UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Forum Index
UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE...

Register
FAQSearchMemberlistProfileLog in to check your private messages Chat Log in

Cliquez ici pour avoir accès à la boutique UniverSkodaCliquez ici pour la page Facebook UniverSkoda
[TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160
Goto page: <  1, 2, 3

Post new topic   Reply to topic    UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Forum Index ->
FORUM DE LA ŠKODA SUPERB 2 ~ BERLINE ET COMBI - Accès libre
-> FORUM ŠKODA SUPERB 2 -> MOTORISATIONS ESSENCE/DIESEL
Previous topic :: Next topic  
Author Message
chabal88

PostPosted: Mon 12 Dec 2011 - 21:49    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

Previous post review:

Shocked Bernard  Question
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 12 Dec 2011 - 21:49    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MaxR
Administrateur

PostPosted: Tue 13 Dec 2011 - 00:34    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

Shocked Aïe, pas cool
Back to top
fab
Membre

PostPosted: Tue 13 Dec 2011 - 15:04    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

+1  avec les cousins Sad
________________________________________________________________________________________________

Back to top
daviathan
Modérateur

PostPosted: Tue 13 Dec 2011 - 23:57    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

ça arrive même aux meilleurs  Wink
________________________________________________________________________________________________

Pourquoi Skoda ne veut plus de moi ?
Back to top
lion49
Modérateur

PostPosted: Wed 14 Dec 2011 - 12:02    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

En fait en reculant dans le parking de l'hosto je n'ai pas vu une borne posée sur la voie et non sur le trottoir et j'ai bien éraflé le bas de caisse
mais maintenant elle a été se faire refaire un beauté Okay   Mr. Green

En démocratie un intelligent à tort devant dix imbéciles
Back to top
Visit poster’s website
MaxR
Administrateur

PostPosted: Wed 14 Dec 2011 - 12:05    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

Plus de peur que de mal alors Question
Bises à vous
Back to top
chabal88
Membre

PostPosted: Wed 14 Dec 2011 - 21:41    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

T'en as profité pour refaire la portière également  Mr. Green

Back to top
lion49
Modérateur

PostPosted: Wed 14 Dec 2011 - 21:53    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

La portière je verrais avec FRED lorsqu'il aura son diplome  il faut bien qu'il s'entraine Mr. Green

Plus sérieusement il m'en colle pour 250 € rien que pour la bas de caisse alors avec la portière Rolling Eyes

Back to top
Visit poster’s website
chabal88
Membre

PostPosted: Wed 14 Dec 2011 - 21:58    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

Au pire Gaétan s'en occupe à la Pentecôte  Mr. Green

Back to top
Xav23
Membre

PostPosted: Wed 14 Dec 2011 - 22:48    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

N'oubliez pas les photos quand même  Embarassed

Souvenir de ma Superb 2 Combi 1.8 TFSI 160 DSG7 Élégance 2 Blanc Cristal
Back to top
daviathan
Modérateur

PostPosted: Thu 15 Dec 2011 - 08:21    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

Dommage que tu ne soit pas  plus près de l'ensoleillée Normandie  Mr. Green Lion49, car j'ai un bon garage et bien placé pour ce genre de boulot  Wink

Pourquoi Skoda ne veut plus de moi ?
Back to top
MaxR
Administrateur

PostPosted: Thu 15 Dec 2011 - 11:38    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

Bon, vu que l'on s'égare Mr. Green

Lien sur Forum Auto concernant ce moteur: http://www.forum-auto.com/marques/skoda/sujet555.htm
Tu pourras peut-être y trouver les infos que tu recherches Okay

Et une photo du compartiment moteur:

Back to top
lion49
Modérateur

PostPosted: Thu 15 Dec 2011 - 12:17    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

Désolé XAV mais j'ai été pas mal occupé hioer et je n'ai pas put mais je vois que MAX m'a devançé Rolling Eyes

Back to top
Visit poster’s website
chabal88
Membre

PostPosted: Thu 15 Dec 2011 - 14:23    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

lion49 wrote:
Désolé XAV mais j'ai été pas mal occupé hioer ...

Ces retraités...  pas une minute à soi

Back to top
clonrozg
Membre

PostPosted: Tue 6 Mar 2012 - 22:39    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

Salut tout le monde
certains ont pu remarquer mon absence ponctuelle du forum

histoire de raviver ce sujet , j'ai pris qq photo (désolé pour la qualité de mon smartphone) en liaison avec le sujet.

pour commencer, le véhicule, Porte ski magnétique sur le toit :

Le coffre (à peine chargé) et occupants à l'AR (le conducteur dans l'ombre Mr. Green ) et le siège avant passager également très utilisé (pour des produits locaux )

vous l'aurez compris, il s'agit d'une part de justifier mon absence du forum Embarassed et surtout de vous montrer les prouesses de ce moteur :

- Trajet Aller

- et trajet retour (à vitesse moyenne sensiblement équivalente)

Je précise que je respecte bien entendu les limitations de vitesse, et que la puissance en réserve permet des dépassements bien rapides Okay

Vive le TFSI et la DSG7 Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

Skoda, un bout d'histoire.....
Back to top
MaxR
Administrateur

PostPosted: Tue 6 Mar 2012 - 22:49    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

Gilles,

Shocked 7.5 l/100 kms Question
Pas mal pour un essence bien chargé Okay
Back to top
lion49
Modérateur

PostPosted: Wed 7 Mar 2012 - 12:35    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

Vive le 1,8l tfsi Okay Mr. Green silencieux et assez sobre Mr. Green sauf si on le bouscule un peu

Back to top
Visit poster’s website
Xav23
Membre

PostPosted: Wed 7 Mar 2012 - 13:38    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

Ahh vivement que j'ai la mienne, que l'on puisse faire une bataille de la meilleure conso Mr. Green  

Souvenir de ma Superb 2 Combi 1.8 TFSI 160 DSG7 Élégance 2 Blanc Cristal
Back to top
lion49
Modérateur

PostPosted: Wed 7 Mar 2012 - 16:40    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

Moi en boite BVM je suis sur un parcours de 650 kms à 7,8 l comme GILLES en respectant les limites de vitesses avec un parcours 70% autoroute et le reste en route de montagne Okay

Back to top
Visit poster’s website
gsitaz
Membre

PostPosted: Thu 8 Mar 2012 - 15:46    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

Moi idem pour venir à Corrençon, 7.3 l avec du sp98 avec respect des limites sur 840 kms.
En réel, c'est plutôt 7.8l.
Par contre, rien sur le toit est tout dans la coffre avec le surf par la trappe à ski.
Back to top
STRO72
Modérateur

PostPosted: Thu 8 Mar 2012 - 21:24    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

et  vraiment fabuleux en consommations ce 1.8l et bon retour à la vie Parisienne Okay

Tiens-toi à distance de celui qui n'aime pas le pain ou la voix d'un enfant.
Back to top
Visit poster’s website
Choups
Membre

PostPosted: Tue 23 Feb 2016 - 15:45    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

Petit déterrage de topic si vous le voulez bien.

Nouvellement possesseur d'un 1,8TSI de 2012 (en Combi), je voulais partager avec vous mes premières constations et questions.
Ca fait 2 mois que je l'ai, je roule principalement sur autoroute.
Au vu de ce topic (et d'autres lecture), je m'attendais à faire une moyenne de conso entre 7,5 et 8L.

Ci-dessous mes relevés sur ces 2 premiers mois.
Si pas de précision, c'est que le trajet a été réalisé à chargement moyen (4 personnes sans bagages) et à 134km/h au regul.

Sur les 500 premiers km, environ 7,5-7,6L. Donc j'étais très content de voir que ça collait aux prévisions.
Sur les 500 suivants, je tournais plutôt à 8,0-8,1L, sans que je note de changements spécifiques pouvant justifier cette augmentation.
Sur les 1000 derniers (un A/R dans le Nord-Est), j'ai fait du 8,5-8,7L  :-(

Du coup, au vu de cette évolution, je me dis qu'il y a quelque chose qui cloche.
Évidemment j'ai regardé les basiques : pression des pneux, parallelisme, vitesse, chargement, ...
Rien qui n'explique cela.

Alors :
est-ce que parmi vous certains ont pu rencontrer ce genre de problème ?
les consos annoncées plus haut sont à quelles vitesses ? 120kmh ? 130kmh ?
qu'en pensez-vous ?

Certes, je n'ai pas acheté cette voiture pour avoir la conso la plus faible possible, mais cette augmentation progressive m'inquiète (et l'autonomie en pâtit également).

Merci d'avance pour vos idées.
Back to top
monster
Modérateur

PostPosted: Tue 23 Feb 2016 - 19:30    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

La température extérieur, l'humidité, la circulation, beaucoup de virages, montée descentes, pression de pneus, état des pneus, chargement véhicule, le pied sur l'accélérateur et état suspensions sont les premiers trucs qui me viennent.

Pour envoyer une image/photo, rien de plus simple https://img.universkoda.fr
Back to top
Visit poster’s website
lion49
Modérateur

PostPosted: Thu 3 Mar 2016 - 09:02    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

Je pense effectivement que la température extérieure y est pour quelque chose car je suis dans la même situation que toi avec la S3 et le 1,8 L car lors de température plus élevée je consommais entre 7L 2 et 8L et en ce moment, pour le peu qu'elle sort Mr. Green , c'est entre 8L4 et 9 L.

Donc je pense qu'il y a relation de cause à effet puisque le moteur pour chauffer dépense plus d'énergie, comme nous d'ailleurs, encore qu'il monte vite en température.

Back to top
Visit poster’s website
MaxR
Administrateur

PostPosted: Thu 3 Mar 2016 - 11:26    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

Clim'/pas clim' Question
Sièges chauffants/pas sièges chauffants Question
Rétroviseurs dégivrant/pas rétroviseurs dégivrant Question
Quand tu te sers de ta belle, tu la laisses peut-être plus chauffer que lorsque le temps est plus clément Question

Tu as l'Admunsen Bernard Question
Il y a une fonction avec le bouton "car" qui te donne les consommateurs de confort.
Back to top
Bap33
Membre

PostPosted: Tue 22 Mar 2016 - 23:42    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

C'est normal que la conso diminue en quand il fait chaud. La température joue en parallèle sur la masse volumique de l'air et de l'essence.
Pour les 2 c'est pareil : + il faut chaud, + la masse volumique diminue (même si c'est assez faible pour l'essence).

Pour les curieux, voici un petit cours de physique...

A titre indicatif, à pression atmosphérique constante, le quotient Volume/Température = cste (avec T en ° Kelvin), c'est la loi de Gay-Lussac pour ceux qui veulent tout savoir. Donc, entre 5°C l'hiver et 27°C l'été par exemple, le volume d'une même quantité d'air augmente d'environ 8%.
Donc sa masse volumique diminue d'~ 7.5% ! (N.B. : à Pression atmosphérique et sous 15°C, la masse volumique de l'air est ~1,29g/l)

Pour l'essence, la masse volumique est de l'ordre de 0.85kg/l. Mais la variation en fonction de la température est bien plus faible. Pour les puristes, c'est une fonction polynômiale de la température, qu'on simplifie généralement en fonction affine (linéaire, si vous préférez), du type : rho (T)= rho_1 x T + rho_0.
Suivant les pétroliers, sa masse volumique varie grossièrement entre 0.82 et 0.86 kg/l sous nos latitudes (donc sous la même plage de température, que ci-dessus à la louche). Désolé de ne pouvoir être plus précis et de ne pas vous donner une loi, mais ça a tendance à relever du secret industriel. Et... Je n'ai pas ces infos Wink

Bon, ça, c'était pour l'apéro Smile...

Ensuite pour doser correctement le carburant à injecter dans le moteur, il faut pouvoir mesurer les débits de l'air et du carburant, pour respecter une certaine richesse de mélange (rapport masse d'air / masse de carburant injecté dans les cylindres).
Il nous faut donc un débitmètre pour l'air (oui, celui qui tombait souvent en panne surtout sur les premiers TDI du groupe VAG).
Pour être plus rigoureux et respecter les proportions idéales pour une bonne combustion et un rendement optimisé, mais aussi pour améliorer le compromis performance / consommation, il nous faut donc des débits massiques, c'est à dire, qu'il nous faut connaître la masse de carburant à injecter pour une masse d'air absorbée. En effet, contrairement au volume, la masse ne varie pas en fonction de la température.
Or d'un point de vue technologique, c'est là que ça commence à se compliquer. Les débitmètres massiques précis et rapides ne courent pas les rues ou sont à des prix incompatibles des contraintes des coûts de production du secteur automobile. En effet, vue la tendance actuelle, il faut être très précis, pour viser des consommations toujours plus faibles, mais aussi rapide pour fournir une information toutes les 10 à 20ms au calculateur moteur.
La ruse consiste donc à utiliser un débitmètre volumique (beaucoup moins cher à fabriquer et suffisamment rapide) associé à un capteur de température pour retomber sur un débit massique. J'ai un volume, j'ai la formule de la masse volumique en fonction de la température, je calcule donc la masse volumique à la température mesurée et j'en déduis une masse (m = V/rho(T)). C'est comme ça qu'on procède pour l'air. En effet ~7.5% d'erreur sur le volume d'air simplement entre 5 et 27°C, ce n'est pas vraiment acceptable. Donc voilà le problème résolu pour le débitmètre air !

Bravo, vous venez d'engloutir l'entrée ! Allez, on passe au plat de résistance Wink !?!

Pour le carburant, ça se complique encore, car nous n'avons pas de capteur de température dédié. Et on ne peut pas vraiment se baser sur la température du carburant, car il y a des boucles de recirculation de carburant dans le circuit, qui provoquent une élévation de température du carburant (c'est un autre problème de la fonction dosage du carburant : le surplus de carburant délivré par la pompe, qui n'est pas injecté dans les cylindres à l'instant t, est renvoyé au réservoir et à force de faire plusieurs fois la boucle, il s'échauffe).
On utilise alors une formule ou une valeur moyenne, sachant que :
1) D'une station service à l'autre, le carburant n'a peut être pas tout à fait la même formule de masse volumique ;
2) L'erreur sur la masse du carburant reste plus contenue (moins de 5% sur une très large plage de température (-25/+75°C)).
Tout au plus peut-on faire une correction avec la température de l'air, mais comme on l'a vu juste avant, ça reste faux Sad... On se contente donc du débit volumique, qu'on mesure de 2 façons a priori : soit grâce à une débitmètre volumique (très souvent une petite hélice entraînée par le flux de carburant dans le circuit et on mesure son régime), soit simplement par la position d'une section de passage (sous une certaine pression, on sait quel débit peut passer au travers d'une lumière, il suffit donc de connaître la position de la lumière et la pression du fluide, pour en déduire le débit. la pression est quant à elle maintenue constante par une soupape régulatrice, pour ne pas influencer la mesure de débit par cet autre paramètre).

Allez, vous prendrez bien un peu de dessert pour finir, non ? Wink

Conclusion, quand il fait chaud, ma masse volumique de carburant diminue. Or, puisqu'on a toujours m = V/(rho(T), on va donc surestimer la masse de carburant. Conclusion, le calculateur va commander une diminution du débit carburant à injecter, pour respecter la richesse du mélange air/carburant (basée sur les masses) !
Résulat : Youpi, je consomme moins !!! CQFD Smile !!!

A l'inverse, en hiver, on sous-estime la masse de carburant et on consomme plus. Parallèlement, ça conduit à une mélange plus riche et donc à cette perception de moteur plus "vitaminé" Wink !

Bon, mon explication ne dresse que les grandes lignes. Ca comporte certainement quelques inexactitudes ou des hypothèses simplificatrices (exemple, iso-utilisation de la clim et la ventilation, sans parler du chauffage, du dégivrage et des systèmes de désembuage, etc. qui viennent tous impacter la conso). J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur... Wink

Fun is not a straight line - Smoke tires, not drugs !
-----------------------------------US 180 from Flagstaff AZ/Grand Canyon AZ/Chrysler building NYC/Horse shoe fall-Niagara Falls NY/Capitol WDC/Washington Monument WDC

Last edited by Bap33 on Thu 24 Mar 2016 - 00:56; edited 1 time in total
Back to top
MaxR
Administrateur

PostPosted: Wed 23 Mar 2016 - 02:46    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

Tu es prof de physique toi Question
Merci pour ce cours de physique, de mécanique des fluides Question

J'ai tout lu (si, si) et je ne touche plus à ma voiture avant cette été...
Mon patron et ma patronne ne vont pas être heureux Embarassed
Back to top
Bap33
Membre

PostPosted: Thu 24 Mar 2016 - 00:18    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

Non, je ne suis pas prof. Wink Mais j'adore la technique Smile
C'est de la physique et de la thermodynamique...

-----------------------------------US 180 from Flagstaff AZ/Grand Canyon AZ/Chrysler building NYC/Horse shoe fall-Niagara Falls NY/Capitol WDC/Washington Monument WDC

Last edited by Bap33 on Thu 24 Mar 2016 - 00:59; edited 1 time in total
Back to top
monster
Modérateur

PostPosted: Thu 24 Mar 2016 - 00:48    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

C'est un lourd sujet la thermodynamique des fluides, ma femme a un gros bouquin là dessus, c'est hard.

Back to top
Visit poster’s website
Bap33
Membre

PostPosted: Thu 24 Mar 2016 - 01:01    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

Faut juste être curieux et aimer ça. C'est juste la matière préférée des motoristes, avec la "méca flu"... Wink

Back to top
monster
Modérateur

PostPosted: Thu 24 Mar 2016 - 01:34    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

Oh oui c'est sûr Smile et que c'est bon de toujours apprendre des choses.

Back to top
Visit poster’s website
MaxR
Administrateur

PostPosted: Thu 24 Mar 2016 - 01:45    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

monster wrote:

Oh oui c'est sûr Smile et que c'est bon de toujours apprendre des choses.

Absolument
Back to top
PERRY
Membre

PostPosted: Thu 24 Mar 2016 - 14:34    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

conclusion, il faut faire le plein de carburant l'hiver et le consommer l'été Mr. Green
Back to top
Tapsystem
Membre

PostPosted: Tue 29 Aug 2017 - 15:21    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

Salut à tous,

J'apporte ma pierre à l'édifice, après mes déboires d'injecteurs..
Retour à la normale coté conso, 2100 kms pendant les vacances, 5 dans l'auto (coffre full of course...) et conso 7.1 à l'ODB et 7.2 calculée!

Même les 750 derniers kms avec 5 caisses de pif en plus n'ont pas réussi à la rendre plus gourmande.  Mr. Green
Back to top
Bap33
Membre

PostPosted: Tue 29 Aug 2017 - 17:51    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

Belle perf ! Smile

Back to top
lion49
Modérateur

PostPosted: Sat 9 Sep 2017 - 15:38    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

Pour la conso ou pour les caisses de pif  Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
Tapsystem
Membre

PostPosted: Sat 9 Sep 2017 - 18:01    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

Pour la conso avec tout ce pif (et oui ça plombe quand même).

Bon je vous indique pas ma conso de pif, vous allez me prendre pour un V8 ford...
Back to top
lion49
Modérateur

PostPosted: Sun 10 Sep 2017 - 18:48    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

Back to top
Visit poster’s website
monster
Modérateur

PostPosted: Mon 11 Sep 2017 - 22:21    Post subject: [TSi 160]Consommation du 1.8 TSI 160 Reply with quote

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    UNIVERSKODA - BIENVENUE A BORD, INSTALLEZ VOUS ET BONNE ROUTE... Forum Index ->
FORUM DE LA ŠKODA SUPERB 2 ~ BERLINE ET COMBI - Accès libre
-> FORUM ŠKODA SUPERB 2 -> MOTORISATIONS ESSENCE/DIESEL
All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3
Page 3 of 3

Jump to:  

Cliquez sur les bannières et découvrez les offres de nos partenaires

SAINT MAXIMIN AUTOMOBILES - Partenaire officiel ALICANTE AUTOMOBILES - Partenaire officiel
EBS AUTO - Partenaire officielSHIFTECH ENGINEERING - Partenaire officielSHINE ON WHEELS - Partenaire officiel

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation