda.fr
Back to top
Visit poster’s website
Bap33
Membre

PostPosted: Mon 24 Sep 2018 - 23:49    Post subject: Périodicité distribution Reply with quote

+1 avec monster.
Certaines ont pu avoir "une périodicité" à 180000 (d'avant 2010), parfois non assortie d'une durée.
Quoi qu'il en soit, si elle est d'avril 2010, même avec "seulement" 117000 km, au bout de 8 ans, il sera sage de faire faire la courroie de distribution. Je pense qu'aucun garage de la marrque ne te dira que tu pourras rouler encore 60 à 90000 km sans danger avant de changer la courroie.
Et accessoirement, si ça n'est pas encore fait (normal, il reste encore 3000 km), ce sera l'occasion d'en profiter pour faire faire la vidange de la boîte DSG en même temps (prévue normalement tous les 60000 km)...

________________________________________________________________________________________________

Fun is not a straight line - Smoke tires, not drugs !
-----------------------------------US 180 from Flagstaff AZ/Grand Canyon AZ/Chrysler building NYC/Horse shoe fall-Niagara Falls NY/Capitol WDC/Washington Monument WDC
Back to top
NoNo64
Membre

PostPosted: Tue 25 Sep 2018 - 10:05    Post subject: Périodicité distribution Reply with quote

Bap33 wrote:
+1 avec monster.
Certaines ont pu avoir "une périodicité" à 180000 (d'avant 2010), parfois non assortie d'une durée.
Quoi qu'il en soit, si elle est d'avril 2010, même avec "seulement" 117000 km, au bout de 8 ans, il sera sage de faire faire la courroie de distribution. Je pense qu'aucun garage de la marrque ne te dira que tu pourras rouler encore 60 à 90000 km sans danger avant de changer la courroie.
Et accessoirement, si ça n'est pas encore fait (normal, il reste encore 3000 km), ce sera l'occasion d'en profiter pour faire faire la vidange de la boîte DSG en même temps (prévue normalement tous les 60000 km)...

Pour ce qui est de la vidange de boite elle a été faites lors de la dernière révision.
Back to top
Visit poster’s website
NoNo64
Membre

PostPosted: Tue 25 Sep 2018 - 18:24    Post subject: Périodicité distribution Reply with quote

Pas facile d’avoir ces infos sans numéro d’immatriculation numéro de série!!!

Norauto me dit 150000 km sans limite d’âge, Skoda Lagny-sur-Marne me dit 210000 km ou 5 ans.
Back to top
Visit poster’s website
Bap33
Membre

PostPosted: Tue 25 Sep 2018 - 23:00    Post subject: Périodicité distribution Reply with quote

C'est normalement écrit sur le plan d'entretien, qui est habituellement fourni avec le manuel utilisateur (dans la petite pochette).

Sur de très nombreux véhicules du groupes VAG, il n'y a qu'une indication de kilométrage NON assortie d'une durée.
Mais beaucoup de concessionnaires, sortent un "5 ans" du chapeau, car c'est ce qui se faisait avant (quand on parlait de 120000 km). D'autres, un peu plus réfléchis, parlent de 7 ans, car parler de "180000 ou 5 ans" ou de "210000 ou 5 ans" ne devient plus cohérent et donc plus du tout crédible par rapport aux précédents chiffres.

Sinon, tu peux contacter Skoda France. Avec ton numéro de châssis, ils te diront ce qui correspond exactement à ta voiture. Wink

-----------------------------------US 180 from Flagstaff AZ/Grand Canyon AZ/Chrysler building NYC/Horse shoe fall-Niagara Falls NY/Capitol WDC/Washington Monument WDC
Back to top
NoNo64
Membre

PostPosted: Wed 26 Sep 2018 - 18:55    Post subject: Périodicité distribution Reply with quote

Bap33 wrote:
C'est normalement écrit sur le plan d'entretien, qui est habituellement fourni avec le manuel utilisateur (dans la petite pochette).

Sur de très nombreux véhicules du groupes VAG, il n'y a qu'une indication de kilométrage NON assortie d'une durée.
Mais beaucoup de concessionnaires, sortent un "5 ans" du chapeau, car c'est ce qui se faisait avant (quand on parlait de 120000 km). D'autres, un peu plus réfléchis, parlent de 7 ans, car parler de "180000 ou 5 ans" ou de "210000 ou 5 ans" ne devient plus cohérent et donc plus du tout crédible par rapport aux précédents chiffres.

Sinon, tu peux contacter Skoda France. Avec ton numéro de châssis, ils te diront ce qui correspond exactement à ta voiture. Wink

Le problème c’est que c’est un véhicule que j’envisage d’acheter, donc je n’ai pas non plus le manuel d’utilisateur en ma possession.

Que pensez-vous d’un véhicule de 8 ans et demi qui a 117000 km et qui n’a pas eu la distribution de changer???
Back to top
Visit poster’s website
Bap33
Membre

PostPosted: Thu 27 Sep 2018 - 01:26    Post subject: Périodicité distribution Reply with quote

Ben comme on vient de le dire, il faut la faire changer, ainsi que la pompe à eau et la courroie d'accessoires. Au bout de 8,5 ans, il est tout à fait temps.
Pour info, c'est une opération entre 850 et 1000 €. Un élément à intégrer dans la négociation du prix d'achat. Wink

Back to top
monster
Modérateur

PostPosted: Tue 2 Oct 2018 - 23:03    Post subject: Périodicité distribution Reply with quote

La courroie peut se contrôler, il faut vérifier que les galets ne bougent pas. Le seul hic, c'est surtout la pompe à eau, si elle donne des signes de fatigue ça peut lâcher très vite.
Perso je fais changer le liquide de refroidissement au bout de 4/5 ans pour prévenir.

Pour envoyer une image/photo, rien de plus simple https://img.universkoda.fr
Back to top
Visit poster’s website
Calment
Membre

PostPosted: Mon 20 May 2019 - 20:55    Post subject: Périodicité distribution Reply with quote

Bonjour, je viens d'acheter une Superb Combi de juin 2012 à 157000 kms moteur CFFB. Selon le carnet d'entretien (en allemand Confused ), la distribution n'a jamais été changée et je crois comprendre qu'elle est à faire au bout de 210000kms mais aucune indication sur le nombre d'années.
La concession Skoda la plus proche m'a dit que je devrais la changer chez eux rapidement pour 800€, mais vu qu'ils ont déjà essayé de me faire changer mes jantes sans raison, je n'ai pas grande confiance dans leurs conseils.
Ma question est simple; comment savoir si je suis couvert par Skoda si je casse la transmission à moins de 210000kms. Y a t il un abaque officiel, un mail ou quelque chose d'écrit ?
Back to top
Bap33
Membre

PostPosted: Mon 20 May 2019 - 21:32    Post subject: Périodicité distribution Reply with quote

Effectivement, sur le plan d'entretien, il n'y a qu'une indication de kilométrage et aucune indication de temps.
La plupart des concessionnaires sont assez frileux à recommander de se conformer aux strictes préconisations du constructeur, car hormis pour une 1ère main, il est difficile de savoir comment a été utilisé la voiture et donc si elle a subi des conditions sévères d'utilisation (trajets urbains avec beaucoup d'accélération et changement de rapport avec acoups, nombreux démarrages, etc).
Donc beaucoup d'entre eux recommandent de faire la courroie au bout de 7-8 ans. Certains surfent sur le flou et sur les anciens chiffres bien ancrés dans la tête des utilisateurs et recommandent un remplacement à 5 ans.

Dans ton cas, un remplacement au bout d'~ 7 ans et ~160000 km ne me semble pas délirant et de nombreux concessionnaires te diraient la même chose.
Eventuellement, suivant ton utilisation, (longs trajet + conduite souple), tu peux tenter de pousser à 8 ans et/ou 180000, mais au-delà, si ça casse, je pense que Skoda trouvera toujours une pirouette pour ne pas prendre en charge la réparation, même si les 210000 km ne sont pas atteints... Rolling Eyes  En particulier, si l'entretien a été fait en-dehors du réseau. Comme si ton plombier te demandait les factures du ramoneur, du couvreur et de l'électricien pour accepter de réparer la fuite sur le siphon de ta douche...  Rolling Eyes

Ensuite c'est comme tu le sens.

Last edited by Bap33 on Thu 23 May 2019 - 22:19; edited 1 time in total
Back to top
Calment
Membre

PostPosted: Thu 23 May 2019 - 19:41    Post subject: Périodicité distribution Reply with quote

Oui, en effet c'est probablement plus sage. Et puis de toutes façon c'est à faire au moins une fois et après je suis tranquille pour les 8 prochaines années (j'aurais peut être changé d'ici là).
Back to top
Calment
Membre

PostPosted: Fri 31 May 2019 - 21:09    Post subject: Périodicité distribution Reply with quote

Bon et bien j'ai fait 4 devis à coté de chez moi pour changer la distribution. Les différences de prix sont importantes (561€, 627€, 725€ et 762€), mais tous moins chez que Skoda (807€).
Je ne sais pas trop comment comparer, je viens d'arriver sur la commune et je ne connais pas les garages. Je vais partir sur le moins cher et puis on jugera.
Back to top
Bap33
Membre

PostPosted: Fri 31 May 2019 - 22:31    Post subject: Périodicité distribution Reply with quote

Déjà, est-ce qu'ils font bien la même opération ???

Un distribution en bonne et due forme doit comprendre :
- Remplacement du kit courroie de distribution + gallets
- Remplacement de la pompe à eau (tant qu'à faire, ça ne coûte quasiment que le prix de la pièce, vu que la MO est déjà nécessaire pour la courroie).
- Remplacement de la courroie d'accessoires (pour les même raisons, même si la MO n'est pas très élevée pour celle-ci.

Est-ce que les 5 garages t'incluent tous tout ça ?

Back to top
Calment
Membre

PostPosted: Fri 31 May 2019 - 22:51    Post subject: Périodicité distribution Reply with quote

Je suis clairement pas compétente en mécanique, je ne comprends pas bien les petites lignes... Embarassed
Le moins cher a mis
REMP KIT DIST + PAE
DAY KIT DISTRIBUTION + POMPE VL
DAY COURROIE STRIEE VL
LIQ REFROID EXELL -25°C 5L
DAY GALET COURROIE PK VL

On ne peut pas dire que ce soit très clair pour un non mécano...
Back to top
Bap33
Membre

PostPosted: Fri 31 May 2019 - 23:01    Post subject: Périodicité distribution Reply with quote

Pour moi, la 1ère ligne , c'est le package, les lignes suivantes semblent être le détail de l'opération.
De ce que je comprends :
- PAE = Pompe A Eau
- Courroie striée, ça doit être la courroie d'accessoires.
Il semble donc te faire l'opération totale. C'est bien.  Okay

Maintenant, à toi de demander les détails de l'opération et ce qui est bien compris et ce qui ne l'est pas... Wink  

Last edited by Bap33 on Sat 20 Jul 2019 - 22:28; edited 1 time in total
Back to top
Calment
Membre

PostPosted: Sat 20 Jul 2019 - 19:35    Post subject: Périodicité distribution Reply with quote

Distribution changée le mois dernier. Tout roule et j'espère pour longtemps maintenant !
Back to top
6bulles
Administrateur

PostPosted: Sat 20 Jul 2019 - 20:32    Post subject: Périodicité distribution Reply with quote

Okay Nicket, tu n'as plus qu'a profiter de ta Superb

"Qui n'a jamais possédé d'Alfa Romeo ne peut pas se prétendre passionné d'automobiles" Jeremy Clarkson.
Back to top
Bap33
Membre

PostPosted: Sat 20 Jul 2019 - 22:31    Post subject: Périodicité distribution Reply with quote

@ Calment : Sage décision Wink !
Par curiosité, est-ce que tu as ressenti un regain d'efficacité sur le mordant des freins (pédale plus dure à l'attaque) depuis ?.
Lorsque j'avais faire la distribution sur ma 1ère A3 avec moteur TDI140 IP, ça avait été flagrant. On 'avait dit à l'époque, que ça avait du jouer sur l'entraînement du mastervac...

Back to top
Calment
Membre

PostPosted: Sat 20 Jul 2019 - 22:50    Post subject: Périodicité distribution Reply with quote

Non, je n'ai ressenti aucune différence...
Back to top
NoNo64
Membre

PostPosted: Mon 26 Aug 2019 - 21:01    Post subject: Périodicité distribution Reply with quote

Bon chez Skoda on m’a sorti un peu au pif j’ai l’impression (c’est une concession essentiellement VW et on ne m’as rien demandé ni immatriculation ni VIN, ni motorisation) 5 ans ou 180000km.
Back to top
Visit poster’s website
Bap33
Membre

PostPosted: Tue 27 Aug 2019 - 00:36    Post subject: Périodicité distribution Reply with quote

Le 180000 km me semble correct.
Il y a eu en effet un passage progressif, du classique "bon vieux" 120000 km à 150000 avec les TDI IP, suivi du 180000 sur TDI CR puis 210000 km pour les TDI actuels.
Ce kilométrage dépend principalement des codes moteurs. 
Pour les 5 ans, là, c'est la persistance des chiffres, qui étaient associés aux 120000 km et où il fallait changer au 1er des 2 termes échus.
Depuis ~10 ans la limite de temps a disparu des plans d'entretien. Il n'y a plus de limitation de durée.

Néanmoins, le bon sens voudrait qu'arrivé à 8-10 ans si ce kilométrage n'est pas atteint, on songe à remplacer la courroie quand même. On notera tout de même pour l'anecdote, que même en faisant 21000 km/an, ça fait 10 ans pour atteindre 210000. Sachant que la moyenne nationale est autour de 11000 km/an pour les propriétaires de voitures, avant d'atteindre 210000, ça fait pas loin de 20 ans !!!...
Wink 

Back to top
lion49
Modérateur

PostPosted: Tue 27 Aug 2019 - 09:39    Post subject: Périodicité distribution Reply with quote

Je suis d'accord avec toi Bap le devoir de précaution est certainement le meilleur moyen de s'éviter de gros soucis en cas de casse de le courroie  Rolling Eyes

En démocratie un intelligent à tort devant dix imbéciles
Back to top
Visit poster’s website
NoNo64
Membre

PostPosted: Fri 6 Sep 2019 - 17:19    Post subject: Périodicité distribution Reply with quote

Dur de joindre un garage, soit ils ne sont pas dispo, ne rappel pas. Bref on m’a dit 210000km, et on « conseille » tous les 5 ans (tu m’étonne vu la facture!!!). Sinon dans le carnet d’entretien j’ai ça:

Tous les 150000 km, remplacer la courroie crantée (moteur diesel PD)

Tous les 180000 km, remplacer la courroie crantée (moteur diesel TDi Common Rail)
Back to top
Visit poster’s website
6bulles
Administrateur

PostPosted: Fri 6 Sep 2019 - 17:58    Post subject: Périodicité distribution Reply with quote

Pour ma part, je resterai en cohérence avec le carnet d'entretien 

"Qui n'a jamais possédé d'Alfa Romeo ne peut pas se prétendre passionné d'automobiles" Jeremy Clarkson.
Back to top
Bap33
Membre

PostPosted: Fri 6 Sep 2019 - 23:03    Post subject: Périodicité distribution Reply with quote

Tous les 5 ans, c'est incohérent avec les 210000km. QUI parcourt 42000 km/an (hormis un VRP) ?
D'ailleurs, sur le plan d'entretien il n'y a aucune indication de temps... Donc oui, on "conseille" on joue sur la crainte, le coût de la douloureuse, si jamais ça pète, etc.
Je ne sais pas de quelle année est ta Superb, ni combien de km elle a... Mais pour moi, je pense qu'on peut "patienter" jusqu'à 7 ans ou 150000km, sans vraiment prendre de risque...
Ensuite, même si on est encore dans les limites fixées par VAG, je pense qu'ils trouveront toujours une pirouette pour ne rien prendre en charge... Donc à moins d'être solidement armé, patient et d'avoir l'esprit "jusqu'au boutiste" voire procédurier, la partie s'annonce difficile à gagner...

Back to top
NoNo64
Membre

PostPosted: Sat 7 Sep 2019 - 09:28    Post subject: Périodicité distribution Reply with quote

Elle a 150000 km et 9 ans et demi.
Back to top
Visit poster’s website
Bap33
Membre

PostPosted: Sat 7 Sep 2019 - 10:00    Post subject: Périodicité distribution Reply with quote

Effectivement, il devient sage et prudent de la remplacer...

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 16:32    Post subject: Périodicité distribution

Back to top
Post new topic   Reply to topic    UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Forum Index ->
FORUM DE LA ŠKODA SUPERB 2 ~ BERLINE ET COMBI - Accès libre
-> FORUM ŠKODA SUPERB 2 -> ENTRETIEN GENERAL, NETTOYAGE -> Mécanique
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Cliquez sur les bannières et découvrez les offres de nos partenaires

SAINT MAXIMIN AUTOMOBILES - Partenaire officiel ALICANTE AUTOMOBILES - Partenaire officiel
EBS AUTO - Partenaire officielSHIFTECH ENGINEERING - Partenaire officielSHINE ON WHEELS - Partenaire officiel

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation